L’Étranger Albert Camus
Naissance et mort Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie. Il est mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin, dans l'Yonne. Il
Rappel historique l’Algérie a été une colonie française de 1830 à 1962. L’Algérie est devenue un pays indépendant après une guerre de “libération” très meurtrière entre les algériens et le gouvernement français. La guerre a duré 8 ans, de 1954 à 1962 et s’est soldé par le retrait de l’armée française
Albert Camus: ses origines Camus était d’origine française: ses grands-parents s’étaient installés en Algérie. Il était donc un français vivant en Algérie. Il est ce qu’on appelle ‘un pieds noir”. (ni vraiment français, ni algérien)
Albert Camus: l’auteur Camus est considéré comme un écrivain et un philosophe. Il a écrit plusieurs romans et essais. En tant qu’écrivain et philosophe, il a toujours lutté pour la justice sociale et la dignité humaine.
Albert Camus: sa philosophie “l’Absurde” Pour lui, l’homme est confronté à un monde qu’il ne peut pas comprendre et qui le nie. Ce divorce entre l’homme et sa vie, l’acteur et son décor, crée ce sentiment de l’absurdité. C’est seulement par l’action collective accomplie pour la justice et le bonheur de tous que l’homme affirme son humanité et peut donner un sens à son existence.