La dysphasie C’est quoi?
Demander aux enfants ce qu’ils voient
Où est l’enfant dysphasique? LA DYSPHASIE Une, heu…, une… Ah! Mais je le sais pourtant!!! Une noix de coco! Où est l’enfant dysphasique?
Difficultés pour parler, faire des phrases, trouver ses mots LA DYSPHASIE Une noix de coco! Une, heu…, une… Ah! Mais je le sais pourtant!!! Difficultés pour parler, faire des phrases, trouver ses mots Difficultés pour comprendre les phrases compliquées
Que se passe-t-il quand on parle? LA DYSPHASIE Que se passe-t-il quand on parle? On a une idée: Le fruit que j’ai vu est une noix de coco! les mots qu’on veut prononcer viennent tout seuls, on les assemble et cela forme des phrases.
Et que se passe-t-il chez l’enfant dysphasique? LA DYSPHASIE Et que se passe-t-il chez l’enfant dysphasique? Une, heu…, une… Ah! Mais je le sais pourtant!!! Chez l’enfant dysphasique, c’est un peu comme si au moment de parler, Les mots ne viennent pas, Ils s’échangent contre d’autres, Les phrases ne se forment pas correctement
LA DYSPHASIE Il peut dire des phrases qui ne seront pas bien interprétées.
LA DYSPHASIE Et quand il n’est pas d’accord, il peut avoir du mal à s’expliquer avec des mots.
Que se passe-t-il quand on écoute? LA DYSPHASIE Que se passe-t-il quand on écoute?
Que se passe-t-il quand on écoute? LA DYSPHASIE Que se passe-t-il quand on écoute? Quelle était la couleur du cheval blanc d’Henri 4 ? On entend des sons qui forment des mots et ces mots forment des phrases On comprend ce que dit la personne sauf s’il y a des mots qu’on ne connaît pas Si c’est une question, on peut répondre à la question Ça permet aussi de rire aux histoires drôles ?
Et que se passe-t-il chez l’enfant dysphasique? LA DYSPHASIE Et que se passe-t-il chez l’enfant dysphasique? Heu… le camion suit la voiture, ou la voiture suit le camion?...... Chez l’enfant dysphasique, c’est un peu comme si au moment d’écouter, Les mots ne se mettent pas dans le bon ordre, Ils s’échangent contre d’autres,
Qui veut aller chercher l’escabeau? LA DYSPHASIE Qui veut aller chercher l’escabeau? Il ne va pas oser répondre car il se demande comment transporter un escalier
Qui veut aller chercher l’escabeau? LA DYSPHASIE Qui veut aller chercher l’escabeau? Quand il comprend ce qu’est un escabeau, c’est déjà trop tard, un autre élève s’est proposé.
LA DYSPHASIE Beaucoup d’efforts et de travail mais pas toujours de bons résultats scolaires
Et pourtant, ils sont intelligents comme les autres! LA DYSPHASIE Et pourtant, ils sont intelligents comme les autres! Quand il comprend ce qu’est un escabeau, c’est déjà trop tard, un autre élève s’est proposé.
Qui peut aider l’enfant dysphasique? LA DYSPHASIE Qui peut aider l’enfant dysphasique? Les copains et les copines Le maître ou la maîtresse L’orthophoniste La famille L’ordinateur
Comment aider l’enfant dysphasique? LA DYSPHASIE Comment aider l’enfant dysphasique? Les copains et les copines peuvent Lui parler lentement Utiliser des mots qu’il connaît L’aider à trouver ses mots Ne pas se moquer et être patient
Comment aider l’enfant dysphasique? LA DYSPHASIE Comment aider l’enfant dysphasique? Le maître ou la maîtresse peut Lui donner des consignes plus courtes Lui expliquer avec des images Se mettre en face de lui pour faciliter la lecture labiale Utiliser les mots qu’il connaît Lui permettre de donner des réponses courtes
Comment aider l’enfant dysphasique? LA DYSPHASIE Comment aider l’enfant dysphasique? La famille peut Comprendre ses difficultés Lui parler avec des phrases simples Lui permettre de développer ses points forts et ses qualités L’aider à développer d’autres formes d’expression L’emmener chez l’orthophoniste
Comment aider l’enfant dysphasique? LA DYSPHASIE Comment aider l’enfant dysphasique? L’orthophoniste peut Lui donner des moyens pour contourner ses difficultés L’aider à augmenter son vocabulaire, à le classer pour mieux trouver ses mots
Comment aider l’enfant dysphasique? LA DYSPHASIE Comment aider l’enfant dysphasique? L’ordinateur peut Lire les textes à sa place Expliquer les mots qu’il ne connaît pas L’aider à organiser son écrit et ses idées