La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours 10 – 4 octobre 2016 Suite des présentations PPTX – Tout sur moi

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours 10 – 4 octobre 2016 Suite des présentations PPTX – Tout sur moi"— Transcription de la présentation:

1 Cours 10 – 4 octobre 2016 Suite des présentations PPTX – Tout sur moi
Suite du projet Publisher Notes et consignes pour le Projet Affiche

2 L’affiche - Publisher (cahier p. 43)
Sert à quoi?? Diffuser un message. Quels types d’affiche?? Informative Publicitaire Sociale ou engagée culturelle propagande, etc. Pour quelle soit efficace?? attire l’attention suscite l’intérêt et la sympathie du public cible mène le public cible celui-ci à l’action, à agir.

3

4

5 Processus de création. varie d’une personne à l’autre processus de création en 6 étapes. 1. Connaître les besoins, consignes et contraintes  (connaissance préalable à la conception de l’affiche)  S’informer et comprendre les besoins du client Comprendre les contraintes (disponibilité des budgets ou des logiciels, etc.)

6 Une recherche sur le sujet = connaissances minimales.
   Connaissance sur le sujet Une recherche sur le sujet = connaissances minimales. Être attentif, avoir l’esprit ouvert et se poser des questions. Faire ressortir les points positifs et négatifs du sujet. Bien vérifier les sources afin d’éviter les fausses informations. Bien noter les sources pour les images également, au cas où vous auriez besoin de la référence.

7 3. Objectif de communication
temps de lecture d’une affiche = 2 à 5 secondes ou 5 minutes doit être comprise rapidement, donc besoin d’un seul objectif de communication. Pour définir votre objectif : Quel est le but de l’affiche? Que désirez-vous communiquer? Voulez-vous : mobiliser, informer, changer opinion ou comportement, promouvoir, démystifier, vendre?

8 4. Identification du public cible À qui s’adresse votre affiche? Impossible de rejoindre tout le monde!!! identifier votre public cible = Faire ressortir ses caractéristiques: Âge, sexe, scolarité, préférences, personnalité (joviale, dynamique, intellectuelle, sportive, etc.) classe sociale, etc.

9 Quels moyens prendrez-vous pour répondre à votre objectif?
   5. Idéation - brainstorming recherche d’idées, de concepts sans censure qui permet de définir l’idée directrice, les messages verbaux (slogans) et visuels. Quels moyens prendrez-vous pour répondre à votre objectif? Quelles émotions utiliserez vous pour atteindre votre public cible?

10 6. Le visuel Pour attirer l’attention, susciter l’intérêt et curiosité, surprendre, faire agir. représenter visuellement ses idées. faciles à comprendre, clairs, simples et de bonnes dimensions. L’information textuelle et visuelle = se compléter. pour qu’une affiche soit efficace (impact maximal) = simplicité. couleur = aspect important dans l’affiche = sera vue en premier.

11 Le projet publisher – l’affiche
Choisir un thème et créer une affiche pour l’annoncer. Elle sera imprimée sur papier et présentée sur les murs de l’école. Créez le concept qui vous assurera de produire une affiche « accrocheuse » qui attire les regards, fascine, suscite l’enthousiasme, tranche sur les autres affiches et, de façon générale, obtient les résultats escomptés. Passez en revue les éléments et principes de la conception d’affiches.

12 Questions essentielles
N’oubliez pas que votre texte devra répondre aux questions suivantes Quel est mon thème? À qui l’affiche est-elle destinée? Quel message transmet l’affiche? Comment ce message est-il transmis? Quel était mon  objectif en créant cette affiche? Quel effet a cette affiche? Dans un document word, répondre à ces questions avant de faire l’affiche **N’oubliez pas de vérifier l’orthographe de tous les noms et les mots, et de relire le texte plusieurs fois.

13 1.Réussite scolaire 2.Bonne alimentation 3.Sécurité routière 4.Alcool au volant 5.Saines habitudes de vie 6.Les bénéfices du sport 7.Importance de la langue française 8.Importance de la démocratie 9.Respect de la religion 10.Importance de la laïcité dans l’état 11.Importance de la culture 12.L’importance du respect des libertés individuelles 13.L’importance du respect des libertés politiques 14.L’importance des droits humains 15L’importance de l’égalité homme-femme Tu peux choisir ton thème mais il y a aussi une liste de thèmes suggérés. Les élèves doivent avoir des thèmes différents.

14 Évaluation de l’affiche:
Quels sont selon vous les motifs de l’auteur, ce qui l’a motivé à réaliser cette affiche? Quels sont les mots clés, les symboles, les couleurs, les formes? Quels types d’émotions communique cette affiche? À qui s’adresse-t-elle? L’affiche vous transmet-elle efficacement son message? Mon public?? Mon message?? Mon objectif??


Télécharger ppt "Cours 10 – 4 octobre 2016 Suite des présentations PPTX – Tout sur moi"

Présentations similaires


Annonces Google