Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
Advertisements

Semaine de formation Afrique francophone Intégration de l’ITIE dans les systèmes de gestion Abidjan, août 2016.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
J.-L. QUEMARD, S.G.C.B SGCB Echanges d’informations en vue d’une mise en œuvre efficace de Bâle II Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones, 7 mars.
Plateforme Expadon2 - SPS Export
BASE DE SONDAGE PRINCIPALE (BSP) LES STATISTIQUES AGRICOLES
Colloque francophone sur les sondages 2016
Statistics Canada • Statistique Canada
Approches de modélisation pour la répartition des coûts
épreuve E6 questionnement possible
Sylvain Hamel - Analyste
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
METHODE REALISER UNE ETUDE DES FLUX CLIENTS
Première partie : La droite de budget
La Politique Qualité 1.
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Principes de programmation (suite)
Une exploration des écarts menant à l’écart-type :
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies
Programme canadien de certification des matériaux d'emballage en bois
Les principaux défis de la RCA en termes de sources de données
EVALUATION DES SOURCES DE DONNEES EN COTE D’IVOIRE
African Centre for Statistics
Tableau de bord des risques
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Déontologie et éthique du commissaire enquêteur
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
L’évaluation des dépenses fiscales
Programme financé par l’Union européenne
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Intégration des données secondaires pour les indicateurs ODD
Modélisation des émissions aériennes et statistiques de trafic
4°) Intervalle de fluctuation :
Accès à distance en temps réel
Une étude sur la récolte de l'eau de pluie en Inde
Le contrôle budgétaire
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
Jean-Sébastien Provençal
Méthodes de collecte des données : Les données administratives
Présentation 6 : Sondage à plusieurs degrés
Calcul de précision dans le cas d’échantillons rotatifs: le cas des statistiques EU-SILC au Luxembourg 10e COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LES SONDAGES, Lyon,
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Analyse des données et complémentarité des sources
L’analyse de la valeur des projets informatiques
ECA Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Les données structurées et leur traitement
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017 Atelier de formation sur l’utilisation des données administratives pour les systèmes de statistiques agricoles Organisé par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017 Formateur: Tiral SIDI, Consultant statisticien E-mail: tiral.sidi@gmail.com

Utilisation des données administratives pour les systèmes de statistiques agricoles Avantages

Sommaire 1. Économies de coûts 2. Charge réduite des répondants 3. Améliorations de l'efficacité des estimateurs de niveau macro 4. Amélioration de la qualité des micro-données 5. Statistiques sur les petites zones 6. Délais de disponibilité des données

L'utilisation de sources de données administratives pour générer des statistiques présente plusieurs avantages. Selon le principe 5 des Principes fondamentaux des statistiques officielles, adopté par la Commission de statistique des Nations Unies en 1994, «les données à des fins statistiques peuvent être tirées de tous les types de sources, qu'il s'agisse d'enquêtes statistiques ou d'enregistrements administratifs. Les agences statistiques doivent choisir la source en fonction de la qualité, des délais, des coûts et de la charge pour les répondants »(ONU, 2011).

La plupart des Instituts nationaux de statistique (INS) ont connu des compressions budgétaires sans avoir reçu de directives sur la façon dont les programmes statistiques devaient être réduits tout en conservant un niveau élevé de qualité des données. Paradoxalement, ces compressions budgétaires se sont produites parallèlement à un intérêt croissant pour les politiques publiques axées sur les données et les méthodologies statistiques avancées.

Ex. : Dans plusieurs pays, il y a une demande croissante de statistiques sur les petits groupes de population ou les zones à des intervalles plus fréquents que ce qui est possible avec des recensements de population de dix ans, en particulier à la lumière de la diffusion des politiques de décentralisation. «Faire plus avec moins» ne sera possible qu'en transférant le paradigme de production de statistiques avec les méthodes traditionnelles de collecte de données à plus d’utilisations efficaces des enregistrements de données ou des sources administratives déjà disponibles et pouvant être utilisées à des fins statistiques.

Deux des principales motivations pour explorer l'utilisation des données administratives sont : la réduction des coûts; et la charge des répondants. Avec des budgets plus petits, les agences statistiques doivent utiliser toutes les données disponibles. Parallèlement, l'augmentation des taux de non-réponse dans les enquêtes entraîne : des inquiétudes en terme de biais de non-réponse; et des efforts accrus pour réduire la charge des répondants.

En plus d’économie de coûts et de réduction de la charge des répondants, les données administratives peuvent améliorer les enquêtes et les recensements en termes: de délais; de statistiques sur les petites zones; et dans certains cas, d'une précision des réponses.

1. Economie des coûts La réduction des coûts rend l'utilisation des données administratives attrayante pour les statisticiens officiels. Ce n'est pas un hasard si l'attention et les énergies sont de plus en plus consacrées aux données administratives lorsque les budgets des organismes statistiques gouvernementaux sont réduits. Les économies de coûts résultant de l'utilisation des informations déjà disponibles dans les données administratives sont une étape initiale directe. Les méthodes traditionnelles de collecte de données appliquées à la production de statistiques officielles - telles que les entrevues téléphoniques et les entretiens personnels - sont coûteuses. Les données administratives, en revanche, n'ont pas de coûts de collecte de données associés car les données sont, par définition, déjà collectées pour des raisons existantes.

1. Economie des coûts… Cependant, les données administratives ne sont pas gratuites. L'évaluation et l'assurance de la qualité des données administratives entraînent également des dépenses. Néanmoins, les coûts associés à l'acquisition et à la conservation des données administratives sont souvent beaucoup plus bas que ceux de la réalisation d'un sondage ou d'un recensement traditionnel, car Le gain est réparti dans la collecte de données et la conservation des données (ONU 2011).

2. Diminution de la charge des répondants L'obtention d'informations provenant d'une source administrative qui serait habituellement obtenue à partir d'enquêtes et de recensements réduit la charge des répondants. C'est une caractéristique attrayante des données administratives, en particulier compte tenu des récentes augmentations des taux de non-réponse. Le remplissage des formulaires et la fourniture de données selon les exigences réglementaires sont systématiquement attendus des entreprises et des particuliers. Si des informations ont déjà été fournies à un organisme gouvernemental, il serait contreproductif si d'autres organismes l'exigent.

2. Diminution de la charge des répondants De même, si des informations telles que le changement d'adresse, la naissance et le décès ont déjà été déposées auprès d'une agence, il devrait idéalement être mis à jour automatiquement dans d'autres bases de données gouvernementales. Le partage des données, ainsi que l’élaboration et la conservation de l'ensemble des données (qui soutiennent l'utilisation rationnelle des données administratives ) peuvent également être considérés comme sous-jacents à une gouvernance efficace, ouverte et transparente.

3. Amélioration de l’efficacité des estimateurs de niveau macro Même si les informations au niveau des microdonnées sont clairsemées ou difficiles à obtenir, les données administratives peuvent améliorer l'efficacité des estimateurs à des niveaux d'agrégation plus élevés; Si elles sont diffusées sur un calendrier régulier, les données administratives peuvent améliorer la cohérence des séries chronologiques publiées (Carfagna & Carfagna, 2010); Une procédure pour améliorer l'efficacité des estimations des grands domaines est le calibrage.

3. Amélioration de l’efficacité des estimateurs de niveau macro… En théorie, on suppose que le total de la source administrative au niveau du domaine d'intérêt est connu. Si la quantité observée de la source administrative est corrélée à la quantité d'intérêt au sein de l'enquête, le calibrage peut conduire à des améliorations dans l'efficacité des estimateurs.

4. Amélioration de la qualité des micro-données La collecte de données administratives est souvent confiée à des programmes gouvernementaux. Pour cette raison, les données administratives peuvent être plus complètes et de meilleure qualité que les données d'enquête ou de recensement. Par conséquent, l'utilisation de données administratives pour remplacer ou augmenter les micro-données basées sur l'enquête ou le recensement peut améliorer l'exactitude et l'exhaustivité des micro-données résultantes. Les évaluations des divergences entre les données d'enquête et les données administratives peuvent être utilisées pour identifier les erreurs aberrantes et autres erreurs dans l'une ou l'autre source de données.

4. Amélioration de la qualité des micro-données… Ex. : Statistique Canada utilise les données administratives pour confronter, valider et certifier des estimations à partir d'enquêtes ou de recensements (par exemple, comparer les estimations de sources administratives à celles produites à partir de l'enquête).

5. Statistiques sur les petites zones Étant donné que le nombre d'enregistrements dans une base de données administrative est souvent important par rapport aux enquêtes et aux recensements, les données administratives peuvent améliorer les estimations des petites zones et élargir le niveau de détail dans les rapports publiés. Plusieurs ONS ont élargi leur utilisation des données administratives en réponse à la demande croissante de statistiques sur les petites surfaces.

5. Statistiques sur les petites zones… Les enquêtes ont l'avantage de fournir une mesure scientifique de la variation d'échantillonnage. Cependant, les contraintes de coûts interdisent souvent la construction d'estimations basées sur des enquêtes à des niveaux fins de détails géographiques. Une combinaison d'enquêtes d'échantillonnage et de données administratives provenant d'évaluations d'experts peut répondre aux demandes des décideurs pour les données agricoles dans les petites zones administratives, sans sacrifier l'intégrité scientifique des méthodes d'enquête traditionnelles.

5. Statistiques sur les petites zones… La décentralisation croissante des systèmes gouvernementaux, de planification et de suivi entraîne un besoin accru d'informations pour les niveaux géographiques fins. De même, le suivi de la pauvreté et la mise en œuvre des politiques nécessitent une compréhension des conditions locales pour la mise en œuvre des mesures de lutte contre la pauvreté.

5. Statistiques sur les petites zones… Étant donné que la taille des échantillons dans les enquêtes est souvent trop faible pour fournir des informations fiables pour les petites zones, des méthodes alternatives de génération de données agricoles telles que des sources administratives, des estimations par les informateurs locaux, des avis ou des évaluations d'experts, des enquêtes villageoises ou d'autres évaluations subjectives sont nécessaires.

5. Statistiques sur les petites zones… Une façon d'intégrer les données d'enquête avec des informations provenant de sources administratives pour produire des statistiques sur les petites zones est le modèle de petites zones (Rao, 2003). Dans cette approche, les données administratives sont des covariables dans un modèle avec l'information d'enquête comme réponse. Si les données administratives sont fiables au niveau de la petite zone et sont en corrélation avec la variable de réponse d'intérêt, les estimations pour les petites zones qui intègrent l'information supplémentaire provenant de la source administrative sont souvent plus fiables que les estimations des informations de l'enquête.

6. Délais Les sources de données administratives sont souvent mises à jour plus fréquemment que les enquêtes ou les recensements. Dans certains pays, le décalage entre deux recensements agricoles consécutifs peut être de plusieurs années, alors que les opérations agricoles présentent des déclarations de revenus et font appel à des programmes de subvention à des intervalles relativement plus courts. Les gouvernements exigent de plus en plus de données plus fréquentes sur une base annuelle ou même sous-annuelle. C'est particulièrement le cas dans certains domaines tels que les prix, où la volatilité économique a entraîné périodiquement des fluctuations rapides et étendues des tendances passées.

6. Délais… Ex. : Utilisation de fichiers administratifs dans l'estimation de la population à l’aide des enregistrements de naissances et de décès, des informations sur les migrations, des inscriptions scolaires et les déclarations de revenus.

6. Délais… Lorsqu’elles sont appliquées pour obtenir des estimations de la petite zone, ces méthodes reposent souvent sur des hypothèses implicites selon lesquelles la dynamique de la petite zone correspond à celles de la plus grande zone. Pour réduire le besoin de telles hypothèses, la méthodologie avec laquelle l'estimation de la petite zone a été menée a évolué pour exploiter largement des hypothèses explicites à l'aide de modèles à effets mixtes (Rao, 2003). Dans ce cadre, les données administratives sont souvent incorporées comme covariables dans le modèle.

Références www.adls.ac.uk/adls-resources/guidance/introduction/

Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017 Atelier de formation sur l’utilisation des données administratives pour les systèmes de statistiques agricoles Organisé par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017 MERCI