La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conduction électrique dans les solides I. Le courant électrique dans les matériaux Coller l’activité expérimentale « Le câblage électrique » Chapitre 2:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conduction électrique dans les solides I. Le courant électrique dans les matériaux Coller l’activité expérimentale « Le câblage électrique » Chapitre 2:"— Transcription de la présentation:

1 Conduction électrique dans les solides I. Le courant électrique dans les matériaux Coller l’activité expérimentale « Le câblage électrique » Chapitre 2:

2 II. Interprétation du courant électrique dans les métaux Le courant électrique, dans les métaux, est dû à un déplacement de particules microscopiques : les électrons libres. Ces électrons vont circuler dans le sens inverse du sens conventionnel du courant, c'est-à-dire de la borne – du générateur vers la borne +. 1) Origine de courant électrique

3 Les isolants possèdent, eux aussi, des électrons mais ils ne sont pas libres de se déplacer. Le courant électrique ne peut passer. En classe de quatrième, nous avons vu que la matière se compose d’atomes. Où se situent alors les électrons ?

4 2) La constitution de la matière a- Un peu d’histoire Coller l’activité documentaire : « Perception de l’atome au fil des siècles » Au cours de l’histoire, beaucoup de scientifiques ont étudié l’atome et en ont proposé un modèle. Un modèle est une représentation simplifiée pour décrire au mieux la réalité.

5 b- Structure des atomes Un atome est une entité électriquement neutre constituée : - d’un noyau chargé positivement ; - d’électrons chargés négativement qui gravitent autour du noyau. Le noyau est constitué de particules appelées nucléons. Ces nucléons sont des protons (chargés positivement) ou des neutrons (non chargés). L’atome étant électriquement neutre, il possède autant de particules positives (protons) que de particules négatives (électrons). L’atome est 100 000 fois plus grand que son noyau. Entre les deux, il n’y a que du vide : structure lacunaire. Coller l’activité documentaire : « Structure de l’atome »


Télécharger ppt "Conduction électrique dans les solides I. Le courant électrique dans les matériaux Coller l’activité expérimentale « Le câblage électrique » Chapitre 2:"

Présentations similaires


Annonces Google