Stratégies de résolution de problèmes (RP) en mathématique

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Transcription de la présentation:

Stratégies de résolution de problèmes (RP) en mathématique Secondaire 4 Une présentation de : Étienne Perron, CP mathématique

Tu as utilisé au primaire la démarche de résolution de problème Tu l’utiliseras encore cette année et pendant tout ton secondaire. Des points y seront même associés Tu l’utilises = tu obtiens des points ! Une statistique intéressante: Les élèves ayant utilisé la démarche ont eu des résultats supérieurs de 18% à l’épreuve du MELS de juin dernier !

À la pompe ! 1- Ça ne me sert à rien ! 1- Bon, je me calme, je suis capable ! 1- Ça c’est vraiment important ! À l’aquarium de Québec on veut transférer les phoques de bassin. Pour ce faire, on doit vider le bassin A et remplir le bassin C. On utilise une pompe pour transvider l'eau du bassin A dans le bassin B. Le débit de la pompe utilisée est de 75 litres à l'heure. Pendant ce temps, on remplit le bassin C au rythme de 50 litres d'eau à l'heure. Au début de l'opération, le bassin A contient 1350 litres d'eau, le bassin B contient 225 litres d'eau et le bassin C est vide. À un moment, les bassins A et B contiennent la même quantité d'eau.   À ce moment, combien de litres d'eau contient le bassin C? Utilisation des titres des boîtes avec renouveau des nombres (ex. lecture mathématique 1-2-3) 4- Bon ma question est encadrée et je la comprends ! Je cherche le temps où les 2 bassins auront le même volume. 3- J’avais raison ! Après lecture, ça va parler de bassins pour les phoques et de volumes d’eau à transférer. 2- Ça va parler de l’eau pompée dans un bassin pour les phoques. 5- Aucun mot difficile, je comprends tout !

2- Mon plan de match sera ! Trouver les deux règles pour les deux bassins (taux de variation et valeur initiale) Trouver le point d’intersection (comparaison) Trouver le temps en heure – même volume (x du point d’intersection) Trouver la règle du bassin C Évaluer le volume au temps déjà trouvé

1- Identification des calculs Règles bassins A et B f(x) = -75x + 1350 f(x) = 75x + 225 Comparaison des 2 règles -75x + 1350 = 75x + 225 1125 = 150x 7,5h = x […] 2- On fait les calculs

Après la résolution Ma démarche est claire: mon enseignant sera capable de suivre ma résolution (propreté, ordre) J’ai trouvé le volume du bassin C au point d’intersection des deux fonctions! Le réservoir C a un volume de 375 L. C’est réaliste, car son débit est plus faible et il était vide au départ Mes unités : ma réponse est donnée en litres, Bravo!