Analyse des résultats de simulation MoldFlow ZIMMER
Temps de remplissage Observez l’animation du remplissage : Zone grise = incomplet Pression d’injection insuffisante Effet d’hésitation -> La matière stagnante gèle -> Incomplet -> Solutions : Déplacer point d’injection Modifier les épaisseurs Remplissage équilibré ?
Qualité du remplissage Ce résultat est calculé à partir d'autres résultats tels que la pression et la température. 1. se remplira à coup sûr. 2. risque d'être difficile à se remplir ou de présenter des problèmes de qualité. 3. sera difficile à se remplir ou présentera des problèmes de qualité. 4. ne se remplira pas et conduira à un remplissage incomplet.
Prévision de la qualité Ce résultat est calculé à partir de la pression, de la température et d'autres résultats. 1. Qualité optimale. 2. Problèmes de qualité possibles. 3. Problèmes de qualité à coup sûr.
Pression d'injection Indique la valeur de la pression d'injection maximale obtenue avant d'atteindre le point de commutation durant la phase de remplissage. Si pression trop élevée -> ajouter des points d’injection INFO : La pression d’injection d’une presse d’environ 160 à 300 MPa.
Température au front d'écoulement Les couleurs représentent la température matière à chaque point, au moment de son remplissage. La température du front d'écoulement ne doit pas chuter de plus de 2 à 5 °C lors de la phase de remplissage. (effet d’hésitation) Si la température du front d’écoulement augmente -> trop de cisaillement -> dégradation de la matière
Orientation en peau Manière dont les molécules sont orientées en surface, Résistance mécanique meilleure dans le sens de l’écoulement Retrait supérieur dans le sens de l’écoulement. (sauf polymères chargés fibre) Dans le cas d’une charnière : Il est important d'orienter correctement les molécules :
Température moyenne Température moyenne dans l'épaisseur de la pièce à la fin du remplissage. Cette température ne doit pas dépasser la température de dégradation, Cette température ne doit pas être inférieure à la température ne non écoulement (Ttrans)
Temps pour atteindre la température d'éjection Durée nécessaire pour atteindre la température d'éjection, mesurée à partir du début du remplissage. Si temps non uniforme : zones plus épaisses ou zones de fort cisaillement Alors reconception ? Refroidissment localisé ?
Fraction de gaine solide à la fin du remplissage. % de matière solide dans l'épaisseur à la fin du remplissage. Un polymère est considéré comme solide quand la température chute en dessous de la température de transition (Ttrans). Aucune pièce ne doit avoir une fraction de gaine solide supérieure à 20 ou 25% à la fin du remplissage. Solutions : Déplacer point d’injection Ajouter des points d’injection Temps d’injection plus rapide
Emprisonnements d'air Causes : effets « champ de course » effet d’hésitation, remplissage non uniformes Conséquences : un petit trou ou une imperfection sur la surface de la pièce. Brûlure (effet Diesel) Remèdes : Déplacer point d’injection Ajouter un évent sur le moule Ajouter un éjecteur sur le moule
Lignes de soudure Indique l'angle de convergence (en deg) lorsque deux fronts d'écoulement se rejoignent. Conséquence : amorce de rupture imperfections visible. Intérprétation : 0 à 90° ligne de soudure 90 à 180° ligne de fusion Tolérance : Une ligne de soudure jusqu’à 20°C en dessous de la température d’injection autorise une soudure correcte. Remèdes : Déplacer le point d’injection plus proche des lignes de soudure Diminuer le nombre de points d’injection Augmenter la température pour améliorer la soudure