L’érosion L’érosion est un mécanisme d'usure et de transformation des roches et du sol par des agents d'érosion tels que l'eau, le vent, le mouvement des glaciers ou la température.
Nous savons maintenant que les plaques tectoniques dérivent... Mais il y a une autre force que transforme le relief terrestre: l’érosion! Avec le temps, l’érosion cause l’aplanissement du relief. La gravité amène la matière vers le bas. La hauteur des montagnes diminue à cause de l’érosion.
Les 3 étapes de l’érosion
Les 3 étapes de l’érosion
Il existe plusieurs types d’érosion L'érosion par l'eau L'érosion par la glace et les glaciers L'érosion par le vent L'érosion par la gravité L'érosion et la température (gel et dégel) L’érosion et l’action de l’homme
L’érosion par l’eau Lorsque les gouttes de pluie frappent le sol, la force de leur impact permet de briser les agrégats et de disperser les particules qui forment le sol. C’est ce qu’on appelle l’effet splash. Example numéro 1
Les vagues et les courants provoquent de l’érosion sur le littoral Les vagues et les courants provoquent de l’érosion sur le littoral. Lorsque les vagues frappent le rivage avec un certain angle, il en résulte des courants littoraux, parallèles au rivage, qui déplacent continuellement les sables de la plage.
L’érosion par les glaciers Par exemple, une moraine est un amas de débris minéraux qui ont été transportés par un glacier ou une nappe de glace.
L’érosion par le vent Le vent enlève des particules de sol et les transporte plus loin. Les débris que le vent souffle causent aussi de l’érosion par frottement. L’érosion éolienne est le principal facteur physique responsable de l’épuisement des terres agricoles.
L’érosion et la température L’eau peut cause de l’érosion de différentes manières. Il y a aussi le gèle et le dégèle. C’est ce qu’on appelle la cryoclastie (érosion due aux changements de température)
L’érosion et l’action de l’homme…. COMMENT?
Compléter les questions 1 à 5 Lire les pages 333 à 335. Compléter les questions 1 à 5
Le vent
Le vent Le vent est un déplacement d’air engendré par une masse d’air chaud qui rencontre une masse d’air froid. L’air froid est plus dense que l’air chaud. Alors que l’air chaud monte, une zone de basse pression est laissée au sol. Pendant ce temps, l’air froid descend, créant ainsi une zone de haute pression au sol.
Les mouvements de convection Les mouvements de convection représentent le mouvement de l'air en raison des variations de température engendrées par le réchauffement inégal de l'atmosphère par le Soleil.
Les vents dominants Le vent qui souffle le plus fréquemment dans une région donnée du globe. Par example, à Montréal, le vent provient souvent de l’ouest.
Les vents dominants Deux facteurs expliques leur répartition: Le réchauffement inégal de l’atmosphère 6 cellules de convection
Les vents dominants Deux facteurs expliques leur répartition: 2. La rotation de la Terre La force de Coriolis