LE METIER D'AVOCAT
2.les conditions de travail 3.le profil requis 4.l'accès au métier Sommaire . 1.la nature du métier 2.les conditions de travail 3.le profil requis 4.l'accès au métier 5.la rémunération 6.sources
1.La nature du métier L'avocat est un auxiliaire qui défend son client lors d'un procès Il permet d'assurer un déroulement juste lors du procès (et surtout à son client de gagner le procès).
2.Les conditions de travail Les activités de l'avocat diffèrent selon le type de cabinet (taille, spécialisation...) et son lieu d'exercice. Le temps fort est assurément la plaidoirie (discours prononcé à l'audience) au tribunal. Outre la plaidoirie, le travail quotidien d'un avocat se déroule surtout à son bureau pour étudier les dossiers.
3.Le profil requis Être avocat nécessite d'être rigoureux, de la discrétion, de la résistance face à un stress intense lors des procès et du charisme.
4.L'accès au métier. Ce métier nécessite au minimum un bac+5 et un master en droit, suivi d'un an d'étude en école de formation puis de 18 mois de formation dans un cabinet. Il y a aussi un concours très sélectif.
5.La rémunération Le salaire d'un avocat varie en fonction de plusieurs facteurs : -la renommée de son cabinet -la taille de son cabinet -la réputation de l'avocat Le salaire de départ est de 1400 euros en moyenne. Mais reste très variable.
www.onisep.fr fiche métier Avocat 6.Sources www.onisep.fr fiche métier Avocat