Troisième partie (EC3) : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire. A l’aide de vos connaissances et des documents, vous expliquerez pourquoi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Réchauffement Global
Advertisements

1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Un exemple : Le T-shirt en coton
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Les réductions potentielles démissions de CO 2 par des plantations forestières sur des terres agricoles dans le monde à lhorizon 2050 Vincent Dameron (Ingénieur.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Compilation d’activités indépendantes
LE DIOXYDE DE CARBONE. Accès à linformation utile pour toutes les questions: OMER7-A schéma détail « CO 2 » a.Citez les sources naturelles de CO 2. b.La.
Le développement durable
Changement climatique
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
École virtuelle - le 18 janvier ENCPB
(recommandation de Johanesburg)
La Croissance Pro-Pauvre
Le schéma productivité croissance
Conséquences des changements climatiques sur les forêts et les communautés rurales du Canada Comité sénatorial permanent de lagriculture et des forêts.
Le schéma productivité croissance
b) Croissance et environnement
Le réchauffement climatique
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Travail réalisé par Andres Gonzales , Andres Pacory et Andres Cortés
La protection de l'environnement
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Quels instruments économiques pour la politique climatique?
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
La nature du changement climatique
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
FORMATION ECOTOURISME
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
Compilation d’activités indépendantes
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Session du 28 juin 2013 Point de conjoncture économique agricole.
Un diaporama en Une ressource coproduite par et 1 ère SVT Les pratiques alimentaires collectives Perspectives globales.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Géopolitique du changement climatique Inégalités des émissions de gaz à effet de serre Séance 2.
6. Activité humaine. Utilisation des combustibles fossiles Augmentation depuis la révolution industrielle Combustion des énergies fossiles entraînent.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Economie 1A 2013 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séance 7 : Eléments d’Economie Publique 1. Justifications de l’intervention publique Efficacité.
Changement climatique
Les impacts environnementaux de l’utilisation de l’énergie
Vérifier les acquis  Une définition courante de la consommation  Les biens et services consommés peuvent être classés : - selon leur durée de vie - selon.
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
Histoire Planétaire Le Changement Climatique et Les Effets Mondials.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Droit de propriété de la biodiversité et l’industrie pharmaceutique Projet dans le cadre de l’UV EV02 BAARS Jérémy COULY Christian Printemps 2007.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
QUIZZ du 7/11/2017 Présenté par Marine Bernasconi et Tomas Kamenca.
Les changements climatiques
Paul-Marie BOULANGER (Institut pour un Développement Durable) Thierry BRECHET (CORE, UCL) 21 ième congrès des économistes belges de langue française Liège,
Etude critique de document
Les effets de la croissance sur l’environnement
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Effet de serre et négociations internationales Marie JOSELON DEUST 2 Métiers de la Culture.
Le changement climatique En quelques données…. Il y a des années plus chaudes que d’autres. Le climat change depuis un siècle : il fait plus chaud.
Impacts environnementaux dus aux activités humaines
Transcription de la présentation:

Troisième partie (EC3) : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire. A l’aide de vos connaissances et des documents, vous expliquerez pourquoi une politique climatique est nécessaire.

Document 1 Source : article « Gaz à effet de serre », Encyclopédie Wikipédia

Document 1 Coût de l’impact des changements climatiques selon différents scénarios (Coût moyen cumulé actualisé en 2000 ; milliards de dollars) Scénarios Type de coût Montant Sans mesures d’atténuation (*) Coût des impacts des changements climatiques (sans adaptation) 1 240 000 Coût des impacts des changements climatiques (avec adaptions) 890 000 Coût de la mise en place de mesures d’adaptation 6 000 Avec des mesures d’atténuation (*) 410 000 275 000 Coût de la mise en place des mesures d’adaptation Coût de la mise en place des mesures d’atténuation (*) 110 000 NB : les impacts dont il est question sont de trois types : 1. les impacts économiques sur la production et les revenus, 2. Les impacts non-économiques : sociaux et environnementaux (santé, biodiversité…) ; 3. Les impacts de discontinuité, liés à l’augmentation de catastrophes naturelles et autres évènements climatiques extrêmes. (*) : mesures d’atténuation : qui visent à limiter le changement climatique, notamment en limitant les émissions de gaz à effet de serre (**) : mesures d’adaptation : qui ne visent pas à limiter le changement climatique, mais qui visent à en atténuer l’impact (par exemple, cultures de plantes plus résistantes à la sécheresse)

Source : Les dossiers en ligne de la documentation française

Reconstituez un raisonnement en replaçant dans le schéma ci-dessous les idées ou arguments ci-dessous 1. depuis 1950, augmentation exponentielle des émissions de carbone fossile responsables de l’effet de serre (doc. 1) 2. cela signifie que les pouvoirs publics doivent prendre des mesures pour que les consommateurs et les producteurs soient incités ou contraints à des pratiques qui limitent le changement climatique 3. le climat est un bien public : personne n’a individuellement intérêt à payer pour le préserver (passager clandestin)  Les coûts du changement climatique ne sont pas complètement supportés par ceux qui les génèrent (externalités 4. les instruments de la politique climatique / les difficultés à mettre en œuvre une politique climatique / les limites des politiques climatiques 5. et que le changement climatique induit des coûts qui font obstacle à la croissance 6. une politique climatique est nécessaire … 7. le changement climatique provoque des destructions de capital technique, naturel et humain (doc. 3)  Sans intervention, ces destructions pourraient coûter jusqu’à 1 240 000 milliards de $ (doc. 2) 8. or le marché est défaillant pour préserver le climat 9. car la croissance économique est responsable du changement climatique

Animez le diaporama pour faire apparaître le corrigé Idée principale : Idée secondaire 1 : Idée secondaire 2 : Idée secondaire 3 : Faits, exemples, justifications : Faits, exemples, justifications : Faits, exemples, justifications : Ouvertures possibles :

Idée principale : une politique climatique est nécessaire … Animez le diaporama pour faire apparaître le corrigé Idée principale : une politique climatique est nécessaire … Idée principale : Cela signifie que les pouvoirs publics doivent pendre des mesures pour que les consommateurs et les producteurs soient incités ou contraints à des pratiques qui limitent le changement climatique Idée secondaire 1 : Idée secondaire 1 : … car la croissance économique est responsable du changement climatique Idée secondaire 2 : … et que le changement climatique induit des coûts qui font obstacle à la croissance Idée secondaire 2 : Idée secondaire 3 : Idée secondaire 3 : or le marché est défaillant pour préserver le climat Faits, exemples, justifications : depuis 1950, augmentation exponentielle des émissions de carbone fossile responsables de l’effet de serre (doc. 1) Faits, exemples, justifications : Faits, exemples, justifications : Faits, exemples, justifications : le changement climatique provoque des destructions de capital technique, naturel et humain (doc. 3)  Sans intervention, ces destructions pourraient coûter jusqu’à 1 240 000 milliards de $ (doc. 2) Faits, exemples, justifications : Faits, exemples, justifications : le climat est un bien public : personne n’a individuellement intérêt à payer pour le préserver (passager clandestin)  Les coûts du changement climatique ne sont pas complètement supportés par ceux qui les génèrent (externalités) Ouvertures possibles : les instruments de la politique climatique / les difficultés à mettre en œuvre une politique climatique / les limites des politiques climatiques Ouvertures possibles :