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Altitude et Niveau de transition

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Présentation au sujet: "Altitude et Niveau de transition"— Transcription de la présentation:

1 Altitude et Niveau de transition
ALTITUDE DE TRANSITION : La TA (transition altitude) est l'altitude EN DESSOUS de laquelle les pilotes doivent utiliser le QNH. Cela signifie que les avions volent à des ALTITUDES. En France, la TA la plus courante est 5000 ft (quand c'est possible) et de ft aux USA et Canada mais on peut trouver d'autres valeurs en fonction  de l'environnement de l'aérodrome. NIVEAU DE TRANSITION et COUCHE DE TRANSITION : Le TL (transition level) est le niveau AU DESSUS duquel les pilotes doivent utiliser le calage STANDARD 1013 Hpa ou inHg. Cela signifie que les avions volent à des NIVEAUX DE VOL. Le TL est le premier niveau se terminant par 0 disponible au dessus de l'altitude de transition. Le TL est calculé en fonction de la TA. La couche de transition est l'espace éventuel entre TA et TL (son épaisseur minimale est 0 ft, son épaisseur maximale est 999 ft).

2 Altitude et niveau de Transition
EAF - Cours Météo - 24/03/ FK

3 Altitude et Niveau de transition
Supposons que la pression à l'altitude 0 soit égale à 1013 hPa. A une altitude de 600 ft, la pression est (600/28) = = 991,6 hPa cela signifie aussi que pour une différence en altitude de 600 ft, on a une différence en pression de 21.4 hPa. Exemples avec une altitude de transition de 5000 ft : A gauche, QNH = 1034 hPa. La différence avec le calage standard 1013 est 21 hPa, soit une différence en altitude de 600 ft entre les surfaces isobares 1013 et 1034 hPa. L'altitude pression est de 4400 ft, c'est à dire FL 44 par rapport à la Le premier niveau se terminant par 0 au dessus de 44 est 50, d'où  TL=50 avec une couche de transition de 600 ft. Au centre, QNH = 1013 hPa. Il n'y a pas de différence avec le calage standard 1013, donc pas de différence entre 5000 ft QNH et FL est déjà un niveau se terminant par 0. Aucun changement n'est nécessaire. TL=50 sans couche de transition. A droite, QNH = 991 hPa. La différence avec le calage standard 1013 est de 22 hPa, soit à nouveau une différence de 600 ft entre les surfaces isobares 1013 et 991 hPa. L'altitude pression est de 5600 ft, c'est à dire FL 56 par rapport à la Le premier niveau terminant par 0 au dessus de 56 est 60, d'où TL=60 avec une couche de transition de 400 ft.

4 EAF - Cours Météo - 24/03/2002 - FK
En pratique EAF - Cours Météo - 24/03/ FK


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