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AVERTISSEMENT Diaporama d’accompagnement à l’animation des rencontres d’éducation à la sexualité (PowerPoint) AVERTISSEMENT Le présent diaporama est un outil d’accompagnement à l’animation des rencontres du guide « Oser être soi-même ». Prière de vous y référer pour le détail du déroulement et du contenu à couvrir. Ce diaporama a été conçu grâce à la contribution financière du:   PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE   Nous nous engageons à protéger la confidentialité de votre nom, de votre adresse, et des autres informations que vous avez pu nous transmettre, le cas échéant, aux fins de recevoir ce disque informatique compact (CD). Nous ne céderons, vendrons, louerons, ni ne ferons profiter autrement des tiers de ces informations. ÉLECTION DE FOR ET DE DOMICILE Le présent contrat et la licence qu’il comporte sont régis par les lois en vigueur au Canada, dans la province de Québec, même si son exécution s’effectuait en tout ou en partie dans un autre pays et même si l’utilisateur résidait à l’étranger. Les parties élisent domicile dans le district de Montréal, à toutes fins que de droit reliés au présent contrat, et elles accordent expressément juridiction aux tribunaux siégeant dans ce district judiciaire. OCTROI D’UNE LICENCE NON-EXCLUSIVE Sous les conditions énoncées, les auteurs vous consentent une licence non exclusive qui vous autorise à reproduire, imprimer sur support et représenter le matériel didactique:   a) Pour la copie privée et un usage personnel à des fins de recherche et d’enseignement; b) Pour tout usage pédagogique, en classe ou un autre lieu de formation, à condition qu’il ne soit pas commercial ou à autre fin lucrative; c) À toute fin de formation dans le cadre des activités de tout organisme sans but lucratif, incluant toute personne morale de droit public en tout pays. En cas d’incertitude sur une utilisation potentielle, n’hésitez pas à communiquer avec les auteurs par courriel pour obtenir l’autorisation requise le cas échéant (www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca OU duquet.francine@uqam.ca) Pour plus de précision, la présente licence NE VOUS PERMET PAS : - La confection de toutes reproductions éventuellement destinées à la vente ou à la location commerciale sous quelque forme que ce soit. - L’inclusion de tout élément du matériel didactique de ce disque informatique compact (CD) dans un quelconque site électronique en ligne destiné à la vente ou à la distribution, en ligne ou autrement, de produits, marchandises ou services. - L’utilisation pour de la formation par une entreprise privée à but lucratif. Si vous projetiez un de ces usages, vous devriez communiquer avec les auteurs afin d’obtenir leur autorisation éventuelle et, le cas échéant, de convenir d’une licence spécifique. La licence qui vous est consentie n’est pas cessible ou transférable, de quelque manière, à d’autres personnes et vous vous engagez à nous référer toute personne qui communique avec vous aux fins de l’utiliser à son tour. Cela implique que vous ne pouvez pas vendre, louer, sous-licencier, ni même donner, ni transférer de quelque manière, à quiconque, le matériel didactique ou le droit d’utiliser ce matériel didactique. Seuls vous-même et votre organisme pouvez l’utiliser pour la formation que vous dispensez ou autres activités connexes.    UN CONTRAT VALABLEMENT FORMÉ   En recevant, en acceptant et en utilisant ce disque informatique compact (CD) vous concluez un contrat valablement formé selon les lois du Canada et du Québec, avec les auteurs du matériel didactique, savoir Francine Duquet, Geneviève Gagnon et Mylène Faucher. Cette convention est réputée signée à Montréal au Québec, lieu où votre acceptation est reçue. Si vous n’acceptiez pas les termes de cette convention qui vous liera, nous vous remercions de nous retourner ce disque informatique compact (CD) sans délai. En téléchargeant ou copiant un document vous acceptez les termes et conditions de la licence non exclusive d’utilisation énoncés plus bas et devenez responsable de toute contravention par une personne agissant sous votre contrôle ou en votre nom. RÉSERVE DES DROITS DE PROPRIÉTÉ ET DROITS D’AUTEUR   L’ensemble du matériel didactique contenu sur ce disque informatique compact (CD), notamment tous les textes, et toutes les illustrations ou autres images, est et il demeure en tout temps la propriété exclusive des auteurs avec plein droit de le recouvrer en tous formats, sur tous supports, en quelque main et tout pays qu’elles se trouvent en cas de violation du contrat et de la licence qu’il accorde. 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Vous vous engagez à ne jamais supprimer, et à ajouter au besoin sur toute reproduction que vous effectuerez, la source du matériel didactique et la mention du droit d’auteur en la forme suivante : Tiré de « Oser… être soi-même! Diaporama d’accompagnement à l’animation des rencontres d’éducation à la sexualité (Powerpoint) ». (c) Francine Duquet, Geneviève Gagnon et Mylène Faucher, 2010. Vous vous engagez à faire respecter ces droits patrimoniaux et moraux des auteurs par toutes personnes sous votre autorité.

3 LES RELATIONS AMICALES: PLAIRE SANS DÉPLAIRE! LA PRESSION DES PAIRS RENCONTRE 3 1er et 2e secondaire Se référer au guide p.31-54 Projet Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca  ISBN : 978-292243223-7

ACTIVITÉ 1 Remue-méninges 10 minutes © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010  www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca  ISBN : 978-292243223-7

Inscrire les réponses directement dans le tableau. Quelles sont les caractéristiques que l’on recherche chez un meilleur ami ou une meilleure amie et celles que l’on recherche chez un groupe d’amis? « meilleur(e) ami(e) » « groupe d’amis » © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010  www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca  ISBN : 978-292243223-7

Meilleur ami ou meilleure amie À VOTRE AVIS… Meilleur ami ou meilleure amie Groupe d’amis 1- Que remarquez-vous entre les caractéristiques recherchées chez un meilleur ami ou une meilleure amie et celles chez un groupe d’amis ? 2- Les caractéristiques recherchées sont-elles les mêmes chez un meilleur ami ou une meilleure amie que chez un groupe d’amis? 3- Qu’est-ce qui se ressemble ? 4- Qu’est-ce qui différencie un d’un groupe d’amis? Pression possible de la part du groupe d’amis. Pas de crainte d’être jugé. On demeure soi-même. On ne sent pas de pression. Peut partager les confidences avec la « gang ». Garde les confidences qu’on lui raconte. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010  www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca  ISBN : 978-292243223-7

ACTIVITÉ 2 Plénière Travail en équipe 35 minutes Fiches 3.1 (A à C) Discussion © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010  www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca  ISBN : 978-292243223-7

CONSIGNES POUR L’ACTIVITÉ 2 Fiche 3.1 A ? Aidons ensemble Xavier à trouver une solution… 1- En grand groupe, nous avons à résoudre un dilemme en indiquant ce que Xavier… POURRAIT faire? (2 choix, avec avantages et inconvénients) et ce qu’il DEVRAIT faire? ? Soyez attentifs, vous aurez à résoudre d’autres dilemmes par la suite en équipe! ? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010  www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca  ISBN : 978-292243223-7

ON EN DISCUTE ! © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010  www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca  ISBN : 978-292243223-7

MISE EN SITUATION A Fiche 3.1 A Les amis de Xavier ont remarqué qu’il passait de plus en plus de temps avec Mélodie, une fille plutôt solitaire. Ses amis ne cessent de faire des blagues à leur sujet. Xavier ne sait pas s’il devrait dire à ses amis qu’il est amoureux de Mélodie étant donné leurs réactions. 1- Que pensez-vous de l’attitude des amis de Xavier? 2- Qu’est-ce que Xavier POURRAIT faire (choix) ? Quels sont les avantages de ce choix? Quels sont les inconvénients de ce choix? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010  www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca  ISBN : 978-292243223-7

Par exemple, Xavier pourrait… Fiche 3.2 A Mentir sur ses sentiments envers Mélodie à ses amis ; dire par exemple qu’il s’agit seulement d’une amie. Fréquenter moins souvent son groupe d’amis. Etc. Etc. Etc. Qu’est-ce que Xavier DEVRAIT faire? Pourquoi? Aller à l’encontre de ses sentiments pour Mélodie. Risquer de se sentir mal. À son âge, on a besoin de son groupe d’amis. On ne passe pas tout son temps avec sa copine. Etc. Etc. Donner l’impression de vivre la même chose que ses amis, soit ne pas avoir de blonde. Etc. Ne plus se faire harceler par ses amis. Ressentir une crainte que son sentiment pour Mélodie soit dévoilé. Se priver d’une belle relation vécue au grand jour. Etc. Etc. Être honnête envers Mélodie, ses amis et lui-même. Etc. Se faire harceler ou ridiculiser par ses amis car ceux-ci savent que sa relation avec Mélodie lui tient à cœur. Ne pas se rendre vulnérable aux yeux des autres. Passer plus de temps avec Mélodie. Ne pas se rendre vulnérable aux yeux des autres. Ses amis peuvent apprendre que Xavier leur a caché la vérité. Se priver de voir ses amis et risquer de les perdre. Risquer de rendre triste Mélodie sans trop savoir comment gérer cela. Apprendre à s’affirmer davantage. Vivre moins les moqueries de ses camarades et ne plus se faire harceler. Ne pas avoir à clarifier la situation auprès de ses amis. Ne pas se faire harceler par ses amis. Ses amis peuvent apprécier son honnêteté. Clarifier la situation avec Mélodie et lui mentir sur ses sentiments. Se faire davantage harceler par son groupe d’amis. Subir de la pression par ses pairs pour qu’il cesse de voir Mélodie. Mélodie peut finir par l’apprendre. ? AVANTAGES INCONVÉNIENTS Dire la vérité à Mélodie à propos de ses sentiments. Arrêter de voir Mélodie.

MISE EN SITUATION A Xavier devrait… Fiche 3.2 A Parce qu’… Il est important de demeurer honnête. Il ne doit pas avoir honte de ses sentiments. Il doit apprendre à réagir aux moqueries de ses amis. …dire la vérité à ses amis à propos de ses sentiments envers Mélodie. De plus, les autres décisions ne respectent pas les sentiments de Xavier et ne sont pas respectueuses de ce qu’il éprouve pour Mélodie.

CONSIGNES POUR L’ACTIVITÉ 2 3- Comme pour la situation de Xavier, il s’agit d’aider le personnage principal à prendre la bonne décision. Qu’est-ce que le personnage POURRAIT faire? (2 choix, avec avantages et inconvénients) Finalement, qu’est-ce que le personnage DEVRAIT faire? (Pourquoi, d’après vous, est-ce la meilleure décision?) 1- Former des équipes mixtes (4-5 personnes). 15 minutes 2- Réagir à la mise en situation. Fiche 3.1 B ou C ? ? ? 4- Un porte-parole partagera les réponses lors de la discussion en grand groupe. ? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010  www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca  ISBN : 978-292243223-7

ON EN DISCUTE ! © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010  www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca  ISBN : 978-292243223-7

RETOUR SUR LA MISE EN SITUATION B Fiche 3.1 B Depuis qu’Amélie sort avec Renaud, elle passe de moins en moins de temps avec ses amies. D’ailleurs, ses amies lui reprochent de les laisser tomber pour un garçon et ses parents ne veulent pas que cette histoire devienne trop sérieuse et qu’ainsi, cela ait un impact sur ses études. Amélie ne sait pas quoi faire pour faire plaisir à tout le monde. 1- Que pensez-vous de l’attitude des amies et des parents d’Amélie ? 2- Qu’est-ce qu’Amélie POURRAIT faire (choix) ? Quels sont les avantages de ce choix? Quels sont les inconvénients de ce choix? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010  www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca  ISBN : 978-292243223-7

RETOUR SUR LA MISE EN SITUATION B Par exemple, Amélie pourrait… Fiche 3.2 B Voir plus souvent son « chum » que ses amies. Voir plus souvent ses amies que son « chum ». Qu’est-ce qu’Amélie DEVRAIT faire? Pourquoi? Etc. ? AVANTAGES INCONVÉNIENTS Voir un peu moins souvent son « chum » pour pouvoir continuer de voir ses amies. Rompre avec son « chum ».

RETOUR SUR LA MISE EN SITUATION B Amélie devrait... Fiche 3.2 B Par exemple, Amélie pourrait dire à ses amies comment il est important pour elle de passer du temps avec son «nouveau chum», mais qu’elle veut conserver leur amitié. Il ne faut pas non plus que le «chum» d’Amélie lui fasse vivre les mêmes pressions quant au fait de voir ses amies (ou de ne pas les voir). Les trois premiers choix peuvent être bons, en autant qu’Amélie soit à l'aise et qu’elle puisse expliquer à son «chum» et à ses amies les raisons de cette décision. En 1re et 2e secondaires, on peut être amoureux, avoir un «chum» ou une «blonde», mais il ne s’agit pas d’une « vie de couple » telle qu’elle est vécue par des adultes. À votre âge, il importe d’avoir un équilibre entre les amis, les études, la famille et le «chum» ou la «blonde». Il ne faut pas investir toutes nos énergies dans un seul domaine de notre vie.

RETOUR SUR LA MISE EN SITUATION C Fiche 3.1 C Thomas, Karim et Nicolas sont des amis depuis le primaire et ont toujours été très proches. Depuis leur rentrée au secondaire, Thomas s’est fait de nouveaux amis dans sa classe qui sont des garçons très populaires à l’école. Tranquillement, il délaisse ses anciens amis du primaire pour s’intégrer à son nouveau groupe d’amis. Nicolas et Karim ont dit à Thomas qu’il avait beaucoup changé; il a adopté un nouveau style vestimentaire et, en plus, il va même jusqu’à les ignorer parfois à l’école. Thomas ne sait pas comment réagir. 1- Que pensez-vous de l’attitude des amis de Thomas? 2- Qu’est-ce que Thomas POURRAIT faire (choix) ? Quels sont les avantages de ce choix? Quels sont les inconvénients de ce choix? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010  www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca  ISBN : 978-292243223-7

RETOUR SUR LA MISE EN SITUATION C Par exemple, Thomas pourrait… Fiche 3.2 C Rester avec ses amis du primaire. À la fois continuer de voir ses amis du primaire le soir et les fins de semaine et de voir son nouveau groupe d’amis à l’école. Qu’est-ce que Thomas DEVRAIT faire? Pourquoi? Etc. AVANTAGES ? INCONVÉNIENTS S’intégrer au groupe d’amis plus populaire et adopter le même style vestimentaire et la même attitude qu’eux. Présenter ses amis du primaire à ses nouveaux amis de sorte qu’ils puissent à l’occasion faire des activités tous ensemble.

RETOUR SUR LA MISE EN SITUATION C Thomas devrait... Fiche 3.2 C Mais Thomas doit se poser des questions quant à sa nouvelle attitude. Veut-il être avec ses «nouveaux amis» seulement pour être «populaire»? Se sent-il vraiment accepté dans ce groupe ou doit-il jouer un jeu ? Ne pas oublier qu’avec ses amis du primaire, les choses sont simples et agréables parce que cela fait longtemps qu’ils se connaissent, qu’ils partagent des activités, des confidences ensemble et cela ne se recrée pas du jour au lendemain. On peut comprendre, cependant, qu’il se sente déchiré entre ses anciens et ses nouveaux amis et qu’il espère que les deux groupes s’apprécient sans qu’il ait à «choisir». Les deux dernières solutions sont possibles, selon l’ouverture des groupes d’amis. Mais la dernière semble être la meilleure décision. Il est aussi possible que les liens et les intérêts qui unissaient Thomas avec ses amis d’enfance ne correspondent plus à ce qu’il recherche en amitié. Il devra alors expliquer cela à ses amis d’enfance qui comprendront peut-être mieux l’attitude de leur ami à leur égard sans pour autant être d’accord.

SUITE AUX TROIS SITUATIONS… 1- Que remarquez-vous? 2- Y a-t-il des avantages de: - « Jouer un jeu »? - Dissimuler ses sentiments? - Ne pas dire la vérité? Au contraire, y a-t-il des avantages à dire la vérité? 1- Y a-t-il des personnes parmi vos amis avec qui vous savez que vous n’avez pas à mentir, à faire semblant; des personnes avec qui vous pouvez être comme vous êtes, sans avoir peur d’être jugé ? 4- Dans quel contexte est-il plus facile de dire la vérité? Pourquoi? 5- Dans quel contexte est-il plus facile de « jouer le jeu », de dissimuler ses sentiments, de ne pas dire la vérité? 3- Y a-t-il des inconvénients de: - « Jouer un jeu » ? - Dissimuler ses sentiments ? - Ne pas dire la vérité? Au contraire, y a-t-il des inconvénients à dire la vérité? 2- Que pensez-vous des garçons ou des filles qui lancent des rumeurs sur les autres, se moquent constamment d’eux et les harcèlent en faisant des commentaires désobligeants ? Comment savoir s’il s’agit d’humour, de taquinerie ou d’intimidation ? ? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010  www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca  ISBN : 978-292243223-7

Questionnaire individuel ACTIVITÉ 3 Questionnaire individuel Discussion 20 minutes Fiche 3.3 (tableau) © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010  www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca  ISBN : 978-292243223-7

QUESTIONNAIRE INDIVIDUEL Fiche 3.3 Ne rien inscrire pour l’instant sur la feuille. Tu le feras, chez toi, quand tu seras seul. Voyons d’abord l’ensemble des personnes à qui l’on peut se confier. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010  www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca  ISBN : 978-292243223-7

PERSONNES À QUI L’ON PEUT SE CONFIER chut Votre meilleur ami fait partie de vos proches, parfois même de vos confidents. Votre famille, vos sœurs et vos frères, votre « chum» ou votre « blonde », s’il y a lieu, peuvent aussi représenter les personnes les plus proches de vous. Votre gang, qui est votre cercle d’amis, est, en général, un peu moins proche, ils vous connaissent bien mais moins intimement que vos proches. Vos connaissances, ce sont des personnes que vous connaissez peu et qui vous connaissent peu, ce sont certains de vos amis de classe, vos voisins, etc. Les adultes de l’école sont vos professeurs, l’infirmière de l’école, la psychologue, le travailleur social, etc. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010  www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca  ISBN : 978-292243223-7

QUESTIONNAIRE INDIVIDUEL Fiche 3.3 Ne rien inscrire pour l’instant sur la feuille. Tu le feras, chez toi, quand tu seras seul. Pour chacune des situations suivantes, à qui aurais-tu envie de confier…. Ton passe-temps préféré ? Que tes parents sont séparés? Que tu as eu un échec scolaire? Que tu vis de l’intimidation à l’école? Qu’une fille ou qu’un garçon de ta classe te plaît? Que tu te poses certaines questions concernant la sexualité? Que tu aimerais « être en amour» présentement? Que tu es en amour présentement? Que tu es en amour avec quelqu’un de plus âgé que toi? Que tu n’aimes pas ton corps comme il est? Que tu te poses des questions à savoir si tu es attiré par les gens du même sexe? Que tu as fait quelque chose que tu regrettes avec un garçon ou une fille? Que tu regardes à l’occasion de la pornographie sur Internet? Que tu te sens seul, rejeté, à part des autres? Qu’il t’arrive de pleurer? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010  www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca  ISBN : 978-292243223-7

ON EN DISCUTE ! © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010  www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca  ISBN : 978-292243223-7

RETOUR SUR L’ACTIVITÉ 3 1- Que pouvez-vous conclure de cette activité? chut RETOUR SUR L’ACTIVITÉ 3 1- Que pouvez-vous conclure de cette activité? 2- La ou les personnes à qui vous auriez envie de dire certaines choses varient-elles selon les situations ? 3- Y a-t-il certaines personnes à qui vous n’auriez pas du tout envie de dire certaines choses ? Pourquoi ? 4- Quels sont les critères sur lesquels on va se baser pour se confier ou au contraire pour ne pas se confier à quelqu’un ? 5- On entend souvent que les filles se confient plus facilement que les garçons. Qu’en pensez-vous ? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010  www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca  ISBN : 978-292243223-7

sans réelles conséquences. chut RETOUR SUR L’ACTIVITÉ 3 6- Dans la liste d’événements à raconter, quels seraient ceux qui relèvent davantage de… La sphère publique? La vie privée? C’est-à-dire des évènements que plusieurs personnes pourraient connaître, sans réelles conséquences. C’est-à-dire des évènements dont tu pourrais parler avec confiance, sans être jugé ou même demander de l’aide au besoin. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010  www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca  ISBN : 978-292243223-7

CONCLUSION DE LA RENCONTRE 10 minutes Que retenez-vous de cette rencontre? Si on révèle rapidement des informations concernant notre intimité, on ne sait pas ce que l’autre fera de ces informations privées. Il est important de distinguer qui sont nos vrais amis de ceux à qui on veut plaire. Les vrais amis sont ceux à qui nous pouvons nous confier. La clé: se donner du temps et commencer par des confidences plus simples et moins risquées. Et on peut toujours en parler à des adultes de confiance. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010  www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca  ISBN : 978-292243223-7

Des questions? Besoin d’aide? OSER en parler! FIN DE LA RENCONTRE Pour les éducateurs: compléter en ligne l’évaluation des outils (cliquer sur l’icône) À ses parents, aux professionnels de l’école, à d’autres adultes en qui on a confiance Une activité réflexive à la diapositive suivante… Tel-jeunes Jeunesse j’écoute Gai écoute Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER Réalisation du diaporama: Sara Mathieu-Chartier Idéation graphique: Anne Côté, Tutti Frutti Etc.

ACTIVITÉ RÉFLEXIVE Remplir individuellement la fiche 3.3 à la maison et rédiger un texte réflexif à l’aide des questions qui suivent... ACTIVITÉ RÉFLEXIVE © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010  www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca  ISBN : 978-292243223-7

QUESTIONS POUR LE TEXTE RÉFLEXIF 1- Est-ce que j’aimerais partager les résultats que j’ai obtenus avec mon meilleur ami ou ma meilleure amie? Pourquoi? 2- Est-ce que j’aimerais comparer mes réponses avec lui ou avec elle? Pourquoi? 3- Y a-t-il certaines choses que je ne dirais pas à mes parents? Pourquoi? Comment réagiraient-ils? Ou au contraire, y a-t-il des choses que j’aimerais leur dire? Pourquoi? QUESTIONS POUR LE TEXTE RÉFLEXIF 4- Est-ce que je sais bien détecter les personnes en qui je peux avoir confiance? Comment je le sais ? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010  www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca  ISBN : 978-292243223-7 5- Est-ce que je sais bien détecter les personnes en qui je ne peux pas avoir confiance? Comment je le sais? 6- Suis-je une personne qui se confie facilement? Pourquoi? Au contraire, suis-je une personne très secrète? Pourquoi? 7- Quand il s’agit d’informations plus privées, concernant ses relations avec les filles, avec les gars; le « chum» ou la « blonde», qu’est-ce qui est plus difficile à partager et pourquoi?