IMPARFAIT 1ère et 2ème PS (je et tu) 3ème PS (il, elle, on)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les propositions avec si
Advertisements

L'imparfait - quand l'utiliser?
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
Notre petit journal 18 Août 2016 PS / MS Photo à la une QR code vers bande audio.
L’ordre alphabétique Dans le dictionnaire, les mots sont classés selon l’ordre alphabétique. Il y a 26 lettres : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
Fin de vacances LE TEXTE Une histoire Mots de reprise QUI ? Un narrateur extérieur Au passé Des paroles A la fin de l’été Ricky et Georges Ici dans le.
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
Il y a 3 groupes de verbes en français:
3ème PS Une histoire QUI? Amadou Mots de reprise Mots de reprise
Quand utilise-t-on l’IMPARFAIT?
Couple imparfait+Passé simple QUAND?
3ème PS QUI? Une histoire Des indicateurs Les raviolis Des paragraphes
1ère PS QUI? Une histoire QUAND? Des indicateurs L’île aux consignes
3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs
LE COMPLEMENT DU VERBE.
Lesson I can describe my childhood.
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs
Programmation de français CE1 Etude de la langue
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Une expérience en sciences
3ème PS Une histoire QUI? Des indicateurs Hansel et Gretel
Phrase de base = GN + GV Définition: Une phrase de base a un seul verbe conjugué. GN: groupe du nom, groupe nominal = déterminant, nom/pronom, adjectif.
Прошедшее незаконченное время
French 3 - Unité 3 Lesson I can use both the imparfait and passé composé to describe my childhood.
joue avec les mots… joue avec t’choupi et ses amis !
1ère PS : un personnage Une histoire QUI? Au cas où Mots de reprise
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Des indicateurs Le visiteur
1ère PS QUI? Une histoire Mots de reprise LE TEXTE Je: Gulliver
Cartel d’identification de l’œuvre
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Une séance de classement de groupes nominaux
Passé Composé.
Elle;la sœur du narrateur
Des verbes du 2ème groupe
Les accords dans la phrase
1ère PS QUI? QUAND? Une histoire Des indicateurs La petite sœur
Un,deux, trois 1, 2, 3 Je suis un petit chat
La Fleur Rouge 15 Etude de la langue semaine LUNDI MARDI JEUDI
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Ma famille Ma maison Ma chambre à coucher Mes activites préférés
Une nonne, préoccupée par sa santé, décide de prendre rendez-vous avec un gynécologue pour lui parler de son cas particulier.
Notes de revue grammaticale
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Une nonne très inquiète de sa santé, décide d‘aller voir son médecin pour un petit problème très particulier.
La grammaire.
Ma famille.
Imparfait et passé composé.
Et l’imparfait v. le passé composé
Le présent des verbes réguliers
Construire une phrase de base
Passe Composé vs Imparfait
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z a b c d e f g h i
Le groupe du nom ou groupe nominal (GN)
Le présent Des verbes du 1er groupe.
Où est Minou ?.
Jeopardy Final Jeopardy Présent P.C. Imparfait Futur Misc. $100 $100
La concordances des temps
Une séance de classement de groupes nominaux
Les pronoms personnels
Ecole J.Brel Saultain Me Saintpierre CP-CE1 ECRITS COURTS
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
un chien noir - une belle journée -
Observation Réfléchie de la Langue.
La concordances des temps
La nature: Les Adverbes:
Plus-que parfait Le plus-que-parfait est formulé
Transcription de la présentation:

IMPARFAIT 1ère et 2ème PS (je et tu) 3ème PS (il, elle, on) Vous, les petites soeurs.  Tu étais un personnage plaisant mais qui tenait, à mon avis, beaucoup plus de place que n'en méritait son faible volume. Tu criais quand on te coiffais, repoussais avec rage la bonne soupe, puis la réclamais en sanglotant, et soudain éclatais de rire. Tu prétendais te mêler à nos jeux mais fondais en larmes lorsque Paul, pour te distraire, montait sur la table et faisait plonger ta poupée dans la lessiveuse, ou quand, pour jouer aux cachettes, on t’enfermait à clef dans un placard, entre les vêtements naphtalinés. Pour plaisanter, je te criais à travers la porte du placard que nous avions perdu la clef et Paul ajoutait, consolant, que le serrurier viendrait te délivrer le lendemain. Vous étiez des personnages plaisants tenaient méritait votre Vous criiez Vous coiffait, repoussiez réclamiez éclatiez Vous prétendiez vous fondiez vous votre vous vous vous IMPARFAIT 1ère et 2ème PS (je et tu) 3ème PS (il, elle, on) 2ème PP (vous) -s -t -iez A l’imparfait, le « i » marque l’imparfait, le –ez marque la 3ème PP

COLLECTES IMPARFAIT Vous étiez des personnages plaisants. Vous éclatiez de rire. Vous fondiez en larmes. Vous criiez. -----------------------------------------------------------------------------------

Un personnage plaisant Des GN avec un adjectif Des Déterminants sa poupée = la poupée de sa soeur Un personnage plaisant LES GN et les natures de mots Ta poupée Son faible volume. La poupée de sa soeur La petite sœur Votre poupée La poupée de ses soeurs La bonne soupe. Des verbes à l’infinitif Les vêtements naphtalinés. distraire plonger Paul je jouer plaisanter Donne la nature des mots délivrer Nos jeux La table La petite soeur

COLLECTES ----------------------------------------------------------------------------------- GROUPES NOMINAUX 2: la porte du placard