Les bateaux de pêche à l'époque romaine
Une Cymba La Cymba était la barque de pêche classique de l'époque Romaine. Non voilée, elle se maniait avec deux rames et un aviron latéral, mais aussi un aviron latéral à la gaffe*. Construite en bois, qualifiée de "concava", elle était construite de manière traditionnelle, avec quille, couples et bordé, et naturellement non pontée. *Une gaffe est une longue tige en bois. Sur une extrémité, il y a un crochet recourbé vers l'intérieur. Du mot Provençal Gaf (saisir).
Description d'une Cymba bordé Quille couples
Pourquoi pêchait-on ? La pêche était surtout pratiquée par les riches pour la cuisine raffinée. Mais aussi pour des banquets, des fêtes, et des célébrations ou comme loisirs. mosaïque représentant un banquet en 450 après J-C, en Suisse.
Dans le poisson tout est bon Voici quelques exemples de poissons que les Romains aimaient manger : - la langouste, car c'était le seul animal dont la chair reste consistante et la croûte molle si on ne la jette pas vivante dans l'eau bouillante. - le surmulet : son prix a défrayé la chronique. Les gourmets se délectaient de sa chair et du spectacle de sa mort : leurs écailles changent de couleur. - le thon : dans le thon, tout est bon! Les entrailles fournissaient un excellent garum, les miettes, le sang et les morceaux sont moins nobles.
Des bateaux Ici deux pêcheurs sont représentés sur une mosaïque du IIe siècle au (musée de Sousse). Une Cymba pour la pêche lacustre en 200 av. JC .
Sources Iris & Marine -www.ac-nancy-metz.fr -www.navistory.com -fr.wikipedia.org -www.sn-nord-est.developpement-durable. Iris & Marine