Conférence territoriale élargie Val de Lorraine Bilan de la 1ère année de fonctionnement du CTDD Mardi 18 mai 2010 Centre Michel Bertelle Blénod-Lès-Pont-À-Mousson.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Journée des maires 15 février 2013
Le contrat « enfance et jeunesse »
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Projets Éducatifs Locaux
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Territoire de Briey Conférence territoriale élargie
Elections municipales
15 Mai 2009 VALFF Commission Sociale Territoriale SELESTAT.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Présentation Appel à projet contrat de ville 2015
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Présentation générale du dispositif Leader
du Conseil Général de la Gironde Créer du lien, donner du sens
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Des enjeux aux propositions d’actions
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Projet culturel métropolitain
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Conférence territoriale élargie Val de Lorraine Bilan de la 1ère année de fonctionnement du CTDD Mardi 18 mai 2010 Centre Michel Bertelle Blénod-Lès-Pont-À-Mousson

Territorialisation de laction départementale Engagée depuis 10 ans, la démarche vise à anticiper et à répondre aux évolutions des besoins des habitants et des territoires.Engagée depuis 10 ans, la démarche vise à anticiper et à répondre aux évolutions des besoins des habitants et des territoires. Pour ce faire, elle contribue à mieux articuler:Pour ce faire, elle contribue à mieux articuler: –les interventions du département –avec les priorités des territoires

Territorialisation de laction départementale 4 piliers supports de la territorialisation4 piliers supports de la territorialisation - Une nouvelle organisation des services -La déclinaison territoriale du projet départemental -La contractualisation avec nos partenaires territoriaux -La participation comme méthode dintervention

Le contrat territorial de développement durable Principes Pour chacun des 6 territoires: Un contrat unique (CTDD) de 3 ans signé avec les pays et intercommunalités.Un contrat unique (CTDD) de 3 ans signé avec les pays et intercommunalités. Des priorités territoriales dintervention pour le département validées avec ses partenaires territoriaux.Des priorités territoriales dintervention pour le département validées avec ses partenaires territoriaux. Une programmation annuelle dactionsUne programmation annuelle dactions

Le contrat territorial de développement durable Objectifs Maintenir un effort conséquent en direction des territoires en soutenant prioritairement les projets structurants.Maintenir un effort conséquent en direction des territoires en soutenant prioritairement les projets structurants. Renforcer le dialogue avec nos partenairesRenforcer le dialogue avec nos partenaires Valoriser le rôle des intercommunalités tout en préservant les actions de communes, échelon privilégié de proximitéValoriser le rôle des intercommunalités tout en préservant les actions de communes, échelon privilégié de proximité Intégrer progressivement le développement durable dans nos dispositifsIntégrer progressivement le développement durable dans nos dispositifs

Le contrat territorial de développement durable Priorités Priorités locales: 15 MPriorités locales: 15 M –Le CG donne aux communes et intercommunalités des moyens supplémentaires pour conduire leurs projets Cest le pari de la consolidation de partenaires autonomes Priorités partagées: 30 MPriorités partagées: 30 M –Le CG propose de faire converger les priorités des acteurs locaux et ses propres priorités territoriales dintervention Cest le pari de la confiance mutuelle Priorités départementales: 60 MPriorités départementales: 60 M –Le CG affirme que ses propres compétences seront dautant mieux exercées quelles sappuient sur lintelligence territoriale. Cest le pari de la démultiplication de laction publique.

La conférence territoriale Instance consultative animée par le vice-président territorial.Instance consultative animée par le vice-président territorial. Lieu privilégié de concertation sur les projets territoriaux qui peuvent bénéficier dun soutien départemental et sur les projets pilotés par le département.Lieu privilégié de concertation sur les projets territoriaux qui peuvent bénéficier dun soutien départemental et sur les projets pilotés par le département. Composée de la présidente du pays, des présidents dintercommunalités, des présidents dunions locales des maires, des conseillers généraux du territoire et selon lordre du jour des acteurs socio-économiquesComposée de la présidente du pays, des présidents dintercommunalités, des présidents dunions locales des maires, des conseillers généraux du territoire et selon lordre du jour des acteurs socio-économiques

Le CTDD du territoire du Val de Lorraine Rappel des priorités territoriales 1)Mobilité au sein du territoire et vers le territoire. En particulier, favoriser laccessibilité, linter modalité, les modes de transports alternatifs.

Le CTDD du territoire du Val de Lorraine Rappel des priorités territoriales 2) Renforcer une offre de service de qualité Culture : petite enfance : action éducative par le biais du projet éducatif territorialisé (PET).

Le CTDD du territoire du Val de Lorraine Rappel des priorités territoriales 3) Appui au développement économique, de tourisme et de loisirs

Le CTDD du territoire du Val de Lorraine Volet 1 : priorités locales Communes / intercommunalitésCommunes / intercommunalités Montants contractualisés Montants engagés en (pour 173 dossiers)

Le CTDD du territoire du Val de Lorraine Volet 2 : Priorités partagées Communes / intercommunalités / Associations / Acteurs économiques, etc.Communes / intercommunalités / Associations / Acteurs économiques, etc. - part thématique - part territoriale 1.Part thématique : Alimentation en eau potable Assainissement Autres fonds (maîtrise des déchets, milieu aquatique, développement urbain) Montants engagés

Le CTDD du territoire du Val de Lorraine Volet 2 : Priorités partagées 2. Part territoriale : DAPRO et PET DAPRO : dotation dappui aux projets : PET : projet éducatif territorial : réservé aux actions éducatives.

Le CTDD du territoire du Val de Lorraine Volet 2 : Priorités partagées Investissement Montants contractualisés 2009 – 2011Montants engagés en 2009 DAPRO ( affectés en conférence territoriale) PET Total Montants contractualisés 2009 – 2011Montants engagés en 2009 DAPRO PET Total Fonctionnement

Le CTDD du territoire du Val de Lorraine Intervention du département sur le territoire Le volet 3 du CTDD concerne les compétences « légales » du CG :Le volet 3 du CTDD concerne les compétences « légales » du CG : routes, transports, collèges, action sociale, insertion… Recherche dune meilleure articulation avec laction des acteurs locaux. Recherche dune meilleure articulation avec laction des acteurs locaux. Exemple: schéma de la mobilité, personnes âgées - personnes handicapées, insertion

Le CTDD du territoire du Val de Lorraine Les 3 volets du CTDD BP 2010 Dépenses consacrées à chaque politique publique pour le territoire Val de Lorraine Hors dépenses départementales non ventilables : archives départementales, médiathèque, laboratoire vétérinaire… Politiques publiquesFonctionnementInvestissement Développement0,39 M Aménagement8,74 M8,63 M Education2,11 M0,18 M Solidarité32,6 M0,78 M Total43,46 M9,98 M

Le CTDD du territoire du Val de Lorraine Eléments de bilan après 18 mois de fonctionnement Les financements du CG mis au service des priorités définies, tant en matière économique que de développement des services. Les financements du CG mis au service des priorités définies, tant en matière économique que de développement des services. Une conférence territoriale ayant travaillé sur la définition des priorités et sur linstruction des dossiers de subventions La dimension stratégique de la conférence sest exercée sur les dossiers tels que léducation et linsertion. La dimension stratégique de la conférence sest exercée sur les dossiers tels que léducation et linsertion. Elle doit être renforcée en

Le CTDD du territoire du Val de Lorraine Eléments de bilan après 18 mois de fonctionnement La conférence territoriale est composée délus. Il convient de trouver les moyens dassocier à certaines étapes dautres acteurs tels les maires et les acteurs économiques, sociaux et culturels (comme aujourdhui). La conférence territoriale est composée délus. Il convient de trouver les moyens dassocier à certaines étapes dautres acteurs tels les maires et les acteurs économiques, sociaux et culturels (comme aujourdhui). En bonne articulation avec le Pays qui reste notre partenaire privilégié.