Cliquer pour passer à l’image suivante La Provence Cliquer pour passer à l’image suivante
Le cœur de la Provence bat dans les collines qui relient la mer aux montagnes des Alpes. Ce sont ces côteaux de vignobles, de cultures et de paysages colorés qui ont charmé Cézanne, Van Gogh, Chagall ou Giono… En Provence, les gens du Midi ont l’accent qui chante. Ils sont bons vivants et aiment se taquiner autour d’une table gourmande et généreuse… C’est la Provence pittoresque de Pagnol, Raimu et Fernandel.
Les lavandes
Un marché provençal La riche et diverse cuisine provençale chante de toutes ses saveurs, de toutes ses couleurs : une musique pour les papilles.
Massif de la Sainte-Baume Nom poétiquement évocateur de la basse Provence, la Sainte-Baume désigne le long massif dont la crête calcaire commande de fastueux panoramas.
La Sainte-Baume Résolument abrupte au nord, laissant doucement glisser ses arides pentes méridionales vers le bassin de Cuges, cette montagne typiquement méridionale culmine à 1147m.
La montagne Sainte-Victoire Symbole de la Provence, comme le Ventoux et la Sainte-Baume, elle culmine à 1011 m au pic des Mouches.
Quelquefois précédées de sources sous-marines, les encoches aux raides parois et aux abords taraudés par une érosion intense sont prolongées par des vallons secs et des vallées arides
La calanque de Port-Pin Fjords profonds entaillant brutalement les falaises, anses à l'arrondi irrégulier , les plus belles calanques effrangent le massif du Puget.
De l'extrême sud de Marseille, jusqu'à Cassis, le relief marin des massifs de Marseilleveyre et de Puget est tourmenté, chaotique, creusé de grottes et hérissé d'aiguilles
La calanque de Port-Miou à Cassis Echancré par les célèbres calanques, c'est un pays pour flâneurs, randonneurs, grimpeurs et spéléologues, où sinuent, plongent et montent parfois rudement des sentiers jalonnés.
La plage de Cassis Héritière d'un port antique, Carcicis Portus, la cité souffrit longtemps de l'insécurité du littoral, reprit vie à la fin du Moyen Age, creusa et aménagea un bassin pour ses pêcheurs au XVIIème siècle.
Cassis Serrée entre les hauteurs indentées par les calanques et les abrupts du cap Canaille, la ville s'entasse derrière le port si fermé qu‘elle ne voit pas la mer.
Saint-Zacharie Surnommée"le village aux fontaines", la cité est située au bord de l'Huveaune et au pied de la Sainte-Baume. Au fil des ruelles, on y découvre de vieilles portes et façades, des places ombragées et surtout de nombreuses fontaines débitant l'eau fraîche et pure des collines.
Sauze Au confluent des vallées de la Durance et de l'Ubaye, ce village est célèbre pour son Belvédère offrant un panorama à couper le souffle sur le lac de Serre-Ponçon. Mais Sauze est aussi un délicieux village encore paysan, qui fleure bon d’ancestrales odeurs d’étable, entre ballots de foin, tracteurs et vieux outils agricoles rouillés (de quoi faire un musée !). Dans les ruelles de Sauze, entre les maisons paysannes de guingois, plus ou moins décrépies, à balcons de bois, le temps semble s’être arrêté, on est presque étonné de voir des voitures !
Manosque C’est une cité millénaire au riche passé, où chaque époque a laissé son empreinte et son style. Elle fait partie des villes de Provence qui ont su préserver leur charme par la restauration des quartiers anciens et les rues piétonnes.La vieille ville, en forme de poire, offre de très jolies petites places bordées de belles demeures.
Aix-en-Provence L'actuel Hôtel de Ville a été construit entre 1655 et 1671, sur l'emplacement d'un bâtiment plus ancien, édifié au XIVème siècle et incendié en 1536 lors de la seconde invasion de la Provence par les troupes de l'Empereur Charles Quint.
Aix-en-Provence La tour de l'Horloge sous laquelle passe, par un arceau, la Rue Paul-Bert, a été construite en 1510 dans le style Gothique Flamboyant en bordure du vieux bourg Saint Sauveur. Au XVIIème siècle, la tour fut équipée d'une horloge astronomique et d'une horloge horaire, et surmontée d'un campanile en fer forgé qui abrite la "Cloche du ban".
Marseille Apre piton calcaire culminant à 162 m, la montagne de la Garde porta une chapelle de pèlerinage ainsi qu'un fort. La reine Claude et François 1er, Louis XIII, et de nombreuses personnalités gravirent cette raide colline.
Diaporama réalisé par André Hernandez – Juin 2005 Documentation : Internet Gilbert Bécaud chante Les marchés de Provence Diaporama réalisé par André Hernandez – Juin 2005 andre.hernandez@sfr.fr