Étude de marché sur le pompage solaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Advertisements

Problèmes et évolution de l'agriculture turque Hamdi KARA 13 octobre 2012.
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Le tournesol Le tournesol est originaire de l'Amérique du Nord,où il est cultivé par les Indiens pour son huile. Il fut introduit en Europe par les Espagnols.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE.
Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) Marie-France Beaufils, rapporteure spéciale de la mission « Remboursements et dégrèvements »
Agroforesterie: définition et perspectives Informations fournies pour parties par Yves Gabory juin 2016.
ARVALIS et le sol Alain Bouthier Spécialiste sols, fertilisation, irrigation Station du Magneraud.
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Appui de la GIZ au développement durable du pompage solaire au Maroc
Le marché foncier agricole et rural dans le Vaucluse
Politique agricole et gestion de l’eau
Opportunités du PV’Agri Abdelmajid BEN HAJ YOUSSEF
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Un Territoire, des Hommes, des Agricultures
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Pénurie d’eau dans les ménages et l’agriculture
Ce que je sais du domaine
Création d’emplois en agriculture biologique
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Fleurs de tournesol. Certaines variétés de tournesol sont spécifiques à la production d’huile, d’autres pour les graines (oiseaux ou alimentaires) et d’autres.
C. Nourrir l’humanité.
Atelier jardinage - février Polen
Initiatives de la FAO au Maroc
Coopératives agricoles
Appui de la GIZ au Développement Durable du Pompage Solaire au Maroc
Le dioxyde de carbone ne se voit pas
LES INCARNES.
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
L’activité de l’entreprise
Les agrocarburants.

LES INCARNES.
JOUR DE LA TERRE.
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Etude de cas : élargir l’activité de son entreprise pour obtenir un plus grand marché et transmettre sa vision Exemple de Bioprotect Bioprotect est d’abord.
LES PRODUITS CERAMIQUES
Renforcer les moyens de subsistance en milieu rural face à l'urbanisation rapide en Afrique Les perspectives d'emploi dans les systèmes alimentaires d'Afrique.
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
L'agriculture.
Diaporamas à la carte Réalisée dans le cadre du réseau des spécialistes d’Inn’ovin, cette série de diaporamas a pour objectif de mettre à disposition.
L’évaluation des pratiques agroécologiques
Simulations de Calculs de Rentabilité
Les travaux dans les champs au Moyen-âge
Mise en place d’un guide
Financement du pompage solaire
NOS ALIMENTS. NOTRE HISTOIRE..
NOS ALIMENTS. NOTRE HISTOIRE..
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
dont 53 ont effectué un stage
Atelier d’échange et construction méthodologique
BOUKHADRA FAHIMA. 1 La pollution chimique Les virus et bactéries pathogènes Les pollutions par négligence La pollution agricole Quels sont les effets.
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
04/12/2018. est mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber.
L’Ain en chiffres Recensement agricole 2010.
Réflexions « déclinaison des Etats généraux de l’alimentation » en région Occitanie Groupe Recherche et Innovation Groupe réuni le 14 juin 2018 Présents.
Présentation 4 : Sondage stratifié
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Les enjeux de la montagne : comment y répondre ?
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
LES SOURCES D’ENERGIES FOSSILES
Atelier territorial : Eau & Agriculture
Présentation projet de fin d’études
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
Transcription de la présentation:

Étude de marché sur le pompage solaire Salon International de l’Agriculture au Maroc Meknès, Jeudi 20 Avril 2017 AJOUTER LOGO EBRD AJOUTER AUTOR Zineb Lahlou,

Plan de la présentation 1. Aperçu général des exploitations agricoles au Maroc 2. Catégorisation des exploitations agricoles irriguées 3. Potentiel du marché du pompage solaire

1. Aperçu des exploitations agricoles

Répartition des exploitations au Maroc 31 % 22 % *SAU: surface agricole utilisable 16.5 % 17.3 % 9 % 3.5 % 0.5 % 0.2 % 70% des exploitations < de 5 hectares Le tableau1 ci-dessous représente la répartition selon la superficie des exploitations agricoles et de leur SAU. Nous remarquons qu’environ 70% des exploitations agricoles sont au-dessous des 5 hectares, soit un nombre total de 999 702 exploitations. Exploitations total : 1, 431, 633 exploitations Le Maroc dispose de 1.4 million d’exploitations totalisant 8,7 millions d’hectares

Segmentation des exploitations par type de culture Jachère: terre non cultivée temporairement pour permettre la reconstitution de la fertilité du sol ; Autres : Oléagineuses: les plantes cultivées spécialement pour la production d'huile (colza, tournesol, arachide, soja, sésame, noix, amande, etc.) ; Culture industrielle : une espèce végétale cultivée dans le but d'alimenter en matières premières des industries de transformation, y compris le secteur agro-alimentaire ; Culture fourragères: une plante ou un mélange de plantes utilisées pour l’alimentation des animaux ; Maraîchage: la culture de légumes, de certains fruits, de certaines fines herbes et des fleurs à usage alimentaire ; Légumineuses: les lentilles (verte, corail, noires, etc.), les haricots (blancs, rouges, noirs, fèves, etc.) et les pois secs (pois chiches, pois cassés, etc.) ; Plantations fruitières: les arbres fruitiers (abricotier, pommier, poirier, etc.) ; Céréales : une plante cultivée principalement pour ses grains (blé, farine, mais, avoine, etc.).

2. Catégorisation des exploitations irriguées

Segmentation des exploitations irriguées par taille Nombres d’exploitations Irriguées % Grandes Exploitations > 20 ha 21 736 4 Moyennes Exploitations Entre 5 et 20 ha 127 044 23 Petites Exploitations Entre 1 et 5 ha 244 720 45 Micro-Exploitations <1 ha 154 851 28 Ajouter une case pour les pourcentages et agrandir Un total de : 548 351 exploitations Les exploitations agricoles marocaines peuvent être divisées en 3 catégories distinctes : les micros exploitations, les petites et moyennes exploitations et les grandes exploitations. Les micros exploitations sont les celles qui ne dépassent pas un hectare en superficie, et représentent 5% de la totalité des SAU irriguée avec un total de 154 851 exploitations ; Les petites et moyennes exploitations, entre 1 et 20 hectares, constituent la majorité de la SAU irriguée soit 68 %. Leur nombre est estimé à 371 764 exploitations ; Les grandes exploitations sont des exploitations avec des superficies plus grandes que 50 hectares et représentent environ 22 000 exploitations, soit 31% de la SAU irriguée. 68 % des exploitations irriguées sont entre 1 et 20 hectares

Caractéristiques des exploitations irriguées Grandes Exploitations (>20 ha, 4 %) Source d’énergie pour l’irrigation: Électricité ou gasoil; Exportation de la récolte; Assise foncière importante et stable; Accès sans difficulté aux crédits. P & M Exploitations (Entre 1 et 20 ha, 68 %) Source d’énergie pour l’irrigation: Électricité, gasoil ou butane; Difficulté d’accès aux moyens de production et de financement; Carence de l'encadrement technique; 50% de l’emploi de la population rurale au Maroc. Micro-Exploitations (< 1 ha, 28 %) Source d’énergie pour l’irrigation: Butane ou gasoil; Rentabilité économique insuffisante; Difficulté d’accès au financement; Manque de ressources techniques, financières et humaines. Les micros exploitations ne sont généralement pas raccordées au réseau électrique, ce qui limite les agriculteurs à l’utilisation du Butane ou du Gasoil comme source d’énergie pour l’irrigation de leurs exploitations. Le coût élevé de l’irrigation limite également les types de cultures semées sur ces exploitations, des cultures avec des besoins en eau minimes. Les petites et moyennes exploitations représentent la catégorie la plus difficile à définir car elle comprend les exploitations entre 1 et 20 hectares et par conséquent des profils d’agriculteurs différents (avec ou sans titre foncier) mais généralement avec le même problème d’accès à l’information et au financement. Les grandes exploitations sont les exploitations qui dépassent 20 hectares ; et sont souvent des entreprises qui exportent leurs produits et qui n’ont pas de difficultés à avoir accès au financement. 21 736 371 764 154 851

3. Potentiel du marché du pompage solaire

Agriculteurs ciblés par le pompage solaire En prenant l’hypothèse qu’une exploitation est égale à un agriculteur, le groupe cible est composé de 393 500 agriculteurs avec seulement 21 736 agriculteurs ayant des exploitations dépassant les 20 hectares. Comme il a était spécifié précedement , environs 70% des exploitations marocaines sont des exploitations de petites tailles (< 5 hectares), la pauvreté et le manque de revenus limitent les agriculteurs de ces petites exploitations à ne cultiver que des produits comme les céréales. Ces agriculteurs dépendent des eaux pluviales pour l’irrigation de leurs exploitations. Les autres cultures qui nécessitent des besoins en eau importants comme les oléagineuses, les plantations fruitières, les légumineuses et le maraichage ne représentent que 20 % de l’utilisation de la SAU. Ces exploitations appartiennent majoritairement à des agriculteurs ayant installé des systèmes d‘irrigation comme le goute a goute Un potentiel de 393 500 agriculteurs cible

Potentiel du marché par taille d’exploitation 6.8 MM 6.9 MM 12.3 MM Nombre d’agriculteurs 8.2 MM 9.1 MM Peut etre ajouter un tableau pour expliquer le calculs. Un potentiel de 49.7 Milliards DH

Potentiel total du marché du pompage solaire 15 MM DH Une conversion de 30% 49,7 MM DH 20 MM DH Une conversion de 40% Si on pense que 30 % du marché est penetrable on a un potentiel de blabla MAD 3 ou 4 de potentiel Maintenant qu;on sait que le marche est la Fiabilité de la technologie avec le temps? La rentabilité de l’agriculteur? Une conversion de 50% 25 MM DH

Merci pour votre attention !