Epuration des eaux usées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stations d’épurations
Advertisements

C.Quemat – M Delahaie LP Jean Jooris-Dives sur mer Académie de Caen
La Pollution de l’eau.
Valenton 2.
climatologiques (la forte évaporation).
Phytoépuration en milieu saharien: cas de la STEP deTémacine
Documents complémentaires
Problématique et objectifs :
Activité Présence humaine Émission de polluants dans l’air ambiant L’activité exercée dans un local de travail génère une pollution ambiante qui peut.
Développement durable
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
L'EAU Retou r. La table des matières Le cycle de l'eau Les types de précipitations Les eaux usées L'utilité de l'eau Les références Clique sur les étoiles.
ROYAUME DU MAROC ONEP PRESENTATION DE LA STEP DE LA VILLE DE TIZNIT TIZNIT: 10 Décembre 2009.
La réforme du collège Sciences et Technologie en 3 ème Prépa Pro.
Thème 3 : Matériaux. M 1 C y c l e d e v i e d e s m a t é r i a u x.
Le traitement biologique : grandeurs caractéristiques » Charge organique = » Cultures libres : charge massique en kg DBO5/kg MVS.jour » Cultures fixées:
Usine d’épuration « Seine amont » Présentation technique et fonctionnelle >> USINE SEINE AMONT (C) SIAAP 2002.
Vocabulaire électrique
Région de Sidi Bel Abbés (Algérie Occidentale).
Comment sont traitées les eaux usées ?
Thème 5 – L’évasion totale?
Syndicat départemental des Communes des Landes
C3. Eau potable.
Pigments et colorants.
1° La Terre et les objets du système solaire.
Semaine de l’environnement
«Les sorciers de l’eau» Petitpierre Alexandre
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
UNIVERSITE HASSIBA BENBOUALI CHLEF
STATION D’EPURATION BAT 676
Les caractéristiques physiques
Définitions du bon état
Présentation de la station d'épuration de Varennes-sous-Dun
L ES RAPPORTES DE M ODULE P ROCÉDÉS DE TRAITEMENT P HYSICO - CHIMIQUE ET BIOLOGIQUE DES EFFLUENTS LIQUIDES Université Kasdi Merbah Ouargla Faculté des.
Formation en Photovoltaïque choix d'une batterie solaire
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
3 exemples d‘industries
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
matériau écologique pour le traitement hivernal
I. Séparation des constituants d’un mélange de solides et de liquides
CITEAU : Centre Intercommunal du Traitement de L’Eau
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
L’usine de traitement des eaux usées
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
PROCEDURE DE CALCUL DES COLLECTEURS Tracé du réseau en plan Découpage en tronçons de 300 m environ Délimitation du bassin versant drainé par chaque tronçon.
Régie Autonome de Distribution d'Eau et d'Electricité de Marrakech
CHLORATION CONTINUE PAR POT DIFFUSEUR DE L’EAU DE PUITS AU BENIN UE 10 EAU et ASSAINISSEMENT 07 MARS 2017 Hermine AVOCE 1.
EAU Usée EAU POTABLE.  Définition de cycle de l’eau  Définition de l’eau potable et de l’eau usée  Qu’est ce qu’un traitement des eaux.
Faculté des Sciences et Techniques de Sidi Bouzid Elaboré par: Gassoumi wided LFSVE3.
Parcours Master QuaTrO
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
STEP signifie station d’épuration des eaux usées.
BOUKHADRA FAHIMA. 1 La pollution chimique Les virus et bactéries pathogènes Les pollutions par négligence La pollution agricole Quels sont les effets.
Entretien des installations UN VILLAGE AUX NORMES ENVIRONNEMENTALES
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
ROYAUME DU MAROC UNIVERSITÉ ABDEMALEK ESSAADI FACULTÉ DES SCIENCES -TETOUAN- Master Spécialisé Ingénierie et Gestion de l’Eau et de l’Assainissement 2017/2019.
Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Assainissement
23 mars 2010 Aperçu des techniques d’épuration des eaux usées domestiques et industrielles 1 Aperçu des techniques d’épuration 1- des eaux usées domestiques.
CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE STATION D’EPURATION DES EAUX USEES
Essais de traitement biologique en continu des effluents engendrés par les industries pétrolières par lit de boue et lit fixe Année Universitaire:
1er FORUM HYDROMETEORLOGIQUE -- AFRIQUE CENTRALE --
L’assainissement 2003.
MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui.
TRAITEMENT DES EAUX Pr. Jinan Hikma.
Les barrières naturelles de notre corps
Département de la chimie appliquée et environnement Spécialité : Filière Chimie Appliquée et Environnement Projet de fin d’étude Sous le thème Épuration.
Mohamed El Baghdadi SOL FORMATION & FONCTIONNEMENT 1M. El Baghdadi.
Transcription de la présentation:

Epuration des eaux usées Chapitre III: Epuration des eaux usées

Principe de fonctionnement d'une station d'épuration Les eaux collectées dans les égouts doivent être traitées avant d'être rejetées dans la nature pour protéger la santé des individus et sauvegarder la qualité du milieu naturel. Selon le degré d'élimination de la pollution et les procédés mis en œuvre, des niveaux de traitements sont définis. Un prétraitement, le traitement primaire (décantation primaire), le traitement secondaire (traitement biologique) et le traitement tertiaire à cela s’ajoute le traitement des boues.

Prétraitement On enlève de l’eau les éléments grossiers et les sables de dimension supérieure à 200 microns ainsi que 80 à 90 % des graisses et matières flottantes (soit 30 à 40 % des graisses totales).

Traitement primaire La décantation primaire de l'eau permet de supprimer environ 60 % des matières en suspension, environ 65% de la demande biologique en oxygène (DBO5) et 60 % de la demande chimique en oxygène (DCO) Traitements secondaires Procédés biologiques extensifs Procédés biologiques intensifs Décantation secondaire

Traitements secondaires Procédés biologiques extensifs La pollution organique se dégrade sous l’action des bactéries présentes dans le plan d’eau. Le rayonnement solaire détruit certains germes. Lagunage aérobie La durée de séjour des eaux usées dans les bassins peut atteindre 60 jours et les eaux à traiter doivent avoir subi une décantation préalable (lagunage primaire).   Ce mode d’épuration permet d’éliminer 80% à 90 % de DBO5, 20% à 30% de l’azote et contribue à une réduction très importante des germes. Il a cependant l’inconvénient d’utiliser des surfaces importantes et de ne pas offrir des rendements constants durant l’année. Il est surtout bien adapté aux communes rurales

Traitements secondaires Procédés biologiques extensifs Lagunage aéré L'oxygénation est, dans le cas du lagunage aéré, apportée mécaniquement par un aérateur de surface ou une insufflation d'air En lagunage aéré, la population bactérienne conduit : A une densité de bactéries faible et à un temps de traitement important pour obtenir le niveau de qualité requis

Traitements secondaires Procédés biologiques intensifs 1. Lit bactérien Le principe de fonctionnement d'un lit bactérien consiste à faire ruisseler les eaux usées, préalablement décantées sur une masse de matériaux poreux qui sert de support aux micro-organismes (bactéries) épurateurs

Traitements secondaires Procédés biologiques intensifs 1. Lit bactérien Les rendements d’épuration sur lit bactérien peuvent atteindre 85 à 95 %. Par ailleurs, ce procédé génère des boues fermentescibles et des nuisances olfactives 2. Disques biologiques Les micro-organismes se développent et forment un film biologique épurateur à la surface des disques. Les disques étant semi-immergés, leur rotation permet l'oxygénation de la biomasse fixée (vitesse de rotation lente 1 à 2 tr/min).

Traitements secondaires Procédés biologiques intensifs 3. Boues activées Mélanger et à agiter des eaux usées brutes avec des boues activées liquides, bactériologiquement très actives. La dégradation aérobie de la pollution s'effectue par mélange intime des microorganismes épurateurs et de l'effluent à traiter.

Traitement secondaires Procédés biologiques intensifs

Traitements tertiaires Dans certains cas, des traitements tertiaires sont nécessaires, notamment lorsque l'eau épurée doit être rejetée en milieu particulièrement sensible. A titre d'illustration, les rejets dans les eaux de baignade ou dans des lacs souffrant d'un phénomène d'eutrophisation. Les traitements tertiaires peuvent également comprendre des traitements de désinfection. La réduction des odeurs peut encore être l'objet d'attentions particulières. 1. Clarification 3. Elimination des nitrates et des phosphates 2. Désinfection Ce traitement a pour objectif principal d’améliorer la qualité bactériologique de l’effluent afin de protéger les milieux récepteurs

Traitement des boues Quel que soit le mode d'épuration des eaux usées, les boues sont initialement constituées d’eau (99 %), de matière organique fraîche, très fermentescible, et de matières minérales dissoutes ou insolubles. Selon l’utilisation qui doit en être faite, des traitements complémentaires leurs sont appliqués . Exemple des différentes étapes du traitement des boues

II. Etude d’une station dépuration Pour pouvoir étudier un projet de réalisation d’une station d’épuration ou proposer un procédé de traitement d’une eau usée, il faut au préalable disposer de certaines données de bases requises pour la conception et le dimensionnement d’une station de traitement des eaux usées : • Type de réseau : séparatif ou unitaire ; • Equivalent habitant EH ; • Rejet spécifique (l /Hab/j); • Débit total journalier (m3/j) ; • Débit moyen horaire (m3/h) ; • Débits de pointe par temps sec (m3/h) ; • Charge polluante (DBO5, DCO, MES) . En ce qui concerne les données de bases de la qualité d’eaux usées, il faudrait effectuer des analyses chimiques, physique bactériologique et biologique de l’effluent, il faut prendre en considération aussi, que des levés topographiques doivent être réalisés pour une implantation adéquate.