La lumière du Soleil, en éclairant les gouttes d’eau en suspension dans l’air, peut donner un ensemble de lumières colorées : l’arc-en-ciel.
I. Lumière blanche et lumières colorées Chapitre 1: Lumières colorées et couleur des objets I. Lumière blanche et lumières colorées Coller AE 1 : « Lumière blanche et lumières colorées » Le spectre d’une lumière est l’ensemble des couleurs obtenues lorsqu’on la décompose. La lumière blanche est composée de toutes les lumières colorées : son spectre est continu. Un filtre coloré permet d’obtenir une lumière colorée : éclairé en lumière blanche, il ne transmet qu’une lumière de sa propre couleur.
II. Superposition de lumières colorées Coller AE 2 : « Superposition de lumières colorées » La superposition des lumières rouge, verte et bleue, appelées lumières primaires, donne la lumière blanche. La superposition de deux lumières primaires donne une lumière de couleur secondaire : jaune, cyan ou magenta.
C’est pas sorcier : Lumières et illusions
III. La couleur d’un objet et la lumière qui l’éclaire Coller AE 3: « Couleur d’un objet » La « couleur propre » d’un objet est celle qu’on lui attribue lorsqu’il est éclairé en lumière blanche. La « couleur apparente » d’un objet dépend de la lumière colorée qui l’éclaire.