La dysphasie C’est quoi?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développer une posture d’élève réflexive En appui sur une conférence de Philippe Meirieu.
Advertisements

Soft Skills & Philosophie pour les Analystes Digitaux CE QUE J’AI APPRIS DE BUNBURY
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Recueil de souvenirs de formateurs et de formés, À la manière de l'écrivain Georges Pérec : « Je me souviens... »
Petit Nicolas C’est un garçon français. Il a 10 ans. Il est arrivé à Saint- Pétersbourg pour faire la connaissance des élèves de l’école 171. Nicolas.
Décernée à: ……………………………………… La maîtresse :L’enfant : Mes droits: -Personne n’a le droit de me faire mal. -Personne n’a le droit de se moquer de moi. -J’ai.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
4. Difficultés d'expression 2. Difficultés de compréhension
Trouble d’Acquisition des Coordinations
A partir du texte : Jean de la Fontaine
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Conjuguer au passé composé
Envie de changement Leçon 4 / Cycle 1.
La dyspraxie.
Pour faire connaissance…
Lecture attentive Compréhension de lecture Réponses aux questions
Centre Référent Troubles des Apprentissages, CH Tarbes
J’ai un bug, qu’est-ce que je peux faire ? Samuel Thibault 7 Mars 2017
LE PERROQUET SANS PATTES.
LE PERROQUET SANS PATTES.
Les aventures de Petit Nicolas à l’école 171
Les rateaux Mettre le son à fond. 17/09/2016.
Le prof parle et explique………. mais l’étudiant …………
Epreuve de français au DNB
Qui suis-je.
Qu’est-ce que lire?.
J’aime Beaucoup mon grand frère Henri
Etiquettes « mots-outils » cp
Top Classroom phrases in French
Comment dit-on /on dit «speak» en français , madame?
Capsule santé Santé publique Février 2016
Les adverbes.
Pour les enfants à Fast Forward French
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
LE PERROQUET SANS PATTES ....
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
La couverture du livre m'intrigue. Ce garçon semble
Démarche de préparation à la première des communions.
Démarche de préparation à la première des communions.
Etes-vous intelligent ?
LE PERROQUET SANS PATTES ....
LE PERROQUET SANS PATTES
Démarche de préparation à la première des communions.
« Je fais parti(e) de la classe »
:59:57 Ne pas cliquer.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Etes-vous intelligent ?
Conversation avec votre enfant intérieur
Conversation avec votre enfant intérieur
Qui, que, dont, ce qui, ce que, ce dont
Préparation d’un diaporama :
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
Etes-vous intelligent ?
Top Classroom phrases in French
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs !
LE PERROQUET SANS PATTES ....
Fonctionnement avec des mots pré catégorisés
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Des Conversations Simples
Écriture d’un texte ou d’un discours
Le pigeon est content parce qu'il est bien dans l'eau
Temps de travail individuel durée:
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Quelques éléments pour discuter de
Pour faire connaissance…
LA LOI MASCULINE.
Etes-vous intelligent ?
1 LE PERROQUET SANS PATTES ....
par Mohamed-Amine, Anass et Elmedin
Etes-vous intelligent ?
Transcription de la présentation:

La dysphasie C’est quoi?

Demander aux enfants ce qu’ils voient

Où est l’enfant dysphasique? LA DYSPHASIE Une, heu…, une… Ah! Mais je le sais pourtant!!! Une noix de coco! Où est l’enfant dysphasique?

Difficultés pour parler, faire des phrases, trouver ses mots LA DYSPHASIE Une noix de coco! Une, heu…, une… Ah! Mais je le sais pourtant!!! Difficultés pour parler, faire des phrases, trouver ses mots Difficultés pour comprendre les phrases compliquées

Que se passe-t-il quand on parle? LA DYSPHASIE Que se passe-t-il quand on parle? On a une idée: Le fruit que j’ai vu est une noix de coco! les mots qu’on veut prononcer viennent tout seuls, on les assemble et cela forme des phrases.

Et que se passe-t-il chez l’enfant dysphasique? LA DYSPHASIE Et que se passe-t-il chez l’enfant dysphasique? Une, heu…, une… Ah! Mais je le sais pourtant!!! Chez l’enfant dysphasique, c’est un peu comme si au moment de parler, Les mots ne viennent pas, Ils s’échangent contre d’autres, Les phrases ne se forment pas correctement

LA DYSPHASIE Il peut dire des phrases qui ne seront pas bien interprétées.

LA DYSPHASIE Et quand il n’est pas d’accord, il peut avoir du mal à s’expliquer avec des mots.

Que se passe-t-il quand on écoute? LA DYSPHASIE Que se passe-t-il quand on écoute?

Que se passe-t-il quand on écoute? LA DYSPHASIE Que se passe-t-il quand on écoute? Quelle était la couleur du cheval blanc d’Henri 4 ? On entend des sons qui forment des mots et ces mots forment des phrases On comprend ce que dit la personne sauf s’il y a des mots qu’on ne connaît pas Si c’est une question, on peut répondre à la question Ça permet aussi de rire aux histoires drôles ?

Et que se passe-t-il chez l’enfant dysphasique? LA DYSPHASIE Et que se passe-t-il chez l’enfant dysphasique? Heu… le camion suit la voiture, ou la voiture suit le camion?...... Chez l’enfant dysphasique, c’est un peu comme si au moment d’écouter, Les mots ne se mettent pas dans le bon ordre, Ils s’échangent contre d’autres,

Qui veut aller chercher l’escabeau? LA DYSPHASIE Qui veut aller chercher l’escabeau? Il ne va pas oser répondre car il se demande comment transporter un escalier

Qui veut aller chercher l’escabeau? LA DYSPHASIE Qui veut aller chercher l’escabeau? Quand il comprend ce qu’est un escabeau, c’est déjà trop tard, un autre élève s’est proposé.

LA DYSPHASIE Beaucoup d’efforts et de travail mais pas toujours de bons résultats scolaires

Et pourtant, ils sont intelligents comme les autres! LA DYSPHASIE Et pourtant, ils sont intelligents comme les autres! Quand il comprend ce qu’est un escabeau, c’est déjà trop tard, un autre élève s’est proposé.

Qui peut aider l’enfant dysphasique? LA DYSPHASIE Qui peut aider l’enfant dysphasique? Les copains et les copines Le maître ou la maîtresse L’orthophoniste La famille L’ordinateur

Comment aider l’enfant dysphasique? LA DYSPHASIE Comment aider l’enfant dysphasique? Les copains et les copines peuvent Lui parler lentement Utiliser des mots qu’il connaît L’aider à trouver ses mots Ne pas se moquer et être patient

Comment aider l’enfant dysphasique? LA DYSPHASIE Comment aider l’enfant dysphasique? Le maître ou la maîtresse peut Lui donner des consignes plus courtes Lui expliquer avec des images Se mettre en face de lui pour faciliter la lecture labiale Utiliser les mots qu’il connaît Lui permettre de donner des réponses courtes

Comment aider l’enfant dysphasique? LA DYSPHASIE Comment aider l’enfant dysphasique? La famille peut Comprendre ses difficultés Lui parler avec des phrases simples Lui permettre de développer ses points forts et ses qualités L’aider à développer d’autres formes d’expression L’emmener chez l’orthophoniste

Comment aider l’enfant dysphasique? LA DYSPHASIE Comment aider l’enfant dysphasique? L’orthophoniste peut Lui donner des moyens pour contourner ses difficultés L’aider à augmenter son vocabulaire, à le classer pour mieux trouver ses mots

Comment aider l’enfant dysphasique? LA DYSPHASIE Comment aider l’enfant dysphasique? L’ordinateur peut Lire les textes à sa place Expliquer les mots qu’il ne connaît pas L’aider à organiser son écrit et ses idées