Un chemin pour les électrons Sens du courant, la différence de potentielle, la résistance électrique
Un chemin pour les électrons Pour que les appareils électriques puissent fonctionner, il doit y avoir une source d'énergie et un chemin dans lequel peuvent circuler les électrons. Les circuits électriques sont en fait des chemins fermés qui permettent aux électrons de circuler grâce à une source d’énergie. Les électrons ne peuvent pas circuler dans des espaces vides ou dans des bris. On dit qu'un circuit est ouvert s'il y a un bris dans le chemin et qu'il est fermé si le chemin est continu.
Un chemin pour les électrons Un circuit électrique simple est composé : d'une source d'énergie, par exemple une pile; de fils conducteurs (le chemin); de composantes, par exemple une ampoule ou un moteur; d'un interrupteur (parfois présent).
Un chemin pour les électrons Animation: Électricité, le circuit simple Dans ton cahier à trois trous, explique l’analogie présentée dans l’animation.
Sens unique? Dans un circuit, les électrons circulent de la borne négative vers la borne positive de la source d'énergie. C'est le sens réel (physique) du courant, et c'est la direction du courant électrique utilisé dans ce cours. Les premiers scientifiques qui ont étudié l'électricité pensaient plutôt que les charges positives se déplaçaient; le sens donné au courant était de la borne positive vers la borne négative. Ce sens du courant est appelé le sens conventionnel.
Sens unique? Activité interactive - Sens du courant électrique Tu comprends ce qu'est une charge électrique et qu'une source d'énergie est nécessaire pour la faire circuler dans un circuit. Mais que fait au juste cette source d'énergie? Qu'arrive-t-il à la charge électrique après qu'elle a circulé dans une ampoule? C'est ici qu'entre en jeu les concepts de l'énergie potentielle et de la différence de potentiel.
L’énergie potentielle et la différence de potentielle Dans ton cahier à trois trous, expliquer à l’aide de diagrammes, c’est quoi les éléments clés du concept de la différence de potentielle. N’oubliez pas d’y inclure les mots, les symboles et les unités de mesure. Ta réponse devrait comprendre 1 à deux paragraphes —> soyez concis, et expliquer clairement. https://www.youtube.com/watch?v=z_iQLSFe2F0