riki mu sho i zen jo ge das san mai jin nyu mu sai

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Transcription de la présentation:

riki mu sho i zen jo ge das san mai jin nyu mu sai Sutra du Lotus Chapitre II 力 無 所 畏 禪定 解 脫 三昧 深 入 無 際 riki mu sho i zen jo ge das san mai jin nyu mu sai De par ses forces, son courage, son dhyana, ses détachements, son samadhi, il a pénétré profondément le sans-limites.

Rappel dix forces du bouddha (ju-riki, 十力, bala) ou dix connaissances du bouddha également appelées les "dix doigts du Bouddha". 1. la connaissance du possible et de l'impossible ; le pouvoir de distinguer ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas ; 2. la connaissance de la rétribution des actes ; le pouvoir de connaître la causalité karmique dans les vies de tous les êtres à travers le passé, le présent et le futur ; 3. la connaissance des méditations : le pouvoir de connaître toutes les étapes de concentration, d'émancipation et de méditation ; 4. la connaissance du degré des facultés d'autrui ; le pouvoir de connaître la condition de vie de tous les êtres humains ; 5. la connaissance des aspirations des êtres ; le pouvoir de connaître le désir profond de tous les êtres humains ; Pour développer ces « connaissances » les pratiquants disposent de 7 bodhiyanga

Les 7 bodhyangas (facteurs mentaux)

bodhyanga, shichi-kakushi ou shichi-bodaibun, 七覚支・七菩提分 Sept facteurs mentaux d'aide à la pratique pour atteindre l'Éveil ; sept capacités du savoir et de la sagesse que le pratiquant est appelé à développer.

1. Mémoire-smriti (sati, mémoire active, pleine conscience, mindfulness); ‘‘non-oubli’’ d'un objet de méditation (sensation, émotion, idée, concept) que l'on a volontairement placé dans sa conscience ; souvenir lucide de son passé.

1. Mémoire-smriti (sati, mémoire active, pleine conscience, mindfulness); ‘‘non-oubli’’ d'un objet de méditation (sensation, émotion, idée, concept) que l'on a volontairement placé dans sa conscience ; souvenir lucide de son passé.

1. Mémoire-smriti (sati, mémoire active, pleine conscience, mindfulness); ‘‘non-oubli’’d'un objet de méditation (sensation, émotion, idée, concept) que l'on a volontairement placé dans sa conscience ; souvenir lucide de son passé.

2. Discrimination (dharma vicaya, dhammavicaya) 2. Discrimination (dharma vicaya, dhammavicaya). Capacité de distinguer le vrai du faux ; capacité de faire le tri de ses propres illusions ; examen des phénomènes (sensation, émotion, idée, concept), réflexion sur la doctrine, recherche de la vérité.

2. Discrimination (dharma vicaya, dhammavicaya) 2. Discrimination (dharma vicaya, dhammavicaya). Capacité de distinguer le vrai du faux ; capacité de faire le tri de ses propres illusions ; examen des phénomènes (sensation, émotion, idée, concept), réflexion sur la doctrine, recherche de la vérité.

2. Discrimination (dharma vicaya, dhammavicaya) 2. Discrimination (dharma vicaya, dhammavicaya). Capacité de distinguer le vrai du faux ; capacité de faire le tri de ses propres illusions ; examen des phénomènes (sensation, émotion, idée, concept), réflexion sur la doctrine, recherche de la vérité. 

2. Discrimination (dharma vicaya, dhammavicaya) 2. Discrimination (dharma vicaya, dhammavicaya). Capacité de distinguer le vrai du faux ; capacité de faire le tri de ses propres illusions ; examen des phénomènes (sensation, émotion, idée, concept), réflexion sur la doctrine, recherche de la vérité. 

3. Energie (virya, viriya, shōjin) : une des paramitas; autodiscipline qui permet de surmonter le découragement et la paresse ; détermination, effort, persévérance, motivation, désir. 

3. Energie (virya, viriya, shōjin) : une des paramitas; autodiscipline qui permet de surmonter le découragement et la paresse ; détermination, effort, motivation, désir. 

3. Energie (virya, viriya, shōjin) : une des paramitas; autodiscipline qui permet de surmonter le découragement et la paresse ; détermination, effort, persévérance, motivation, désir. 

3. Energie (virya, viriya, shōjin) : une des paramitas; autodiscipline qui permet de surmonter le découragement et la paresse ; détermination, effort, persévérance, diligence, vigueur, motivation, désir. 

3. Energie (virya, viriya, shōjin) : une des paramitas; autodiscipline qui permet de surmonter le découragement et la paresse ; détermination, effort, persévérance, diligence, vigueur, motivation, désir. 

3. Energie (virya, viriya, shōjin) : une des paramitas; autodiscipline qui permet de surmonter le découragement et la paresse ; détermination, effort, persévérance, diligence, vigueur, motivation, désir. 

4. Joie (priti, piti) : bien-être physique associé à la méditation; capacité de se réjouir des bienfaits de la pratique. Elle est à distinguer de la joie qui provient de la satisfaction des désirs.

4. Joie (priti, piti) : bien-être physique associé à la méditation; capacité de se réjouir des bienfaits de la pratique. Elle est à distinguer de la joie qui provient de la satisfaction des désirs.

5. Relaxation (prashrabdhi, passaddhi) : tranquillité du corps et de l’esprit; capacité de ne pas considérer les épreuves de la vie comme un fardeau insurmontable, facilité avec laquelle on retrouve la paix intérieure ;

5. Relaxation (prashrabdhi, passaddhi) : tranquillité du corps et de l’esprit; capacité de ne pas considérer les épreuves de la vie comme un fardeau insurmontable, facilité avec laquelle on retrouve la paix intérieure ;

5. Relaxation (prashrabdhi, passaddhi) : tranquillité du corps et de l’esprit; capacité de ne pas considérer les épreuves de la vie comme un fardeau insurmontable, facilité avec laquelle on retrouve la paix intérieure ;

6- Méditation-samadhi (sanmai) : union, totalité, accomplissement, achèvement, mise en ordre, contemplation, absorption, extase, vacuité totale sans contenu sensoriel et sans structure intellectuelle ;

6- Méditation-samadhi (sanmai) : union, totalité, accomplissement, achèvement, mise en ordre, contemplation, absorption, extase, vacuité totale sans contenu sensoriel et sans structure intellectuelle ;

6- Méditation-samadhi (sanmai) : union, totalité, accomplissement, achèvement, mise en ordre, contemplation, absorption, extase, vacuité totale sans contenu sensoriel et sans structure intellectuelle ;

6- Méditation-samadhi (sanmai) : union, totalité, accomplissement, achèvement, mise en ordre, contemplation, absorption, extase, vacuité totale sans contenu sensoriel et sans structure intellectuelle ;

6- Méditation-samadhi (sanmai) : union, totalité, accomplissement, achèvement, mise en ordre, contemplation, absorption, extase, vacuité totale sans contenu sensoriel et sans structure intellectuelle ;

6- Méditation-samadhi (sanmai) : union, totalité, accomplissement, achèvement, mise en ordre, contemplation, absorption, extase, vacuité totale sans contenu sensoriel et sans structure intellectuelle ;

7 - Equanimité (upeksa, upekkha) : le lâcher-prise, capacité d'abandonner ses attachements ; imperturbabilité associée à la sagesse (prajna), qui diffère de l'indifférence. C’est une qualité morale, une volition et non pas une sensation comme l'indifférence. Upeksa peut être prise comme objet d'un exercice de concentration ou un état à atteindre et constitue alors l'une des quatre bienveillances incommensurables.

7 - Equanimité (upeksa, upekkha) : le lâcher-prise, capacité d'abandonner ses attachements ; imperturbabilité associée à la sagesse (prajna), qui diffère de l'indifférence. C’est une qualité morale, une volition et non pas une sensation comme l'indifférence.

7 - Equanimité (upeksa, upekkha) : le lâcher-prise, capacité d'abandonner ses attachements ; imperturbabilité associée à la sagesse (prajna), qui diffère de l'indifférence. C’est une qualité morale, une volition et non pas une sensation comme l'indifférence.

7 - Equanimité (upeksa, upekkha) : Upeksa peut être prise comme objet d'un exercice de concentration ou un état à atteindre et constitue alors l'une des quatre bienveillances incommensurables.

dix forces du bouddha (ju-riki, 十力, bala) ou dix connaissances du Bouddha. 6. la connaissance des dispositions acquises : le pouvoir de discerner la supériorité et l'infériorité des capacités de tous les êtres humains ; 7. la connaissance de la route menant aux diverses destinées ; 8. la connaissance des existences antérieures ; 9. la connaissance de la mort et de la renaissance ; le pouvoir de savoir quand chaque personne naîtra et mourra, et dans quel royaume elle vivra ; 10. la connaissance de la destruction des impuretés ; le pouvoir d'éliminer toutes les illusions.