Extrêmes multifractals, incertitudes et estimation des quantiles hydrologiques, enjeux pour la région parisienne I. Tchiguirinskaia (1,2), P. Arnaud (2),

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier AMMA France, 3-5 novembre 2010
Advertisements

Etude des impacts potentiels du changement climatique sur le bassin versant du Rhône en vue de leur gestion projet GICC-Rhône présentation : Etienne.
Modes de représentation des incertitudes : Un état des lieux
Techniques de prévision quantitatives
Le climat du XXI° siècle, hypothèse de travail du projet Christian Pagé Michel Déqué et Laurent Terray Colloque juin Versailles.
Méthodes d’assimilation: Le problème du point de vue de la mesure (P. Prunet, Noveltis) Assimilation de données en zones cotières (P. De Mey, LEGOS/POC)
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
Étude de la variabilité interne du Modèle Régional Canadien de Climat à l'échelle saisonnière Adelina ALEXANDRU Ramon de ELIA René LAPRISE UQÀM Université.
par gravimétrie spatiale GRACE
Impact du réchauffement climatique sur l’hydrologie: Scénarios globaux, régionaux et descente d’échelle Jean-François Royer, Serge Planton CNRM/GAME (Meteo-France/CNRS)
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
ORACLE Kick-Off Meeting1 Régionalisation statistique de variables à grande échelle pour évaluer les risques et les incertitudes P. Yiou & M. Vrac LSCE.
13/12/07JRJC décembre 20071/14 Étude de la structure du noyau à halo Li et du sous-système non lié Li (à l’aide de la cible active MAYA)
Projet GMMC: Evaluation du réseau BioArgo : étude d’un cas-test en Mer Méditerranée Vincent Taillandier, Louis Prieur, Fabrizio D’Ortenzio UPMC – UMR7093-
1 Carte de flux turbulents de chaleur mesurés en surface pour une comparaison avec les modèles Oscar Hartogensis(1), F. Lohou(2), M. Lothon(2), Fleur Couvreux(3),
Du chapitre 1 au chapitre 2 1. Les graphiques : introduction (p.15)  Pour prendre possession des données o des chiffres dans un tableau, c’est bien o.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 1 1 Apports des donnés d’observation pour la mise en place.
ORAC O R A C L E – Task-3 ORACLE / Tâche-3 / 3 avril 2012 Objectifs de la réunion: 1) Rappeler les objectifs et les livrables de la tâche 3 2) En profiter.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Epidémiologie.
Corrélation et régression linéaire simple
e-Prelude.com Analyse globale du flux
Loriane Périer Guy Doré Chris Burn
Interprétation des indicateurs?
Quantification des effets des médicaments Alain Bousquet-Mélou
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Risque de crédit : Regard sur les formules baloises
Canicules et modélisation climatique régional
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
EVOLUTION DU CLIMAT A MADAGASCAR
LES INDICATEURS DE SANTE INDICATEURS DE SANTE Pr. KELLIL M.
LES INONDATIONS EN REGION SAHARIENNE CAS DE LA ZONE DE BECHAR
Connecting with language pupils in the UK
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Technologies de l’intelligence d’affaires
Agence De l’Eau – Journée PGRE, Aix-en-Provence le 20 juin 2017
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
2.2 EROSION EOLIENNE EN ZONES SEMI-ARIDES
Présentation de l'organisme d'accueil
L’analyse du risque par les sensibilités aux facteurs
Analyse de sensibilité globale pour les entrées temporelles
Modélisation Spatio-temporelle de la pluviométrie " Application du prédicteur Filtre de Kalman":Cas du bassin versant de Cheliff -Algérie- Présentée par Samra Harkat
1. Présentation générale : les inondations à Nîmes Crues et inondations – Dates principales de 1399 à 2002 VILLE DE NÎMES – PROGRAMME CADEREAU N Î M E.
Evolution de la Science Contemporaine
Colloque SEHS d’ECOFOR
PROCEDURE DE CALCUL DES COLLECTEURS Tracé du réseau en plan Découpage en tronçons de 300 m environ Délimitation du bassin versant drainé par chaque tronçon.
Estimation de la structure par terme des taux d’ intérêt.
The consequences of the.
Conception des SIG Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Statistiques.
Fiabilisation de la prévision immédiate de la pluie à l’aide du radar Increasing reliability of rainfall nowcasting from meteorological radar M.M. Belin*,
Information available in a capture history
QPF verification Average the data and the models QPF at 0.5°x0.5°
La recherche au service du communicateur: Cours 4 Automne 2006
Le Réseau Pluviométrique de Météo-France et Le traitement des données pluviométriques.
“ Modélisation des effets des changements climatiques et des activités humaines sur la distribution d'espèces invasives de plantes Directeur de recherche:
MENU PRINCIPAL Ex. : Chômage Ex. : Météo Ex. : Climat Objectifs
Evolution de la Science Contemporaine
AP Travail méthodologique sur le tracé des graphiques
Analyses et prévisions SIM-PE Pour la crue de mai-juin 2016
Master spécialisé sciences de l ’ environnement en milieu urbain : EER  Etude statistique du Lake d ’ Everglades - ASSAKRAR M ’ HAND - BENBAASID HICHAM.
Jean-Sébastien Provençal
Contribution du LHyGeS
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Présentation RDC Environment
Conception cartographique
Le Climat : Un dialogue entre Statistique et Dynamique
Transcription de la présentation:

Extrêmes multifractals, incertitudes et estimation des quantiles hydrologiques, enjeux pour la région parisienne I. Tchiguirinskaia (1,2), P. Arnaud (2), D. Schertzer (1,3), J. Lavabre (2) Univ. Paris-Est, Cereve ENPC-UPVM-ENGREF, France Cemagref, Aix-en-Provence, France (3) Meteo-France, Paris, France CNFSH ’09

Le cœur du problème reste méthodologique Basins naturels et anthropisés non seulement compliqués: Grand nombre de composantes, disciplines diverses, degrés de conceptualisation divers… Hydrology Ecology Socio-economy mais surtout complexes: fortement nonlinéaires --> comportements non triviaux, variabilité sur de grandes gammes d’échelles spatio-temporelles --> intermittences: flux (quantité et qualité) pluviaux essentiellement sur quelques événements par an ! statistiques fortement non-gaussiennes, persistance: corrélations à longue portée Precip. [mm/h] discharge [mm/h] observed simulated

Estimation du nombre de logements exposés au risque d’inondation (en milliers) Incertitudes sur l’évolution des extrêmes hydrologiques… R. NUSSBAUM, 2006

Estimation du pluie annuelle

Loi de Montana Intensité moyenne de l’averse de durée d et de période de retour T : Hauteur cumulée :

Cumuls maximaux de pluies A. Muller, 2005

A. Muller, 2005

Les données pluviométriques sont l’entrée du système: complexité du réseau (ex. Seine-Saint-Denis) Utilisation des informations locales: Travail important de validation Caractérisation des événements Période de retour (cadrage avec MF)

Descendre les échelles? Consensus sur la nécessité (GIEC, GICC-2, etc. ) : en dessous du kilomètre pour modéliser les villes? en dessous du 5 min pour la gestion des réseaux urbains mais un obstacle fondamental: relations grandes/petites échelles non perturbées? Alternative: étudier et prendre en compte l’évolution des flux à travers les échelles! Exemple: taux de précipitation pour le cycle de l’eau.

UTILISATION DES DONNEES PLUVIOMETRIQUES Comparer les courbes HdF et le comportement des extrêmes issus des observations*, de SHYPRE et des modélisations multifractales. des précipitations observées au pas de temps horaire (252 postes), de la chronique des événements pluvieux (définis par une hauteur journalière de pluie supérieure à 20 mm), des séries de hyétogrammes simulés par SHYPRE * Météo-France, 1999. Estimation des hauteurs de précipitations d'occurrence rare pour des durées de cumul de 1 heure à 24 heures en France. Etude réalisée pour la DPPR. Equipe SCEM/CBD/Hydro.

UTILISATION DES DONNEES PLUVIOMETRIQUES 252 postes au pas de temps horaire Histogram of number of stations having the data length of indicated number of years. The pick of 30 stations corresponds to the data length of 20 years.

UTILISATION DES DONNEES PLUVIOMETRIQUES 252 postes au pas de temps horaire

Probabilité des durées des épisodes la série de Marseille 5 mauvaises années simulations multifractales 5 bonnes années (1984-1988) Hoang, 2008

Effet de la méthode d’échantillonnage Effet de la méthode d’échantillonnage sur la distribution de fréquences empirique des valeurs observées et sur l’estimation des quantiles (poste d’Aix-en-Provence, 1961-1994). Guide méthodologique sur l’approche SHYPRE Patrick Arnaud, Jacques Lavabre

Séries de hyétogrammes simulés par SHYPRE SHYPRE calé sur les épisodes; Comportement des extrêmes impact de l’origine des données utilisées

Multifractals En observant le phénomène à toutes les échelles, λ Si on observe de lois d’échelle On peut créer un échantillon de variables ‘g ‘ qui contient l’information à toutes les échelles: Et estimer une fonction c(g) qui décrit une probabilité a toutes les échelles: Macor, 2007

Description parcimonieuse: seulement 3 exposants: Multifractals Description parcimonieuse: seulement 3 exposants: intermittence de la pluie: - Intermittence moyenne C1 : combien rare est la pluie moyenne? C1≠ 0: il ne pleut pas tous les jours, ni partout ! - Variabilité de l’intermittence  : diversité des régimes de pluie  ≠ 0 : pas seulement l’alternative pluie non pluie! dépendance H du taux moyen de pluie <Rl > de l’échelle d’observation l? Pour la pluie H≈0

Multifractals Conséquences triviales pour les extrêmes: C1 et   => extrêmes  ou C1 et  ↓ => extrêmes↓ Plus généralement: - ces exposants définissent les courbes Intensité-Durée-Fréquence (IDF) sur une grande gamme d’intensité et durée (Benjdoudi et al., 1987) ; - permettent l’intercomparaison des quantiles

Analyses multifractales de la structure temporelle des précipitations 1.5 – 2.0 0.18 – 0.33 1.3 – 1.5 0.15 – 0.18 1.0 – 1.3 0.12 – 0.15 0.5 – 1.0 0.07 – 0.12

Analyses multifractales de la structure temporelle des précipitations H 1-R2 0.08 – 0.10 6e-4 – 3e-3 0.06 – 0.08 4e-4 – 6e-4 0.04 – 0.06 2e-4 – 4e-4 0.02 – 0.04 2e-5 – 2e-4

Intercomparaison des quantiles (d=1h, T=10 ans) MeteoFrance/SHYPRE MeteoFrance/UM SHYPRE/UM Tri par ordre décroissant

Intercomparaison des quantiles (d=1h, T=100 ans) MeteoFrance/SHYPRE MeteoFrance/UM SHYPRE/UM Tri par ordre décroissant

Intercomparaison des quantiles (d=6h) T=10 years T=100 years For 10-year return period and independently from the duration, distributions of relative errors between the UM and Meteo-France qantiles remain symmetric and with in 50% absolute error value. T=1000 years

Intercomparaison des quantiles (d=24h) T=10 years T=100 years For 24-hour duration the SHYPRE and UM error distributions become very close, while for 72-hour duration they become almost indistinguishable. T=1000 years

Analyses multifractales de la structure temporelle des précipitations 1.5 – 2.0 0.18 – 0.33 1.3 – 1.5 0.15 – 0.18 1.0 – 1.3 0.12 – 0.15 0.5 – 1.0 0.07 – 0.12

Comportement de HdF (SHYPRE)

Comportement de HdF (SHYPRE)

Comportement scalant et multifractals

Comportement scalant et multifractals

Descendre les échelles! Les questions fondamentales :  Extrêmes: -dépasser les limites de la théorie actuelle des extrêmes, -générateurs de pluie et hydrologie opérationnelle. Démarches et outils adaptés aux enjeux. Une exploitation largement insuffisante du potentiel applicatif des méthodes multiéchelles, notamment multifractales, en hydrologie.