La via Ostiensis (La route d'Ostie) La Via Ostiensis (la route d'Ostie) est un élément important dans le réseau routier de la Rome antique.
Un peu de géographie
Un peu de géographie Elle reliait sur 30 km la ville de Rome vers l'important port maritime d'Ostie, d'où son nom.La route commençait près du Forum Boarium, puis continuait entre l'Aventin et le fleuve et longeait la rive gauche du Tibre. Elle franchissait le Mur servien au niveau de la Porta Trigemina. Lorsque plus tard, le Mur d'Aurélien a été construit, la Via Ostiense quittait la ville par la Porta Ostiensis (de nos jours appelée Porta San Paolo).
Un peu de géographie À son arrivée à Ostie, la via ostiense traversait la nécropole d'Ostie, puis parvenait à la porta romana, entrée de la cité, et se prolongeait dans l'agglomération sur 800m en droite ligne par le decumanus maximus.
Nécropole d'Ostie Les restes de la nécropole
La porta romana La porte romaine
Decumanus maximus La decumanus maximus et la route principale qui va de la porte marine(la porta marina) à la porte romaine (la porta romana).
La via Ostiensis La Via Ostiensis qui reliait les rives du Tibre avec la Porte d'Ostie. C'était donc une voie importante de communication. Pour les contemporains, la Via Ostiensis devait paraître bourdonnante d'activités avec tous ces entrepôts à proximité car ceux-ci devaient générer un va et vient continuel. Pourtant quelques insulæ ( il y en avait partout à Rome ) voisinaient ces entrepôts ainsi qu'une importante Domus. Insulae : immeuble Domus : maison
La via Ostiensis Comment est-elle fait et par qui ? Ostie a été fondé par Ancus Marcius (640-616 av. J.-C.), quatrième roi de Rome. Elle était faite de pavée.
Les sources http://ostia.free.fr/ flickr.com wikimedia.org voila.net http://ostia.free.fr/plan.php planetware.com