JOURNÉE SCIENTIFIQUE DU 19 OCTOBRE 2011 LABEX PATRIMA JOURNÉE SCIENTIFIQUE DU 19 OCTOBRE 2011 SALLE DE CONFÉRENCES CNRS Île-de-France Ouest et Nord 1 place Aristide Briand 92190 MEUDON
Le plateau des collections de référence Vaste espace sans cloisons, le plateau des collections présente près de 3 500 œuvres réparties sur quatre zones – une pour chaque continent: Afrique, Asie, Océanie et Amériques. Communiquant entre elles – elles sont toutes visibles en chaque point du plateau –, ces zones, organisées selon leurs principes propres, sont reliées par des transversales, créant ainsi des lieux d’échanges entre les civilisations comme l’Insulinde ou encore le rapprochement Machrek-Maghreb... Le regard a donc toute latitude de voyager. Il est simplement orienté par quelques lignes géographiques et civilisationnelles. Le plateau des collections de référence
Des collections essentiellement à base de matériaux organiques Légendes : * Figure de divinité, kii hilu manu - Iles Hawaii - 18e siècle - Vannerie, nacre, dents de chien, plumes, bois Don Bibliothèque nationale de France - 71.1878.30.15 * Masque yup’ik (inuit). Alaska - N°70.1999.1.1 - Masque du cygne et de la baleine blanche - Début XXe siècle Village de Napaskiak, région du fleuve Kuskokwim, Alaska - H. 72 cm - Bois polychrome, plumes Ancienne collection André Breton Sculpture d’hawaï, kii hulu manu Sculpture up’ik, Inuit, Alaska Des collections essentiellement à base de matériaux organiques
Des collections essentiellement à base de matériaux organiques * Tunique de plumes (détail) Chimu. Pérou 70.2002.12.1 1000-1450 ap. JC H. 250 cm X 120 cm Plumes sur tissu de coton Don Georges Halphen * Sculpture uli Nouvelle-Irlande Début du 19e siècle Bois, pigments, opercules de turbo, fibres végétales Ancienne collection Museum für Völkerkunde de Leipzig 70.1999.2.1 Plumes, détail d’une tunique, Pérou Statue Uli, Nouvelle Irlande Des collections essentiellement à base de matériaux organiques
Des collections essentiellement à base de matériaux organiques Jupe de femme Miao Chine, Guizhou Coton, soie, teinture à l’indigo, calandrage, teinture à réserve (batik), application 19e siècle 70.2000.2.9 Ancienne collection Ph. Fatin Cuiller wakemia Dan Côte d’Ivoire Bois 71 x 19 cm Dation 70.2003.3.8 Cuiller anthropomorphe Wakemia, Côte d’Ivoire Jupe de femme, Miao, Chine Des collections essentiellement à base de matériaux organiques
obtenu par dissection virtuelle Scanner X et Imagerie 3D Etude et conservation des œuvres via un examen non destructif et non invasif obtenu par dissection virtuelle
71.1950.30.201 Masque Apouema
Salle Océanie du Pavillon des Sessions Exemple de collaboration avec le C2RMF autour de l’étude de la polychromie de « l’homme Bleu »
Salle Océanie du Pavillon des Sessions Exemple de collaboration avec le C2RMF autour de l’étude de la polychromie de peaux peintes
Exemple de collaboration avec le C2RMF : C14 et tracéologie
Exemple de collaboration avec le LADIR : Salle Océanie du Pavillon des Sessions Exemple de collaboration avec le LADIR : Étude de la composition d’une statuette en terre cuite d’Amérique centrale Etude de la composition de perles en verre d’Afrique du sud
Exemple de collaboration avec un laboratoire privé (Nicolas Garnier). Salle Océanie du Pavillon des Sessions Exemple de collaboration avec un laboratoire privé (Nicolas Garnier). Etude d’un dépôt blanchâtre sur des ponchos de plume du Pérou
Exemple de collaboration avec le British Museum autour d’un programme d’étude des tissus des Andes
Exemple de collaboration avec le Musée national d’Oulan Bator en Mongolie : Les collections de costumes traditionnels