Faites suivre à 10 personnes, AUTREMENT...
Autrement... rien du tout ! Aucun texte, quel qu’il soit, aucun extrait de Bible, aucun mantra, aucune prière, fut-elle à Sainte Thérèse ou à Saint Antoine, ou à Dieu même, n’est munie d’un pouvoir magique. Ces « chaînes » qui courent, que l’on fait suivre, ne sont que de la superstition.
Donc, récapitulons : si vous faites suivre à 10 personnes, vous aurez une surprise dans l’heure qui vient ! Maintenant, je vous propose une expérience : Vous n’avez rien fait suivre, mais vous ouvrez vos yeux et votre cœur dans l’heure qui va suivre : Automatiquement, vous aurez une « surprise » : vous réussirez enfin quelque chose que vous aviez entrepris, ou le facteur vous apporte un courrier, ou vous recevez un courriel d’une amie, ou vous réussissez particulièrement bien le plat du déjeuner de midi…
Les surprises sont légion, tout au long de nos journées !!! Ce rire inattendu d’enfant qui fuse, cet envol d’oiseau… Faut-il vraiment un message aussi entaché de superstition pour nous ouvrir les yeux ?
Pas convaincus ? Faisons l’expérience contraire : Pendant l’heure qui suit, surveillons ce qu’il nous arrive de « mal » : Flûte ! Le lait a débordé ! Tout à nettoyer… C’est sûrement Sainte Thérèse qui se venge parce que je n’ai pas fait suivre sa prière… Le petit, qui était sur son vélo et faisait le zouave, est tombé et s’est écorché le genou : Et voilà ! Ce doit être Saint Antoine qui l’a poussé pour se venger !!!
Alors, comme ça, vous croyez aux grigris ? A la patte de lapin, au sel jeté par-dessus l’épaule, aux textes qui vous poursuivent de leur vindicte ?
Je crois que nous devrions être adultes. Ceux qui exploitent notre crédulité – ou qui sont peut-être convaincus de la vérité de ce qu’ils lancent, mais cela m’étonnerait ! – doivent se réjouir du succès de leur manœuvre. Nous devons réagir. Et encore plus si nous sommes croyantes et croyants, dans quelque religion que ce soit ! Assimiler notre Dieu à un distributeur automatique de récompenses ou punitions… Et peut-être, un jour, nous mettrons une pièce dans la machine et tirerons la manette ?
Respectons notre Dieu. Mais respectons aussi nos correspondantes et nos correspondants ! Ne les prenons pas pour des êtres primaires, ne sachant pas faire la différence entre une invocation à leur Dieu et un geste de pur fétichisme.
« Si ça ne fait pas de bien, cela ne peut pas faire de mal », lit-on parfois. C’est cette phrase qui m’a fait réfléchir. Et je crois que c’est rabaisser nos correspondantes et nos correspondants que de les croire capables de tomber dans le panneau. Nous devons les respecter, et nous devons nous respecter. Ne plus faire suivre ce genre de message…
Et je crois qu’un envoi de ce genre est presque insultant s’il est fait à un athée : il est athée, alors, comment espérer qu’il va avaler cette salade ?
Nous devons réagir, ensemble, pour que l’on nous respecte en ne nous croyant pas capables d’avaler de telles inepties, et nous devons également respecter les personnes à qui nous écrivons . Alors, ouvrons l’œil !!!!
Musique : Fernando Sor – Thème et variations op.11 Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/