Caius Mucius, alias Scaevola Mucius Scaevola devant Porsenna, par Charles Le Brun(1619-1690), entre 1643 et 1645, peinture sur toile, 95x133cm, musée des Ursulines, Mâcon.
Sommaire Présentation La bataille de Rome contre Porsenna Le plan de Scaevola L'horrible fin de la main droite Le retour du héros Analyse d'une œuvre Sources
Présentation Scaevola, de son vrai nom Caius Mucius, est un héros du début de la république romaine. Il est né vers -550 et est mort en -500.Il se distingue des autres par sa main droite, brûlée et donc invalide. Son histoire nous est narrée par de très nombreux auteurs antiques, comme Tite-Live, Plutarque, Denys d'Halicarnasse. Il se signale par un exploit lors de la guerre contre Porsenna en -507.
La bataille de Rome contre Porsenna A peine la République instaurée, Rome est menacée. Les Étrusques, dirigés par Porsenna, roi de Clusium, marchent contre Rome pour rétablir sur le trône les Tarquins récemment expulsés. Les Romains se réfugient alors dans l'enceinte de Rome. Porsenna assiège donc la ville et installe un campement au bord du Tibre.
Le plan de Scaevola Le siège dure, la faim tourmente les Romains. Caius Mucius Scaevola, jeune patricien, décide de s'introduire dans le camp ennemi et d'assassiner son roi. Pour éviter d'être pris pour un déserteur, il présente au Sénat sa décision et son discours et en obtient le consentement. Déguisé, il pénètre au campement des Etrusques. Mais n'ayant jamais vu le visage de Porsenna, il se trompe et tue son secrétaire !
L'horrible fin de sa main droite Après avoir tué ce secrétaire, il est arrêté et conduit devant Porsenna qui se met à l'interroger. Mucius répond, se présente et dit qu'il est là pour le tuer. Pour punir son erreur, il met sa main droite dans un brasier allumé pour un sacrifice, et observant Porsenna d'un regard noir, il prononça une phrase qui restera dans la légende de Rome : « Vois, vois combien le corps est peu de chose pour ceux qui n'ont en vue que la gloire »
Le retour du héros Surpris par cette scène, le roi ordonne qu’on éloigne Mucius du feu et lui rend sa liberté. Alors comme par reconnaissance, Mucius lui déclare que 300 jeunes Romains ont juré comme lui être prêts à se sacrifier pour tuer Porsenna. Effrayé par cette révélation, Porsenna dépose les armes et envoie des ambassadeurs à Rome. Après cet exploit, et comme sa main droite était définitivement invalide, Caius Mucius reçut le surnom de Scævola, (en latin « gaucher »). Son surnom sera par la suite conservé par ses descendants. On donna en récompense à Mucius des prés situés au-delà du Tibre, et qui furent appelés de son nom prés Mutiens. Il obtint aussi l'honneur d'une statue consacrée à sa mémoire.
Analyse d'une œuvre Nom de l’œuvre : Mucius Scaevola Artiste : Louis Pierre Deseine Date de création de l’œuvre : 1791 Exposé au musée du Louvre Description : on voit Caius Mucius en train d'insérer sa main au feu lors de sa « rencontre » avec Porsenna
Sources Wikipedia Mythologica Utpictura18 pour le tableau Réalisé par Arthur