APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Objectif et Stratégie du Projet Domaines d‘Intervention Réalisations
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Le Schéma Régional de Développement Économique
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Pays des Vallons de Vilaine
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
DOSSIER DE PRESSE LA FACILITE POUR LINNOVATION AU DÉVELOPPEMENT LOCAL (FIDEL) Financée par lUnion Européenne et lAECID.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
MDPPA/MPECI PROJET ACTION BETAIL UE-FED
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Présentation du PAMFIP
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Programme Thématique "Autorités locales" EuropeAid/151444/L/ACT/TD Programme Thématique "Autorités locales" EuropeAid/151444/L/ACT/TD UNION EUROPEENNE.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL Programme d’Appui au Développement Local et à la Gestion des Ressources Naturelles (PADL-GRN) N° FED/2009/021-320

Programme d’Appui au Développement Local et à la Gestion des Ressources Naturelles (PADL-GRN) N° FED/2009/021-320 Objectif global : Améliorer les conditions de vie et la sécurité alimentaire des populations rurales Objectif spécifique : Renforcer les dynamiques participatives de développement local et de gestion des ressources naturelles par l’appui institutionnel, la concertation et la mise en œuvre d’initiatives au niveau local Maitrise d’ouvrage: L’Ordonnateur National Maître d’œuvre : SG du MPECI Durée du projet : 6 ans Date de signature de la CF: 14/05/2010 – Avenant: 5/11/2012 Date de démarrage effectif du projet : 05/10/2010

Budget prévu : 20 990 240 000 F CFA/ 32 000 000 Euros Programme d’Appui au Développement Local et à la Gestion des Ressources Naturelles (PADL-GRN) N° FED/2009/021-320 Budget prévu : 20 990 240 000 F CFA/ 32 000 000 Euros Budget Engagé : 7 546 545 206 FCFA/ 11 504 634 Euros Etat du programme : En cours Zone d'intervention: 37 Départements dans 13régions.

Prévisions/résultats attendus Justifications des écarts Résultats atteints Justifications des écarts R1. La bonne gouvernance locale est améliorée à travers la participation de représentants de toutes les couches socio-économiques dans des organisations locales structurées qui comprennent des femmes dans leurs organes de décision. 100 OGT cantonales représentatives 81 OGT cantonales en cours de structuration/redynamisation (08 contrats « structuration et/ou révision des PDL en cours) ; Long processus d’évaluation des propositions Contractualisation avec des OCL R2. La bonne gouvernance locale est améliorée à travers des CRA et CDA qui valident des plans de développement local façonnés par les OGT et qui suivent leur mise en œuvre - 12 CRA et 34 CDA formés; - 70% des PDL validés par les CDA en moins de 30 jours; - 70% des dossiers d’actions transversales sont examinés en moins de 30 jours par CRA/CDA - 12 CRA et 07 CDA ont bénéficié de formation en matière de leurs rôles et en S&E - 11 lots d’équipements informatiques fournis aux DRMPECI/ CRA ; - 100% des propositions pour AàP actions transversales ont été validées par les CRA en moins de 30 jours - 01 Plan de renforcement des capacités des DRMPECI/CRA/OSC Les contrats pour l’élaboration des PDL viennent d’être signé Un guide de validation est adopté

Prévisions/résultats attendus Justifications des écarts Résultats atteints Justifications des écarts R3. Les PDL élaborés par les OGT intègrent des schémas d’aménagement et de gestion des terroirs villageois, ils intègrent également des modes de gestion des ressources naturelles qui répondent aux priorités du développement rural. - 80 nouveaux PDL élaborés et validés; - 70% des PDL programmés sont formulés en moins de trois mois; - 40 PDL révisés; - 70% des révisions de PDL sont réalisés en moins de 3 mois ; - 100% des PDL conformes aux stratégies nationales de GRN/SA - 48 nouveaux PDL en cours d’élaboration; - 33 PDL en cours de révision; (08 contrats « structuration et/ou révision des PDL en cours) ; Les propositions ne couvrent pas la totalité de la zone d’intervention Contractualisation avec des OCL R4. Avant même la validation des PDL, des actions jugées urgentes et prioritaires sont mises en œuvre pour et par les populations cibles ("learning by doing") - 200 initiatives locales financées sur les subventions locales (< à 10 000 euros); - 80 % de l'enveloppe prévue pour ces subventions sont octroyées - 176 initiatives locales financées sur les subventions ; - 95 % octroyé.

Prévisions/résultats attendus Justifications des écarts Résultats atteints Justifications des écarts R5: Des activités d'exploitation des RN sont mises en œuvre, respectent les spécificités et les priorités territoriales identifiées dans le plan. - 160 initiatives locales inscrites dans les PDL mises en œuvre; - 90 % de l'enveloppe destinée aux actions inscrites dans les PDL sont mobilisés;  - 50% des actions prioritaires de GRN/SA inscrites dans les PDL validés sont exécutées 166 initiatives locales (6 contrats « mise en œuvre des PDL » en cours )  Un 2nd appel est en cours d’évaluation R6: Des actions transversales sont mises en œuvre pour contribuer à une meilleure GRN, à une plus grande SA et à un aménagement concertés des territoires ciblés. - 20 actions transversales sont financées; - 70 % de l'enveloppe prévue à cet effet sont mobilisés; - 50 % des populations sont touchées par ces Actions 05 actions transversales financées ; - Faibles capacités des demandeurs - Deux appels en cours d’évaluation - Un autre appel à propositions sera lancé

Principaux résultats obtenus Activités réalisées Résultats obtenus Appel à propositions/ Mise en œuvre des initiatives locales 07 contrats avec les Organismes Correspondants Régionaux (OCR), relais du PADL GRN 2.220.334.995 FCFA 6 AàP lancés Microfinance 2 contrats 857 083 734 Fcfa Moyen Chari, Mandoul, Mayo Kebbi Est/Ouest et Chari-Baguirmi 2. Mise en œuvre PDL 6 contrats 1 477 935 644 FCFA Salamat, H.Lamis, L.Oriental, Mandoul, M.Kebbi Ouest, M.Chari 3. Structuration/Elaboration ou/ et Révision PDL 08 contrats 1 220 627 429 Fcfa M.Kebbi Est/Ouest, L.Oriental, Guèra, C.Baguirmi, Lac, M.Chari , H.Lamis

Principaux résultats intermédiaires en cours Activités réalisées Résultats en cours Appel à propositions / Mise en œuvre des initiatives locales Autres activités Filières agrosylvopastorales 1 500 000 000 fcfa Actions transversales de GRN 3 500 000 000 Fcfa 2nd AàP Mise en œuvre des PDL 2 000 000 000 Fcfa 176 Micro-projets (subvention locale) 439 453 670 Fcfa Réalisation de l'évaluation du dispositif de mise en œuvre opérationnelle du PADL GRN Guide harmonisé PADL/GRN et PROADEL II Renforcement des capacités de 38 OSC

Quelques projets subventionnés Champ d’arachide du Groupement ALLAH GUEDJE/Bousso

Quelques projets subventionnés Transformation des produits par le Groupement MENODJI de RASFIL

Quelques projets subventionnés Stockage des produits céréaliers par le groupement Katsuzep de Pala

Quelques projets subventionnés Champ de berberé/Am Timan

Quelques projets subventionnés

CONTRAINTES / DIFFICULTES Difficulté de gestion du partenariat entre certains bénéficiaires de subventions (cas de ASDEC pour la MF et IO avec ASSAILD mise en œuvre PDL) Zones couvertes par les OCR sont relativement trop vastes + instabilité du personnel ( experts) des OCR Processus de lancement des Appels à Proposition et contractualisation parfois trop long ( A à P filières)