Pour cette partie du chapitre, tu vas devoir travailler en autonomie Pour cette partie du chapitre, tu vas devoir travailler en autonomie. Les consignes sont les suivantes : 1.Recopie les titres comme d'habitude dans ton cahier. 2.A l'aide des documents, réponds (sur ton cahier) aux questions qui vont s'afficher au fur et à mesure. 3.Recopie le cours en bleu lorsqu'il s'affiche.
I. Quelles sont les caractéristiques du territoire national et de sa population ?
A. Qu'est-ce que le territoire national ?
Où se situe la France sur le continent européen Où se situe la France sur le continent européen ? (Utilise les points cardinaux.) Sur combien de côté a-t-elle des frontières terrestres ? Avec combien de pays (et lesquels) ? Quels sont les mers et océans qui bordent la France ? Sur combien de côtés ?
France = à l'extrémité ouest de l'Europe. Superficie du territoire métropolitain français = 550 000 km² (41e mondial). Territoire français = hexagone avec 3 frontières terrestres et 3 frontières (façades) maritimes.
Sur la fiche repère n°7 : - en majuscules bleues, complète le nom des mers et océans qui bordent la France.
Nous avons le deuxième espace maritime au monde, avec 11 millions de km2, des milliers de kilomètres de côtes et des millions de passionnés. La France représente à elle seule 10% de la biodiversité de la planète et 20% des atolls grâce à l'outre-mer. Le Figaro, interview de Nathalie Kosciusko-Morizet, 8 juin 2011 Quelle place occupons-nous dans le classement mondial des espaces maritimes ? Les 3 façades maritimes de la métropole suffisent-elles à nous classer au deuxième rang mondial ? Comment l'expliquer alors ? (Justifie ta réponse à l'aide de la carte.)
Quels sont les territoires d’Outre-mer présents dans l’Océan Pacifique ? Quels sont les territoires d’Outre-mer présents dans l’Océan Atlantique ? Quels sont les territoires d’Outre-mer présents dans l’Océan Indien ?
Sur la fiche repère n°6 : - colorie et nomme en rouge la métropole ; - colorie et nomme en orange les territoires ultramarins de la France.
Comment la France a-t-elle obtenu ces territoires ?
Grâce aux territoires ultramarins (DROM ET COM), issus de l'héritage colonial : - France = présente partout dans le monde - France = 2e ZEE mondiale
Quelles contraintes subissent les territoires ultramarins ? Avec ses 11 millions de km² de ZEE, la France semble disposer d’un atout économique de premier ordre, mais un atout encore largement illusoire tant les ressources halieutiques (pêche en mer et aquaculture) sont menacées ici, du fait de la pollution ou de la surpêche, et bien trop éloignées des zones d’habitation ailleurs. Site Agoravox L’outre-mer français est soumis à des climats difficiles. La plupart des terres ultramarines sont situées dans des zones tropicales ou équatoriales (Caraïbes, Amérique du Sud, Océan Indien, Polynésie…) ; les autres relevant de climats froids rigoureux (Saint-Pierre-et-Miquelon, TAAF). En outre, du fait de sa situation géographique, la France d’outre-mer est davantage exposée que la métropole à des risques naturels, cycloniques, sismiques ou volcaniques. Site de La Documentation Française Pourquoi les territoires ultramarins sont un atout considéré comme illusoire ? Quelles contraintes subissent les territoires ultramarins ?
Mais territoires ultramarins = aussi contraintes à cause de leur éloignement.
Territoire national = métropole + territoires ultramarins (DROM). Chercher et copier définitions