L’Amérique du Nord britannique au milieu du XIXe siècle
Les colonies de l’Amérique du Nord britanniques Le Canada-Uni La Nouvelle-Ecosse Le Nouveau-Brunswick Terre-Neuve L’ile de Vancouver La Nouvelle-Calédonie La terre de Rupert Les territoire du Nord-Ouest Le Canada-Uni La Nouvelle-Ecosse Le Nouveau-Brunswick Terre-Neuve L’ile de Vancouver La Nouvelle-Calédonie La terre de Rupert Les territoire du Nord-Ouest
Vers 1850
La population des colonies et des territoires britanniques en Amérique du Nord Colonie ou territoire Population % de la population totale Canada-Est (Québec) 890 261 35,2% Canada-Ouest (Ontario) 952 004 37,6% Île-du-Prince-Édouard 56 878 2,2% Nouveau-Brunswick 193 800 7,7% Nouvelle-Calédonie (C.-B.) 55 000 Nouvelle-Ecosse 276854 10,9% Terre de Rupert et Territoire du Nord-Ouest 5700 0,2% Terre-Neuve 101 600 4% Total 20532 097 100%
Diagramme à barres montrant la population européenne vers 1823
2. Divisions des populations au Canada au XIXe siècle En 1861 l’origine de la population en Amérique du Nord se répartit ainsi Britanniques 44% Française 30% Autochtones et autres 26%
Le Canada-Ouest Principalement composé d’anglophones protestants Les postes importants et politiques sont occupés par les gens d’une classe sociale supérieure
Le Canada-Est Principalement composé de francophones catholiques Les postes politiques, les commerces importants sont occupés par des anglophones protestants
Les maritimes Comme le Canada-Ouest et les colonies de la côte du Pacifique, les colonies de l’Atlantique ont majoritairement une population d’origine britannique
Nouvelle-Ecosse/Nouveau-Brunswick Principalement composé d’anglophones protestants comme dans le sud de l’Ontario et dans l’Ouest, C'est là qu’on retrouve les communautés composées de afro-canadiens
Les Prairies Les Prairies (Manitoba et Saskatchewan d’aujourd’hui)ont un population composée principalement d’autochtones et de Métis ( ½ amérindiens et ½ Anglais mais surtout Français). L’Ouest compte des autochtones, des gens d’origine britanniques, des afro-américans fuyant l’esclavage et des Américains attirés par la ruée vers l’or.
L’ile de Vancouver et la Nouvelle-Calédonie Très peu peuplé, ces colonies demeurent majoritairement d’origine britannique
La grande vague d’immigration 1830-40 A cause de la famine causée par une maladie attaquant les pommes de terre , des milliers d’Irlandais viennent s’établir au Canada
Le chemin de fer clandestin L’esclavage devient illégal en 1833. 30 00 esclaves américains s’enfuient au Canada Le chemin de fer clandestin est un réseau qui permet aux esclaves en fuite de quitter les États-Unis et de venir se cacher au Canada.
Mary Ann Shadd Harriet Tubman Deux femmes d’origines africaines participent activement au chemin de fer clandestin Mary Ann Shadd Harriet Tubman
Mary Ann Shadd A 29 ans elle ouvre une école à Windsor, dans le Canada-Ouest pour les esclaves fugitifs. En 1852, elle écrit le livre Plaidoyer en faveur de l’émigration première femme diplômée en droit de l'Université Howard et la deuxième femme noire avocate d'un état du nord. Harriet Tubman Née esclave au Maryland, elle s’enfuit au Canada-Ouest De 1850 à 1860, elle ramène 300 esclaves lors de ses 19 voyages clandestins Les propriétaires d’esclaves offraient une récompense de 40 000$ pour sa capture
Les autochtones Les Amérindiens ne sont plus reconnus comme des alliés On les envoie dans des réserves gouvernementales ou ils ne peuvent plus se nourrir par eux-mêmes
6. La vie à cette époque la vie sociale A 14 ans les garçons travaillent toute la journée aux champs et les filles peuvent tout faire dans une maison Dans les villes, on trouve parfois des enfants de 5 ans seulement en usine
Jeune enfant battu par son contremaitre parce qu’il ne fait pas bien son travail
L’éducation au Canada-Ouest Les enfants doivent participer aux travaux de la ferme Il faut payer pour faire éduquer les enfants Les autorités religieuses dispensent l’enseignement Ce n’est que vers la fin des années 1800 que l’école publique devient accessible à tous
L’éducation au Canada-Ouest En 1844, Egerton Ryerson devient surintendant l’éducation pour le Canada-Ouest. Il améliore le système scolaire dans la colonie. Il souhaite un système scolaire universel, public et gratuit. Il ne veut pas d’écoles confessionnelles (écoles catholiques et protestantes
Le système politique
Les caractéristiques économiques de l’Amérique du Nord au XIXe siècle
Le Canada-Est
Le Canada-Est Le fleuve permet d’établir des usines Transport plus facile Les machines fonctionnent à la vapeur (eau accessible) Montréal devient la ville la plus industrialisée de l’Amérique du Nord britannique Le Canada-Est
Les caractéristiques économiques de l’Amérique du Nord au XIXe siècle Les quartiers pauvres donnent une main-d’œuvre à bon marché Beaucoup d’immigrants Les gens quittent la campagne pour venir s’installer à la ville Beaucoup d’enfants de famille nombreuses et pauvres 1 enfant sur 3 meurt avant l’âge de 5 ans Les enfants et les femmes coutent moins chers que les hommes Les enfants commencent à travailler vers 5 ans Ils sont battus s’ils s’endorment ou font des erreurs
Les mauvais logements, les mauvaises conditions d’hygiène, etc Les mauvais logements, les mauvaises conditions d’hygiène, etc. dus à la pauvreté et des immigrants malades causent des épidémies sérieuses dans les grandes villes
Vers 1860, il y a trois sortes d’industries majeures à Montréal Industrie alimentaire Industrie de la chaussure Industrie du textile
Les quartiers pauvres donnent une main-d’œuvre à bon marché Beaucoup d’immigrants Les gens quittent la campagne pour venir s’installer à la ville Beaucoup d’enfants de famille nombreuses et pauvres 1 enfant sur 3 meurt avant l’âge de 5 ans Les enfants et les femmes coutent moins chers que les hommes Les enfants commencent à travailler vers 5 ans Ils sont battus s’ils s’endorment ou font des erreurs
Le Canada-Ouest Vers 1850, il n’y a que quelques fabriques de textile A partir de 1870, l’économie du Canada-Ouest commence à se diversifier Ce n’est que vers les années 1880 que le Canada-Ouest devenu l’Ontario, qu’il rattrapera son retard industriel.
Les Maritimes La construction de bateaux Vers 1850 on produit une moyenne de 374 bateaux par années La pêche Le commerce outre-mer (exportation) Dans les régions rurales Agriculture Production de bois
L’Ouest Peu peuplé Peu industrialisé jusqu’ la fin des années 1880 La principale ressource est la Compagnie de la Baie d’Hudson Les Métis trappent ou transportent des matériels pour la compagnie La compagnie est le propriétaire de presque tout le territoire La compagnie détient tous les postes de traite (monopole)
Les colonies de la Colombie-Britannique Industrie du bois Coupe Transport
L’éducation en langue française en Ontario à partir de 1850 En 1855 John A. Macdonald fait voter un système scolaire confessionnel pour les Catholiques et les Protestants au Canada-Uni En 1885, le gouvernement vote une loi faisant de l’Anglais la seule langue de communication dans les écoles En 1912, la langue française est interdite dans les écoles de l’Ontario avec le règlement 17. En 1927, on annule la loi 17.
L’éducation en langue française en Ontario à partir de 1850 Jusqu’en 1937 les Francophones reçoivent une partie de leur éducation en anglais et une autre en français. A partir de cette année-là, les Francophones ne peuvent faire que leur primaire en Français. C’est seulement qu’en 1968 que le gouvernement de l’Ontario permettra aux Franco-Ontariens d’étudier au secondaire en français