Journée Wallonne de la Route 5 février 2015 Les enrobés tièdes Chantal JACOBS DGO1.76 – Chantal FLEMAL DGO1.66.

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Transcription de la présentation:

Journée Wallonne de la Route 5 février 2015 Les enrobés tièdes Chantal JACOBS DGO1.76 – Chantal FLEMAL DGO1.66

Enrobés tièdes : T° sortie malaxeur < d’au moins 25° Les enrobés tièdes Enrobés tièdes : T° sortie malaxeur < d’au moins 25° ./. enrobés à chaud 2

Projet pilote de mise en œuvre d’enrobés tièdes : Les enrobés tièdes Projet pilote de mise en œuvre d’enrobés tièdes : Contexte : - Projets pilotes avec enrobés à froid 2000-2003 - Mise en œuvre enrobés tièdes à l’étranger (Etats-Unis, France, Finlande, Suisse, …)  3

Projet pilote de mise en œuvre d’enrobés tièdes : Les enrobés tièdes Projet pilote de mise en œuvre d’enrobés tièdes : Contexte : - DPR 2009-2014 - Engagement du Gouvernement wallon = poursuivre une stratégie qui permettre de réduire nos émissions de gaz à effets de serre (GES) de 30% d’ici 2020 et de 80 à 95% d’ici 2050 et à encourager les communes à développer des actions en matière d’énergie et de climat et leur proposer un accompagnement via l’administration régionale 4

Projet pilote de mise en œuvre d’enrobés tièdes : Les enrobés tièdes Projet pilote de mise en œuvre d’enrobés tièdes : Contexte : Problématique du réchauffement climatique : la nécessité de diminuer la consommation d’énergie ainsi que les émissions de GES Le secteur de la construction routière doit également y contribuer  5

Projet pilote de mise en œuvre d’enrobés tièdes : Les enrobés tièdes Projet pilote de mise en œuvre d’enrobés tièdes : Avantages : Réduire la consommation d’énergie Diminuer les émissions GES Améliorer les conditions de travail Diminuer la gêne occasionnée par le chantier 6

Projet pilote de mise en œuvre d’enrobés tièdes : Les enrobés tièdes Projet pilote de mise en œuvre d’enrobés tièdes : MOMIGNIES – route de Seloignes Demande de communale en 2010 Arrêté ministériel accordant une subvention de 200.000 € 30 décembre 2011 Elaboration du projet 2012 Adjudication 2012 – 2013 Début travaux : septembre 2013 Réception provisoire : mi juillet 2014 7

Suivi technique du projet pilote enrobé tiède Fin 2013: DGO1-66 sollicitée par la Commune de Momignies pour le suivi technique du chantier expérimental « enrobés tièdes » subventionné par la DGO1-76 Objectifs : Suivi d’une technique encore peu utilisée Aider au suivi selon Qualiroutes: validité des mélanges envisagés suivi du chantier contrôles a posteriori … 8

Suivi technique du projet pilote enrobé tiède mélanges envisagés, validés Couche de base (CB): AC-14 base 3-1 Couche de roulement (CR): SMA 10-2 Procédé enrobé tiède (gain de température ~30°C): ajout de 0.4% d’additif au bitume ne nécessite pas d’infrastructure particulière vérifier que les mélanges correspondent aux spécifications Qualiroutes en termes de performances 9

Suivi technique du projet pilote enrobé tiède : étude préalable Comparaison des performances (Etude) mélanges à température classique vs tiède Mélange % Orniérage % Vide PCG CB T°C classique 7.8 6.4 CB T°C tiède 6.8 7.3 CR T°C classique 5.6 11.5 CR T°C tiède 4 10.5 10

Suivi technique du projet pilote enrobé tiède : étude préalable Comparaison des performances du bitume sans adjuvant vs avec adjuvant Bitume T°C A&B PEN Module DSR T°C Fraass 50/70 47.5 67 7500 -10 50/70 +A 44.2 58 8990 -6 45/80-50 51.7 56 7900 -12 45/80-50 +A 51.9 6960 -11 11

Suivi technique du projet pilote enrobé tiède : en cours d’exécution 12

Suivi technique du projet pilote enrobé tiède : en cours d’exécution Essais en cours d’exécution : vérification du % Vide Mélange % Vide en cours de chantier % Vide Etude CB T°C classique 9.7 6.4 CB T°C tiède 9.0 7.3 CR T°C classique 12.4 11.5 CR T°C tiède 11.7 10.5 13

Suivi technique du projet pilote enrobé tiède : a postériori Campagne de carottage par la cellule Auscultation de la DGO1-66 en vue d’essai a postériori Pour la Commune de Momignies Pour le CRR Pour vérifications a postériori par la cellule Laboratoire de la DGO1-66 14

Suivi technique du projet pilote enrobé tiède : a postériori Contrôles a posteriori Sensibilité à l’eau : OK Mélange % Orniérage Compacité relative CB T°C classique 4 99.7 CB T°C tiède 4.3 101.2 CR T°C classique 10.1 98.3 CR T°C tiède 10.5 100.4 15

Suivi technique du projet pilote enrobé tiède : conclusion Utilisation adjuvant pour diminuer la température de mise en œuvre des enrobés : encourageant D’un point de vue technique D’un point de vue environnemental 16

Merci pour votre attention 17