Sécurité des hélicoptères Atteindre nos buts communs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Droit Aérien 34 CISPN14300.
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Le contrat « enfance et jeunesse »
Droit Aérien 17 CISPN14300.
Projet de recherche sur létat de la collaboration dans le secteur sans but lucratif de lOntario Résultats préliminaires Heather Graham Catherine Lang Linda.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Document Unique d’Evaluation des Risques
LE DOCUMENT UNIQUE DE PREVENTION DES RISQUES
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
LISTE DE SURVEILLANCE DU BST Présentation à Opération Gareautrain 2010 Martin Lacombe, Membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Aylmer, Québec.
1 Publication de la Liste de surveillance du BST Wendy A. Tadros, présidente Jonathan Seymour, membre du Bureau Kathy Fox, membre du Bureau le 16 mars.
Ginette Gareau Directrice adjointe, Registrariat École Polytechnique Pratiques en matière de suivis relatifs aux pièces requises pour linscription des.
Perte de maîtrise et collision avec un plan deau du Beaver de Havilland DHC-2 MK 1 C-GTMC exploité par Seair Seaplanes Ltd. à Lyall Harbour, île de Saturna.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
1 Promouvoir la sécurité des transports Présentation à la convention triennalle Guilde de la marine marchande du Canada Le 17 juin 2011.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
LES ENREGISTREURS DE VOL LEGERS ET L’ANALYSE DES VOLS
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
UTILISATION DE LASER DANS L’ESPACE AÉRIEN CANADIEN
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
RAPPORTS DE POLICE. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 6 Description Cette section fera une révision générale.
Gestion rationnelle des produits chimiques
1 1 Données spécifiées Installations avioniques. 2 2 Classification des données spécifiées Lorsquon introduit des modifications, les données spécifiées.
Docteur François-André ALLAERT Centre Européen de Normalisation
Enregistreur combiné Un enregistreur combiné est un enregistreur de vol qui enregistre : (1) toutes les communications orales et tout l’environnement sonore.
11 Facteurs humains et préparation en cas d'urgence sur les traversiers Conférence 2011 de l'Association canadienne des opérateurs de traversiers Ken Potter.
Vol Cougar 91 : Facteurs humains Wendy Tadros, présidente du BST
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)
Accident de Swissair (vol 111) : Quelle est la prochaine étape?
Renversenement et naufrage du voilier-école Concordia au large de la côte de Rio de Janeiro (Brésil) le 17 février 2010.
BST Problèmes de sécurité de la liste de surveillance Problèmes de recherche et sauvetage Conférence IDGA Search and Rescue Canada 2011 Martin Lacombe,
LISTE DE SURVEILLANCE du BST Association québécoise du transport aérien Kathy Fox, membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Le 17 mars 2011.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Introduction à l’algèbre
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions Présentation de soumission technique AREVA Ressources Canada Inc. Projet de mine d’uranium.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Bienvenue Niveau de services et études aéronautiques FIR de Montréal Conseil des aéroports du Québec Septembre 2009.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Le traitement des événements par la DGAC dans le cadre du Programme de Sécurité de l’État Fabienne Herlédan-Reumond – DSAC/MEAS.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Traitement des données et probabilité
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Transcription de la présentation:

Sécurité des hélicoptères Atteindre nos buts communs Wendy Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada Troisième Symposium international sur la sécurité des hélicoptères Montréal (Québec) Le 29 septembre 2009

Accroître la sécurité des hélicoptères Aller de l’avant Collecter et analyser les données + Déterminer les risques liés à la sécurité Créer des solutions pour réduire les risques = Notre but commun : Accroître la sécurité des hélicoptères

Résumé de la présentation À propos du BST Conclusions et difficultés des enquêtes sur les accidents Comment l’industrie, les organismes de réglementation et les enquêteurs sur les accidents peuvent-ils travailler en plus étroite collaboration?

À propos du BST Un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur les accidents dans les domaines maritime, des pipelines, ferroviaire et aéronautique Établit ce qui s’est passé et trouve la cause Fait des recommandations afin de combler les lacunes en matière de sécurité N’est pas un organisme de réglementation ni un tribunal

Piloter des hélicoptères au Canada Le vaste territoire du Canada présente des défis de vol très diversifiés Terrain montagneux dans l’Ouest canadien Météo exigeante : Arctique, Atlantique Nord Missions diverses : lutte contre les incendies, évacuation médicale, exploitation forestière par hélicoptère, plates-formes de forage pétrolier en mer Vols dans des zones très éloignées, peu peuplées

Statistiques sur les accidents d’hélicoptère Accidents d’hélicoptères et heures de vol au Canada Année Total Heures de vol Fréquence (accidents par 100 000 heures de vol) 1999 67 609 000 11,00 2000 76 604 000 12,58 2001 70 11,59 2002 77 578 000 13,32 2003 72 590 000 12,20 2004 68 610 000 11,15 2005 69 591 000 11,68 2006 81 633 000 12,80 2007 66 675 000 9,78 2008 60 735 000 8,16 2009 33 S.O. 0,00

Statistiques sur les accidents d’hélicoptère (suite) Flot continu d’épaves d’hélicoptère à Vancouver Les accidents d’hélicoptère représentent : 24 % des enquêtes aéronautiques du BST 32 % des enquêtes aéronautiques du BST dans l’Ouest canadien

Les communications sur la sécurité du BST Immédiates et fréquentes Le BST communique avec ceux qui peuvent apporter un changement, aussitôt que des lacunes en matière de sécurité sont repérées Par ex. l’accident Sikorsky S-92A. Le BST a aussitôt averti le fabricant de l’enquête sur les goujons brisés Suite à la consigne de navigabilité de la FAA, Sikorsky a répondu immédiatement par un bulletin de service demandant le remplacement des goujons Sikorsky a également modifié ses manuels de vol Advisory – used to inform stakeholders of a validated safety deficiency, and, if appropriate, to suggest a risk control option. Information Letter – used to inform stakeholders of unsafe conditions for which no immediate remedial action of a critical nature is required.

Communications sur la sécurité relatives aux hélicoptères Lors des 10 dernières années, le BST a publié : 4 recommandations 32 avis de sécurité 16 lettres d’information sur la sécurité Les communications sur la sécurité ont couvert un grand nombre de sujets : Perte de puissance Perte de contrôle Collisions avec des objets

Communications sur la sécurité relatives aux hélicoptères (suite) Défectuosités des pièces survenant avant les intervalles de maintenance/remise en état prévus selon les heures de vol Les hélicoptères sont manœuvrés avec beaucoup plus de cycles par heure que prévu à l’origine Réponse positive des fabricants afin de réduire les risques de défectuosités précoces des éléments

Communications sur la sécurité relatives aux hélicoptères (suite) Sécurité des voyageurs Installations de matériel de survie Exigences liées au matériel de survie Balises de localisation Utilisation des harnais de sécurité En général, les communications sur la sécurité sont bien accueillies Le BST surveille et évalue les progrès découlant des communications sur la sécurité

Travailler ensemble afin d’accroître la sécurité Systèmes de gestion de la sécurité Enregistreurs de données et d’images Meilleur partage des renseignements

Systèmes de gestion de la sécurité En 2005, le Canada a adopté les systèmes de gestion de la sécurité selon une approche progressive Les exploitants d’hélicoptères devraient avoir accès aux systèmes de gestion de la sécurité d’ici 2010 Le changement est plus efficace lorsqu’il vient de l’intérieur

Systèmes de gestion de la sécurité (suite) Les systèmes de gestion de la sécurité seront un atout précieux pour une entreprise, mais nécessiteront un changement dans la façon de concevoir la sécurité Évaluation des risques Rapports non punitifs

Systèmes de gestion de la sécurité (suite) Évaluation des risques Intégrer la sécurité dans les activités quotidiennes Comprendre pleinement les risques Prendre des mesures pour éviter les accidents Résultats : Diminution de la durée d’indisponibilité et des coûts de réparation

Systèmes de gestion de la sécurité (suite) Rapports non punitifs S’informer sur les risques en matière de sécurité auprès de ceux qui les connaissent le mieux : les employés Cette information est essentielle à l’établissement de mesures de prévention des accidents Envisager de partager cette information afin d’accroître la sécurité dans l’ensemble de l’industrie

Enregistreurs de données et d’images L’absence de données de vol, d’enregistrements des conversations et d’images du poste de pilotage rend les enquêtes en matière de sécurité très difficiles Un grand nombre de petits aéronefs, y compris les hélicoptères, ne sont pas munis d’un enregistreur Le BST et le NTSB recommandent d’installer des enregistreurs d’images à bord des aéronefs

Enregistreurs de données et d’images (suite) Certains fabricants les rendent disponibles Des exploitants les installent sur une base volontaire Les lois canadiennes protègent la confidentialité des données aux fins des enquêtes sur la sécurité La protection de la confidentialité des données devrait être adoptée à l’échelle internationale

Protection des enregistrements Au Canada, les enregistrements de bord ne peuvent servir qu’aux fins d’enquêtes sur la sécurité Il est important de protéger la confidentialité de tous les enregistrements

Partager l’information à l’échelle internationale Les enquêteurs et les organismes de réglementation n’ont pas à attendre qu’un accident se produise dans leur pays afin d’accroître la sécurité Analyser les accidents dans d’autres pays afin de déterminer de façon proactive si des mesures de sécurité sont justifiées ECCAIRS : outil de partage d’information prometteur Le BST étudie son utilisation

Partager l’information à l’échelle internationale (suite) Le BST examine la possibilité d’accroître la qualité et la portée de l’information sur les événements mineurs Le BST analyse les données qui sont actuellement conservées afin d’accroître la sécurité

Accroître la sécurité des hélicoptères Recueillir des données + Déterminer les risques liés à la sécurité Créer des solutions fondées sur les conclusions TRAVAIL D’ÉQUIPE à toutes les étapes = Sécurité des hélicoptères accrue