dépassement du délai de réparation d’un automate de l’unité Numéro 2 PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive", "Réutiliser les diapositives", dans le volet Office à droite, cliquez sur [Parcourir], "Rechercher le fichier", une fois le fichier sélectionné, clic droit sur une de ses miniatures, "Insérer toutes les diapositives". NB : ne pas cocher "Conserver la mise en forme source" en bas du volet d'insertion. CNPE de Cattenom dépassement du délai de réparation d’un automate de l’unité Numéro 2 Commission Locale d’Information - 12 mai 2017
Localisation du matériel incriminé sur l’installation Les unités de production d’une centrale nucléaire sont équipées d’automates qui, en cas de défaillance d’un équipement, transmettent des ordres d’arrêts automatiques du réacteur.
DESCRIPTION ET CHRONOLOGIE DE L’ÉVÈNEMENT Le 15 novembre 2016, les équipes EDF détectent un défaut sur un des automates assurant cette fonction pour des équipements situées dans la partie non nucléaire des installations (turbine et condenseur) de l’unité de production n°2 Le défaut est considéré comme mineur et ne nécessitant pas une réparation immédiate. Le second automate assurant la même fonction est, quant à lui, toujours resté pleinement opérationnel. Une analyse plus approfondie du défaut, réalisée le 27 novembre 2016, a conclu que la réparation devait être réalisée dans un délai maximal de 24 heures après la détection du défaut, tel que prescrit par les règles d’exploitation. L’automate a été réparé le 28 novembre 2016 (remplacement de la carte électronique à l’origine du défaut). L’analyse a posteriori confirme que le défaut était présent depuis le 15/11/2016. En raison du dépassement du délai de réparation du délai prévu par les règles d’exploitation, la direction de la centrale l’a déclaré à l’ASN le 30 novembre 2016 au niveau 1 sur l’échelle internationale INES qui comte 7 niveaux.
Impact sur la sûreté L’événement n’a eu aucun impact réel sur la sûreté des installations Le second automate assurant la même fonction que celui en défaut, est toujours resté pleinement opérationnel. Impact potentiel Incapacité de l’automate incriminé de transmettre une partie des ordres d’arrêts automatique du réacteur. Selon le principe de redondance, cette fonction aurait été remplie par le second automate, pleinement opérationnel.