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Concentration, lecture et mémorisation

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Présentation au sujet: "Concentration, lecture et mémorisation"— Transcription de la présentation:

1 Concentration, lecture et mémorisation
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015

2 concentration

3 Définition La concentration est l’orientation de l’ensemble de ses activités mentales vers un seul objet. La concentration n’est pas un état passif. Elle demande de mobiliser ses énergies pour fixer son attention sur la tâche. L’attention accordée à son environnement est soustraite à celle consacrée à la tâche. Plus les occasions de se distraire sont nombreuses et plus il faut mettre d’efforts simplement pour penser à étudier!

4 Favoriser une concentration de qualité
Durée de la concentration minutes ► c'est court donc besoin de pauses Influencée par des facteurs externes et internes  Facteurs externes : Endroit silencieux ou bruit de fond (selon votre préférence) Moment adéquat (commencer par le plus difficile)

5 Favoriser une concentration de qualité (suite)
Facteurs internes : Disposer son esprit au travail intellectuel. Ne pas commencer une activité trop stimulante avant l'étude Lecture surligneur/crayon en main car on ne lit qu'une seule fois Diviser le travail en terme de temps et de tâches Idées parasites, inquiétudes : les mettre par écrit Matière ennuyeuse ► réfléchir à ses motivations

6 Favoriser une concentration de qualité (suite)
La prise de notes La prise de notes favorise la concentration et facilite la mémorisation, avoir les outils en main Ne pas craindre de manquer de l’information lors de la prise de notes, plus que moins Notes brèves et fidèles, synthétiques

7 Favoriser une concentration de qualité (suite)
Écoute en classe: Avant: Lectures préalables Lire les notes du cours précédant Pendant: Prendre des notes Poser des questions Discerner Après: Compléter et annoter les notes Assurer sa compréhension

8 Quelques RECOMMANDATIONS
Ne pas enregistrer le cours (pas le temps de réécouter) 1 paragraphe par idée, structurer sa pensée Abréviations Faire attention: Manque de sommeil Mauvaise alimentation Humeur dépressive Manque d’exercice

9 Lecture

10 TECHNIQUES DE LECTURE On se fatigue 25% plus vite si on lit à l'écran ► faire imprimer si possible Comment lire : Survoler : Table des matières, sous-titres  Questionnement :Pourquoi je lis ce texte. Situer le texte dans le contexte du cours. Faire des liens avec la matière.

11 TECHNIQUES DE LECTURE (suite)
Lecture : Lire 1 fois le paragraphe avant et ensuite surligner le plus important. Prendre des notes, mots clés. Dictionnaire papier. Attention particulière aux schémas et graphiques Réciter : Repasser la lecture dans sa tête. Réviser : Sert à tracer une route dans notre tête (Surapprentissage).

12 techniques DE LECTURE (suite)
5 étapes pour une lecture efficace Préparation Survol du texte Compréhension du message Identifier les passages importants Synthèse du texte

13 Mémorisation

14 Favoriser la MÉMORISATION
4 facteurs qui influencent la capacité à mémoriser Méthode employée Degré de concentration Motivation à la tâche Connaissances que l’on possède déjà Nous avons un contrôle sur ces facteurs

15 TECHNIQUES DE MÉMORISATION
Graphique 5-9 items retenus par la mémoire court terme On retient le premier et le dernier donc varier l'ordre des matières étudiées La mémoire long terme est illimitée

16 TECHNIQUES DE MÉMORISATION (suite)
Le défi c'est de développer une technique pour passer de la mémoire court-terme à long terme Prendre des notes (écrire partout) Mots clés Trouver une motivation pour le faire Faire des liens La mémoire fonctionne par réseau : on peut se souvenir d'une info en l'associant à une autre

17 TECHNIQUES DE MÉMORISATION (suite)
Planifier sa révision: Prévoir assez de temps Préparer la matière à mémoriser: relire ses notes et surligner Organiser le matériel de manière logique: Schémas, acronymes. Répéter, répéter, répéter: Seul moyen pour passer de mémoire court terme à long terme.

18 Résumé Organiser l'information: Diagrammes, schémas, tableaux, résumé Réviser le plus tôt possible Diviser la matière en petites parties Changer l'ordre des éléments Solliciter tous les sens Les petites périodes sont bonnes (même 15 minutes)

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