Icare Sources : -mythologica.free -wikipedia.org -zazzle.fr
Rhétie (actuelle Europe Dédale et Icare, d'après Leighton (1869) Dans la mythologie grecque, Icare est le fils de l'architecte Dédale et d'une esclave crétoise, Naupacté. Il est connu principalement pour être mort après avoir volé trop près du Soleil. Mosaïque au sol réprésentant Thésée tuant le Minotaure dans le labyrinthe de Dédale. Rhétie (actuelle Europe de l'Est) Dédale et Icare, d'après Leighton (1869)
L'envol Icare possède des ailes et son père Dédale l'envoie voler pour s'échapper de Crète, l'endroit où il est fait prisonnier. En effet, Dédale avait aidé Pasiphaé, femme de Minos, à s'unir avec un taureau blanc (ils sont les parents du Minotaure !). Dédale avertit son fils : « Ne ni trop près de la mer, ni trop près du soleil... » Icarus and Daedalus Charles Paul Landon (1799)
La chute Mais Icare s'approche trop près du soleil, peut-être trop … La cire utilisée pour coller les ailes entre elles fond à cause de la température : c'est la chute. L'automne d'Icare, gravure de 1731
La réception Pendant la chute d'Icare, Dédale tente de le réceptionner. Chute d'Icare par Saraceni Gallerie Nazionalidi Capodimonte, Naples Jacob Peter Gowi : La Chute d'Icare Musée du Prado, Madrid. (17ème siècle)
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles : La noyade La Chute d’Icare Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles : Pierre Bruegel (1565) On aperçoit Icare ici. Il se noie.