What is the subjunctive?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Subjonctif Jessica P. Lewis Le Subjonctif ● In French, you often have to use the subjunctive when talking about needs, wishes, desires, or things.
Advertisements

Français II – Leçon 7A Structures -The subjunctive (part 3) -Possessive pronouns.
Subjunctive REGULAR irregular MEMORIZED ©NicoleRichelle.
Le subjonctif.
LE SUBJONCTIF.
3H/ Le Subjonctif Unit 1/ Bon Voyage.
SuBjunctive Verbs.
Talking about what may or may not happen
Theme Three Speaking Questions
Le Futur/”will happen”
Subjunctive REGULAR stem changing stem NOUS VOUS ©NicoleRichelle.
Le Subjonctif Verbes: page 279.
Talking about what may or may not happen
les bonnes résolutions
THE VERB ETRE TO BE An IRREGULAR VERB.
Le SUBJONCTIF.
Le Subjonctif The subjunctive mood is used to express actions which are subjective: will/wanting, emotion, doubt, possibility, necessity, judgment. It.
Il faut que vous sachiez comment utiliser le subjonctif
Subjunctive when form ©NicoleRichelle. subjunctive when form ©NicoleRichelle.
Le subjonctif OBJECTIF: Utilisez le subjonctif pour exprimer nécessité, désir, et émotion.
Le subjonctif C’est un mode du verbe [il y a quatre modes: l’indicatif, l’mperatif,
Do now 2/22 irregular past participles P.C.
Le subjonctif irrégulier
Imparfait v. Passé Composé
Direct & Indirect Object Pronouns (D.O.Ps & I.O.Ps)
Review of Passé Composé
Doubt and possibility:Je doute qu’elle vienne ce soir.
Review of Passé Composé
Conjuguez avec avoir ou être à l’imparfait.
Le Passé Composé Part One. with AVOIR Regular Verbs.
—Je doute que tu te sois dépêché de rentrer…
JC2 - LE PASSE COMPOSE with ÊTRE
Reflective verbs or Pronominal verbs
More subjunctive….
Le verbe aller au présent
Le subjonctif.
Grammar Workshop – Week 05 – Level 4 Subjunctive or Indicative/Infinitive?
Do now 10/15 irregular P.C. Elle _____________ un roman. (écrire)
How to get to double verb sentences!!
La formation du subjonctif des verbes réguliers
Le subjonctif Partie 1.
Le soir Objectifs: Talking about what you do in the evening
Français II – Leçon 7A Structures
Imparfait v. Passé Composé
Français III – Leçon 6B Structures
Imparfait v. Passé Composé
Le Subjonctif Q: What is it? A: It is a MOOD of a verb that has various tenses (similar to verbs being in a parallel “universe”) It usually has something.
Le Passé Composé.
Subjunctive Mood •a mood, not a tense
Français 12 La Famille Subjonctif.
Français II H – Unité Préliminaire A Structures
Français III – Leçon 4B Structures
Le SUBJONCTIF OUI ou NON?
Conjuguez avec avoir ou être à l’imparfait.
Le Subjonctif ? ? ? ? ? ? Les Choristes.
Le Subjonctif TEMPS ou MODE?
Les verbes réfléchis.
Trouvez la forme ‘ils’ pour chaque verbe
Le SUBJONCTIF.
Le conditionnel « Would ».
Le Subjonctif ? ? ? ? ? ? Au Revoir Les Enfants.
Activité Conjuguez les verbes au subjonctif.
Travail de cloche Translate into French: It is essential that Snow White eats the poisoned apple.
Plus que parfait du Subjonctif
Le subjonctif Français IV AP.
Les Mots Intérrogatifs
Imperfect Subjunctive
Subjunctive Mood •a mood, not a tense
Vouloir, Pouvoir, Être.
Les formes irrégulières du Présent du Subjonctif:
Transcription de la présentation:

What is the subjunctive? It is not a tense. It is a mood The Subjunctive has different tenses Think of it more as verbs in a parallel universe! You need to understand the difference between a MAIN CLAUSE and a SUBORDINATE CLAUSE You need a phrase or a word to cause verb to go into the subjunctive

What is a SUBORDINATE CLAUSE? A subordinate clause—also called a dependent clause—will begin with a subordinate conjunction or a relative pronoun and will contain both a subject and a verb. This combination of words will not form a complete sentence. It will instead make a reader want additional information to finish the thought. Remember this important point: A subordinate clause cannot stand alone as a sentence because it does not provide a complete thought. The reader is left wondering, "So what happened?"

When to Use the Subjunctive The subjunctive is used when the situation is not factual, but rather when the action is subjective or hypothetical. The subjunctive is used when reporting something that is not necessarily real, or that depends on something else. The subjunctive signals that it may, or may not, happen or be true. In French, you need to recognize: when the action is real and objective (He brings me the towel) and when it is subjective (I am happy that he brings me the towel) to know which verb forms to use. SUBJUNCTIVE = Possibility / subjectivity

When to Use Subjunctive If the answer to the following two questions is YES, the subjunctive mood should be used for the verb in the subordinate clause: 1. Is there a possibility that this action has not occurred or is not now occurring? 2. Is the action or event contained in a dependent clause?

French Subjunctive & 3 alarm rule: The present subjunctive in French refers to actions in PRESENT or FUTURE 3 alarm rule: When there are TWO DIFFERENT subjects in the two clauses connected by QUE 2. When the main clause fits into a W.E.I.R.D.O situation if what follows QUE is subjective, then the subordinate clause MUST use the subjunctive! WEIRDO VERBS: W: Wishing / Wanting E: Emotion I: Impersonal expressions R: Request / Require / Recommend D: Doubt / Denial / Demand O: Opinions

Je voudrais que tu finisses tes devoirs W.E.I.R.D.O verbs: W: Wishing / Wanting Je voudrais que tu finisses tes devoirs 1. je voudrais = I would like (expression of wanting) 2. Two clauses separated by QUE 3. Just because I would like you to finish your homework, does NOT mean that you WILL! (= subjective) *THEREFORE, verb in dependent clause MUST be in the subjunctive: tu finisses

Mon père est triste que tu ne viennes pas à la fête W.E.I.R.D.O verbs: E: Emotion Mon père est triste que tu ne viennes pas à la fête 1. est triste = is sad (expression of emotion) 2. Two clauses separated by QUE 3. Any time you deal with emotion (= subjunctive) *THEREFORE, verb in dependent clause MUST be in the subjunctive: tu ne viennes pas

Il est important que tu fasses attention W.E.I.R.D.O verbs: I: Impersonal expressions Il est important que tu fasses attention 1. Il est important = it’s important (Impersonal expression) 2. Two clauses separated by QUE 3. Just because it’s important for you pay attention, does NOT mean that you WILL! (= subjective) *THEREFORE, verb in dependent clause MUST be in the subjunctive: tu fasses

Je suggère que vous soyez sages W.E.I.R.D.O verbs: R: Request / Require / Recommend Je suggère que vous soyez sages 1. Je suggère = I suggest (Recommend expression) 2. Two clauses separated by QUE 3. Just because I might suggest that y’all behave, does NOT mean that y’all WILL! (= subjective) *THEREFORE, verb in dependent clause MUST be in the subjunctive: vous soyez

Nous doutons que le prof sache la réponse W.E.I.R.D.O verbs: D: Demand / Doubt / Denial Nous doutons que le prof sache la réponse 1. Nous doutons = we doubt (Doubt expression) 2. Two clauses separated by QUE 3. Just because we doubt the teacher knows the answer, he just MIGHT! (= subjective) *THEREFORE, verb in dependent clause MUST be in the subjunctive: le prof sache ** NOTE: Nous ne doutons pas que le prof sait la réponse

Je ne crois pas que le prof soit intelligent W.E.I.R.D.O verbs: O: Opinions Je ne crois pas que le prof soit intelligent 1. Je ne crois pas = I do not believe (Opinion expression) 2. Two clauses separated by QUE 3. Just because I don’t believe the teacher is smart, he just MIGHT be! (= subjective) *THEREFORE, verb in dependent clause MUST be in the subjunctive: le prof soit ** PENSER & CROIRE do NOT require subjunctive in affirmative form

The Present Subjunctive Tells about things that haven’t happened; expresses doubt, uncertainty, hypothetical situations or emotions. Usually has two clauses in a sentence. (Ex): Je veux que tu sois mon ami Remove -ent ending, add: -e -es -ions -iez -ent Start with the ILS / ELLES form of the present indicative. Then drop the -ent ending. Add the correct ending 

Example: METTRE (= to put) Regular Present tense: PRESENT SUBJUNCTIVE: Je mets Tu mets On Il met Elle Nous mettons Vous mettez Ils / Elles mettent Je mette Tu mettes On Il mette Elle Nous mettions Vous mettiez Ils / Elles mettent

Les formes irrégulières du Présent du Subjonctif: -ER: Laver: lave, laves, lave, lavions, laviez, lavent -IR: Choisir: choisisse, choisisses, choisisse, choisissions, choisissiez, choisissent -RE: Vendre: vende, vendes, vende, vendions, vendiez, vendent ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Aller: aille, ailles, aille, allions, alliez, aillent Avoir: aie, aies, ait, ayons, ayez, aient Boire: boive, boives, boive, buvions, buviez, boivent Devoir: doive, doives, doive, devions, deviez, doivent Être: sois, sois, soit, soyons, soyez, soient Faire: fasse, fasses, fasse, fassions, fassiez, fassent Pouvoir: puisse, puisses, puisse, puissions, puissiez, puissent Prendre: prenne, prennes, prenne, prenions, preniez, prennent Savoir: sache, saches, sache, sachions, sachiez, sachent Tenir: tienne, tiennes, tienne, tenions, teniez, tiennent Venir: vienne, viennes, vienne, venions, veniez, viennent Vouloir: veuille, veuilles, veuille, voulions, vouliez, veuillent

Il faut que mes amis ____prennent______ (prendre) du café le matin. Pratique du SUBJONCTIF Décidez si vous avez besoin du subjonctif ou pas et écrivez la forme correcte des verbes:  1. Il faut que mes amis _____________________________ (prendre) du café le matin. Il faut que mes amis ____prennent______ (prendre) du café le matin. Mes parents sont contents que je __________________________ (réussir) en français. Mes parents sont contents que je ___réussisse___ (réussir) en français. Nous sommes désolés que ton chat __________________________ (être) mort. Nous sommes désolés que ton chat ______soit____ (être) mort. Il est important que les étudiants ___________________________ (vouloir) réussir. Il est important que les étudiants ____veuillent____ (vouloir) réussir. Crois-tu qu’on __________________________ (devoir) danser en classe? Crois-tu qu’on _______doive_____ (devoir) danser en classe? Nous ne croyons pas que ce test __________________________ (être) difficile. Nous ne croyons pas que ce test ______soit_____ (être) difficile. Les professeurs croient que le subjonctif ________________ (être) facile Les professeurs croient que le subjonctif ____est___ (être) facile 8. Mon père préfère _______________________________ (courir) dans le parc. Mon père préfère _______courir______ (courir) dans le parc. 9. Le professeur désire que la classe ______________________ (pouvoir) comprendre. Le professeur désire que la classe _____puisse____ (pouvoir) comprendre. Mes parents doutent que le professeur ________________________ (savoir) ce qu’il fait. Mes parents doutent que le professeur ____sache____ (savoir) ce qu’il fait.

11. Les étudiants ne doutent pas que le professeur ______________________ (avoir) raison. Les étudiants ne doutent pas que le professeur _____a____ (avoir) raison. 12. Les élèves savent que le prof ______________________ (savoir) ce qu’il fait Les élèves savent que le prof _____sait____ (savoir) ce qu’il fait 13. Nous cherchons quelqu’un qui ______________________ (pouvoir) nous aider. Nous cherchons quelqu’un qui ____puisse__ (pouvoir) nous aider. 14. Nous avons trouvé la personne qui _____________________ (pouvoir) nous aider. Nous avons trouvé la personne qui ____peut____ (pouvoir) nous aider. 15. Mes parents vont au centre commercial afin que ma mère ______ (faire) les achats. Mes parents vont au centre commercial afin que ma mère __fasse__ (faire) les achats. 16. Nous voudrions mieux ____________________________ (connaître) la capitale. Nous voudrions mieux ______connaître___ (connaître) la capitale. 17. Bien qu’il ___________________________ (faire) beau, je n’irai pas à la plage. Bien qu’il ______fasse____ (faire) beau, je n’irai pas à la plage. 18. Il est nécessaire que tu ___________________________ (comprendre) le français. Il est nécessaire que tu ____comprennes_____ (comprendre) le français. 19. Mon père est certain que son entreprise ___________ (avoir) gagné de l’argent cette année. Mon père est certain que son entreprise __a__ (avoir) gagné de l’argent cette année. 20. Je souhaite que vous ____________________________ (venir) tous à ma boum. Je souhaite que vous _______veniez______ (venir) tous à ma boum.

Pratique du SUBJONCTIF Décidez si vous avez besoin du subjonctif ou pas et écrivez la forme correcte des verbes: 1. Il faut que mes amis _____________________________ (prendre) du café le matin. Mes parents sont contents que je __________________________ (réussir) en français. Nous sommes désolés que ton chat __________________________ (être) mort. Il est important que les étudiants ___________________________ (vouloir) réussir. Crois-tu qu’on __________________________ (devoir) danser en classe? Nous ne croyons pas que ce test __________________________ (être) difficile. Les professeurs croient que le subjonctif ________________ (être) facile 8. Mon père préfère _______________________________ (courir) dans le parc. 9. Le professeur désire que la classe ______________________ (pouvoir) comprendre. 10. Mes parents doutent que le professeur ________________________ (savoir) ce qu’il fait. 11. Les étudiants ne doutent pas que le professeur ______________________ (avoir) raison. 12. Les élèves savent que le prof ______________________ (savoir) ce qu’il fait 13. Nous cherchons quelqu’un qui ______________________ (pouvoir) nous aider. 14. Nous avons trouvé la personne qui _____________________ (pouvoir) nous aider. 15. Mes parents vont au centre commercial afin que ma mère ______ (faire) les achats. 16. Nous voudrions mieux ____________________________ (connaître) la capitale. 17. Bien qu’il ___________________________ (faire) beau, je n’irai pas à la plage. 18. Il est nécessaire que tu ___________________________ (comprendre) le français. 19. Mon père est certain que son entreprise ___________ (avoir) gagné de l’argent cette année. 20. Je souhaite que vous ____________________________ (venir) tous à ma boum.