Maîtrise des compétences informationnelles

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Maîtrise des compétences informationnelles Module Communication : documenter, rédiger et présenter Soft Skills Center : Leadership & management BiblioN7 BiblioN7 INPT-SCD

Objectifs Rapport écrit Maîtrise Autonomie Outils Méthodes Recherche Analyse Validation Utilisation Autonomie Outils Méthodes Rapport écrit

Sujet du rapport écrit Après avoir lu obligatoirement un des deux livres ressources (voir bibliographie) et en vous appuyant sur la séance « maîtrise des compétences informationnelles » pour sélectionner d’autres ouvrages dans ce domaine, vous examinerez vos points forts et vos points faibles en matière de communication écrite et orale et envisagerez les pistes qui permettront de renforcer vos compétences. Vous analyserez également en quoi les compétences que vous avez acquises dans ce domaine vont vous permettre d’aborder votre futur métier. De plus, à partir de votre expérience et votre connaissance du monde digital, vous exposez votre vision de l’évolution des moyens de communication dans le monde professionnel pour la première décennie de votre carrière. [1] Julien BORDERIEUX, Communication scientifique et technique pour l'élève ingénieur, 2010 [2] Denis BARIL, Techniques de l’expression écrite et orale, 2008

Pourquoi faut-il maîtriser l’information ?  Parce que l’information – « donnée pourvue d’un sens » ou « élément de connaissance » – est à la base de tout travail d’ingénieur  « l'ingénieur invente, améliore, conseille, fait fonctionner, conçoit, fabrique et dirige des projets »[1]

Pour quoi faire ? Enrichissement des connaissances, spécialisation Vérification d’une information Prise de décision Rédaction d’un document

QUOI OÙ COMMENT Documents Sources Méthode

QUOI : typologie de l’information L’information a toujours une source et un support, même si celui-ci est dématérialisé Source = origine Support = papier, électronique (numérique, virtuel…), plastique, tissu, bois… Quel est le type d’information recherchée ? Niveau d’actualité = « fraîcheur » Précision Factuelle, didactique, technique…

QUOI : typologie des documents Production scientifique Articles Actes de congrès, colloques, posters Thèses Rapports de recherche État de l’art Monographies spécialisées Ouvrages de référence (handbooks, traités) Review → article rédigé à partir d'autres articles Cadre économique et législatif Brevets Publications officielles : législation, normes, statistiques Norme : recommandation, « prescription qu'il convient de suivre dans l'étude d'une science, la pratique d'une activité » (TLFi)

OÙ : Sources de l’information [2] Traditionnelles Les infos sont validées selon un processus reconnu Agences de presse, grandes organisations, publications scientifiques Plus ou moins formelles Les règles de publication et de validation de l’information sont plus ou moins strictes Structures collectives (Wikipedia…) Informelles Informations publiées sans aucun contrôle Pages web personnelles, blogs, forums…

OÙ : Sources de l’information Catalogues de bibliothèques Sites spécialisés ou institutionnels Ressources électroniques Identifier et localiser Livres Revues Thèses DVD … Accéder directement Brevets Normes Textes de loi Images… Gratuites ou payantes Bases de données Livres, manuels Cours en ligne Revues scientifiques Archipel Archipel + SUDOC Theses.fr Espacenet SagaWeb Legifrance Flickr Techniques de l’ingénieur Encyclopédie Larousse ScholarVox UNIT UNIT = http://www.unit.eu/ = Université Numérique Ingénierie et Technologie MOTEURS DE RECHERCHE

COMMENT : méthodologie Définir le sujet = dictionnaire, encyclopédie Reformuler le sujet = synonymes Trouver les mots-clés Traduire les mots-clés en anglais Grand dictionnaire terminologique Identifier les termes utilisés par les spécialistes du domaine

COMMENT : méthodologie Terme trop général = trop de résultats = bruit Termes trop précis et trop nombreux = aucun résultat = silence  Trouver le bon équilibre entre les termes recherchés, les sources consultées et la méthode employée

COMMENT : méthodologie Sujet du rapport écrit : communication écrite et orale évolution des moyens de communication dans le monde professionnel Speech communication

Exercice Faire du bruit et du silence Faire une recherche sur Archipel avec un terme générique 1 seul terme très général dans tous les champs Faire une recherche sur Archipel avec un terme trop précis Combinaison de plusieurs termes dans des champs spécifiques Combien de résultats pour communication ? –> 14 893 dans tous les mots ; 4 446 dans le titre communication écrite (sans guillemets) + ingénieur dans le titre = 0 résultats ATTENTION : communication écrite pour l’ingénieur (sans guillemets) dans la barre de recherche donne 1 seul résultat

Syntaxe de recherche avancée troncature Rechercher une partie d’un mot ou des dérivés d’une racine Semiconduct*r comp* pour Semiconducteur composé ou compound semiconductor guillemets Rechercher une expression exacte « Fourier analysis » ET Termes communs transistor* AND bipolaire* OU L’un ou l’autre des termes recherchés  synonymes ou notions complémentaires turbulence OR « turbulent flow » SAUF Exclusion d’un terme transistor* NOT bipolaire*

COMMENT : méthodologie Affiner une recherche a posteriori : filtres Texte intégral en ligne Type de document Date de publication Discipline Auteur Éditeur Langue

COMMENT : méthodologie Terme recherché Zone recherchée Nombre de résultats Semiconduct*r comp* Tous les mots 156 Titre 32 « Semiconduct*r comp* » 17 5 Semiconduct*r AND comp* turbulence OR « turbulent flow » 721 298 transistor* NOT bipolaire* 634 335 Traitement numérique du signal 193 « traitement numérique du signal » 26

Exercice Construire une requête multi-critères et retrouver un nombre réduit de documents sur un sujet donné « communication écrite » dans le champ « sujet » dans Archipel + = 11 résultats

Évaluer l’information Vérifier la fiabilité, la validité et la pertinence de l’information [3] QUI a écrit ? Expert du domaine ? Affiliation de l’auteur ? OÙ est diffusée l’information ? Site personnel ou institutionnel ? Titre de la revue ? QUAND l’information a-t-elle été produite et diffusée ? Le site web est-il à jour ? Création d’une culture personnelle sur le domaine et les spécialistes  Toujours recouper les sources

Droit d’auteur et plagiat Moral Patrimonial Citation Autorisation d’utiliser des données Dare To Be Different by Roberta Schonborg - CC BY-NC-ND Dollar Bills by 401(K) 2012 - CC BY-SA PLAGIAT COMMENT ÉVITER LE PLAGIAT  Non respect du droit d’auteur en ne citant pas ses sources

Droit d’auteur et plagiat Droit d'auteur = paternité d'une œuvre [4] Protection des œuvres originales et non des idées Droit moral inaliénable : divulgation = rendre public Droit patrimonial pendant 70 ans après la mort de l'auteur : « possibilité de tirer profit de l'exploitation [d'une] œuvre et d’exercer un contrôle sur cette exploitation » Reproduction, représentation... Plagiat « Emprunter à un ouvrage original [...] des éléments, des fragments dont on s'attribue abusivement la paternité en les reproduisant, avec plus ou moins de fidélité, dans une œuvre que l'on présente comme personnelle » [5]

Droit d’auteur et plagiat Exemples de plagiat Courte citation sans guillemets Courte citation avec guillemets mais sans référence Paraphrase Traduction avec guillemets mais sans référence Reproduction d’une image sans autorisation ou sans référence

Citer ses sources pour : Respecter le droit d’auteur Éviter le plagiat Montrer que des sources pertinentes et fiables ont été consultées Donner du crédit au contenu de son travail Permettre aux lecteurs de retrouver facilement et de consulter les documents

Utiliser l’information Citer du texte : reproduire une courte partie d’un document Citer une source d’information : indiquer que l’on a consulté une source particulière d’information pour réaliser son travail personnel  Source d’information = référence bibliographique

Citer du texte Toujours utiliser des GUILLEMETS Indiquer la présence d’une partie modifiée ou supprimée entre crochets “Waltman et al. show that MNCS is a bibliometric indicator […] that satisfies two properties: consistency and homogeneous normalization.” (Smolinsky, 2016) MNCSWaltman et al. show that MNCS is a bibliometric indicator of average performance of a set of publications that satisfiestwo properties: consistency and homogeneous normalization.

Citer une source d’information Tout document consulté ou utilisé, papier ou électronique, doit être cité : Rapport de stage, courrier électronique, DVD, brevet, rapport technique, congrès, loi, chapitre de livre... Si l'auteur ne peut pas être identifié indiquer « Tous droits réservés » Respect du droit d'auteur, même inconnu  Toujours citer ses sources

Citer une source d’information Ajout de la référence dans le texte Modèle Harvard ou numérique Ajout de la référence dans la bibliographie Classement alphabétique par nom d’auteur = Harvard Classement numérique par ordre d’apparition dans le texte Quel que soit le modèle choisi, toujours utiliser le même  Quel que soit le modèle choisi, toujours utiliser le même

Citer une source d’information Référence dans le texte Nom + année : Harvard (Bruwelheide, 2010) Numérotée : Vancouver (Garfield, 1955) Ex. : ACM Transactions, ASCE Ex. : Vancouver, IEEE, Nature, Science

Citer une source d’information Présentation de la bibliographie Nom + année : Harvard Numérotée : Vancouver

Comment présenter une bibliographie ? Norme AFNOR NF ISO 690 de 2010 : Principes directeurs pour la rédaction des références bibliographiques et des citations des ressources (consultable en ligne sur SagaWeb) Rédiger une bibliographie sur Biblio'Tech Guide Doc'INSA de Lyon : Rédiger et citer des références bibliographiques

Rédaction des références Métadonnées obligatoires communes à toutes les citations Auteur : personne physique ou morale Titre : avec ou sans complément de titre Date : année Ressources en ligne [en ligne] [consulté le JJ mois AAAA] Disponible à l’adresse:

Modèles de références Article de périodique : format papier NOM, Prénom de l’auteur. Titre de l’article. Titre du périodique. Année de publication, volume, numéro, pagination. ISSN ZHAO, Y. H. and H. Y. Hu. Active Control of Vertical Tail Buffeting by Piezoelectric Actuators. Journal of Aircraft. 2009, 46(4), 1167-1175. ISSN 0021-8669 Article de périodique : format électronique NOM, Prénom de l’auteur. Titre de l’article. Titre du périodique [en ligne]. Editeur, année de publication, volume, numéro, pagination [consulté le]. ISSN. Disponible à l'adresse: ZHAO, Y. H. and H. Y. Hu. Active Control of Vertical Tail Buffeting by Piezoelectric Actuators. Journal of Aircraft [en ligne]. The American Institute of Aeronautics and Astronautics, 2009, vol. 46, n°4, pp.1167-1175 [consulté le 16 septembre 2014]. ISSN 0021-8669. Disponible à l'adresse: doi 10.2514/1.39464 Thèse ou mémoire NOM, Prénom de l’auteur. Titre de la thèse ou du mémoire : sous titre. Type de diplôme : Discipline : Université : date. DELEHELLE, Adão. Étude d'un concept innovant d'actionneur électromécanique linéaire à effets magnétique et piézoélectrique en vue d'applications dans le domaine des commandes de vol. Thèse de doctorat : Génie électrique : Toulouse, INPT : 2008

Modèles de références Brevet Livre Image NOM, Prénom de l’auteur (Inventeur)*. Titre du brevet. Nom ou code du pays, numéro du brevet (appellation officielle de la série dans laquelle ce brevet est numéroté). Date du brevet (facultatif) PODOAN Giorgio Maria. Moule pour la fabrication de lentilles organiques par coulée. Italie, EP0234567 Livre NOM, Prénom de l’auteur. Titre de l’ouvrage : sous titre. Lieu d’édition : Editeur, année de publication. ISBN NAYAK, Amiya and Ivan STOJMENOVIC, ed. Wireless sensor and actuator networks : algorithms and protocols for scalable coordination and data communication. Hoboken, N.J. : John Wiley & Sons, c2010. ISBN 978-0-470-17082-3 Image NOM, Prénom de l’auteur (mention de responsabilité : photographe, artiste…). Titre de l'image [en ligne]. Disponible à l'adresse: url. [consulté le] [6] FIZER, Mike (photographe). V35 Bonanza [en ligne]. Disponible à l'adresse: http://blog.aopa.org/flighttraining/?tag=v-tail-bonanza [consulté le 16 septembre 2014] *Ou nom du détenteur ou du demandeur du brevet

Modèles de références Site web Page d'un site web AUTEUR (ou ORGANISME). Année. Nom du site web ou titre de la page d'accueil. [En ligne]. [Consulté le]. Disponible à l'adresse: SCD DOC'INSA. 2017. Rédiger et citer des références bibliographiques. [En ligne] [consulté le 19 septembre 2017]. Disponible à l'adresse: http://referencesbibliographiques.insa-lyon.fr/ Page d'un site web AUTEUR (ou ORGANISME). Année. Titre de la page [en ligne] in: Nom du site web. [Consulté le]. Disponible à l'adresse: Université de Montréal. Les Bibliothèques. 2016. Citer ses sources [en ligne] in: Guides pour tous et tutoriels. [consulté le 19 septembre 2017]. Disponible à l'adresse: http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/22-Citer-ses-sources

Exercices Construire une référence à partir des résultats des recherches réalisées lors des exercices précédents

Sources GEIPI POLYTECH. Un ingénieur c'est quoi ? [en ligne] in: Concours Geipi Polytech. [Consulté le 21 septembre 2017]. Disponible à l’adresse: http://www.geipi-polytech.org/qu-est-ce_qu-un_ingenieur DENOS, Nathalie et SILINI, Karine. (2011) Organiser la recherche d'informations à l'ère du numérique [en ligne]. [Consulté le 21 septembre 2017]. Disponible à l’adresse: https://c2i.education.fr/IMG/pdf/Fiches_D4_v1_0_20111020.pdf UQAM – Université du Québec à Montréal. Analyser l’information [en ligne]. In: Infosphère. [Consulté le 22 septembre 2017]. Disponible à l’adresse: http://www.infosphere.uqam.ca/analyser-linformation INPI. Le droit d'auteur [En ligne] in: Comprendre la propriété intellectuelle. [Consulté le 19 septembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www.inpi.fr/fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/les-autres-modes-de-protection/le-droit-dauteur ATILF, CNRS et Université de Lorraine. Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi) [en ligne]. [Consulté le 21 septembre 2017]. Disponible à l'adress: http://atilf.atilf.fr/