Stop dumping. Protégeons les salaires !. Triste réalité : des bas salaires dans la riche Suisse Parallèlement : 330 000 personnes gagnent moins de 22.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise

LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
Le Chômage.
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Productivité du travail Productivité du capital
UNAF 6 décembre 2012 Philippe STECK CNAF/Direction des relations internationales L’accueil du jeune enfant en Europe.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
Observatoire de la Petite Entreprise : conférence de presse du 13 avril 2011 Quels types dentreprises sont reprises aujourdhui ? André LETOWSKI, Expert.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Le marché du travail néo-classique :
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
1 Tarification de la chirurgie ambulatoire en France et à létranger Etat des lieux et perspectives 25 recommandations Dr Jean-Patrick Sales, Directeur.
Le schéma productivité croissance
Module 5.1. Gérer son budget.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
LEurope et moi. Des travailleurs mieux protégés ? LUnion européenne.
Le schéma productivité croissance
Leçon 9: Perspectives de travail- Le travail et les finances (pg. 312) Français 4/5.
VOYAGE DE PROSPECTION EN INDE, POUR DEVELOPPER NOS AFFAIRES.
Le document suivant n'est pas notre travail. Il mérite que nous le proposions L'écologie c'est LaVieDuBonCôté.info 5 % dolois et 100 % pour la planète.
Chapitre 13 – Les concepts normatifs : surplus et optimalité de Pareto
Un Projet de Maison Passive dans LEure Qui sommes nous ? Pas des PDG du Cac 40 Ni des gagnants du loto Juste des salariés (pas malheureux, mais pas richissimes).
Situation des immigrés sur le marché du travail
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Perceptions de la Pauvreté Quelles sont vos propres perceptions de létat du monde? – Remplissez le bilan : « Perceptions de la pauvreté » Êtes-vous daccord.
31 janvier Salaires minimums : pourquoi lagriculture sy oppose.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
La Gestion des rémunérations
Votation populaire du 18 mai Initiative populaire sur les salaires minimums des syndicats __________________________________________________________________________________________________________.
Le difficile chemin européen vers une fiscalité équitable Thierry Dock – FEC.
Initiative sur les salaires miminums Contre le dumping salarial – pour des salaires équitables.
Modèle européen /modèle américain Partenariat avec les pouvoirs publics Partenariat avec les pouvoirs publics Financement public prédominant Financement.
Service des Relations avec les Pays-hôtes
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Géographie du développement
Venez découvrir en quoi consiste leur métier!
10 arguments pour une augmentation des salaires
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
Commerce | transport | serviceswww.clc.lu Conférence de presse de la clc Augmentation de la TVA au Luxembourg: La confiance est l’étoffe dont est fait.
Éducation: un droit fondamental
La géographie 2 fj_1_geographie_2
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Thème 4 - Formation et emploi
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Compétitivité, coût du travail et temps de travail Conférence de presse 18 janvier 2011 Medef.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
Aujourd’hui: Pause Le rapport salarial La démarchandisation
LES COÛTS DE PRODUCTION.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Redistribution.frREDISTRIBUTION interentreprises la REDISTRIBUTION interentreprises Pour éliminer le chômage et la précarité : Benoît Borrits.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
LES VACANCES AUX ÉTATS UNIS, EN FRANCE ET AU QUÉBEC Emma Johansson.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Et « Prévoyance vieillesse 2020 » xy jour, mois 2015 manifestation.
Chapitre 3: la sécurité Économique
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Stop dumping. Protégeons les salaires !

Triste réalité : des bas salaires dans la riche Suisse Parallèlement : personnes gagnent moins de 22 francs de lheure (4 000 francs/mois pour un plein temps x 12) Ce sont 9 % des travailleurs et travailleuses Nous sommes les plus riches En moyenne, chaque Suisse/Suissesse possède dollars

Qui sont les bas salaires ? 70 % sont des femmes 77 % ont 25 ans ou plus 33 % ont fait un apprentissage

Un travail dur, un bas salaire Hôtesse de lair Horticulteur Employée, commerce de détail Femme de chambre Employé, remontées mécaniques Distributeur de journaux

Un OUI permettra davoir des salaires équitables dont on puisse vivre

Les bas salaires doivent disparaître Parce quil est indigne de travailler à plein temps sans pouvoir en vivre Parce que le travail, ça doit payer Un pays fort. Des salaires justes Un salaire minimum de francs est nécessaire

Un OUI protégera les salaires suisses de la cupidité de quelques-uns BILD Lohnschutz oder BILD Abzocker

Exemple : vente de vêtements et de chaussures Presque 1 vendeur/vendeuse sur 6 gagne moins de 22 francs de lheure, alors que la plupart ont fait un apprentissage Les propriétaires des commerces concernés sont souvent des milliardaires et pourraient sans problème payer des salaires plus élevés ! Exemple : le propriétaire de C&A, Brenninkmeijer, construit une villa hors de prix à Oberägeri.

Exemple : les barons du vêtement et de la chaussure Zara : Amancio Ortega Fortune : 37,5 mrd $ Dosenbach/Ochsner : Heinz-Horst Deichmann Fortune : 4,1 mrd $ H&M : Stefan Persson Fortune : 26 mrd $

Des profits pour des patrons cupides ? Halte à la sous-enchère salariale ! Quelques propriétaires dentreprises vont chercher de la main- dœuvre bon marché à létranger. Et ils lexploitent en versant des salaires très bas. Ces patrons cupides font ainsi pression sur tous les salaires ! Nous voulons interdire ces pratiques. Cest pourquoi : un salaire minimum de francs pour tout le monde !

Un OUI protégera les entreprises correctes de la concurrence à bon marché BILD Billigkonkurrenz oder BILD Verantwortungsvoller Unternehmer

Seuls les moutons noirs parmi les employeurs doivent craindre un salaire minimum de francs. À juste titre Un salaire minimum protégera de la concurrence à bon marché les entreprises correctes qui versent aujourdhui déjà des salaires décents Les salaires minimums protègent les entreprises correctes

Les dispositions de linitiative sur les salaires minimums

La Confédération doit encourager la conclusion de conventions collectives de travail (CCT) Cela veut dire : protection de tous les salaires encouragement du partenariat social Linitiative sur les salaires minimums encourage les CCT

La Confédération introduira un salaire minimum légal de 22 francs de lheure, resp francs par mois (x12) Cela veut dire : Quiconque travaille à plein temps doit pouvoir vivre de son salaire Il ne doit plus y avoir de sous-enchère salariale en Suisse La protection des salaires impose des salaires minimums

Autres dispositions de linitiative Salaire minimum de 22 francs de lheure calculé pour lannée Indexation des salaires sur lévolution des salaires et des prix (au moins selon lindice mixte de lAVS) Disposition dexception pour certains rapports de travail (p. ex. apprentissage ou emplois protégés) Les salaires minimums cantonaux plus élevés sont possibles 16

Ceux qui sopposent à des salaires équitables font fausse route

« Sur notre marché du travail, il y a beaucoup de personnes qui, à cause de la faible productivité, ne trouveraient pas de travail du tout sil existait un salaire minimum légal de francs comme le demandent les syndicats. » Hausse des salaires minimums Les opposants rabâchent toujours la même chose Entendu lors de la campagne : « Pas de salaires au-dessous de francs », en 2001 Aymo Brunetti, économiste de droite

La réalité : de bonnes expériences depuis 150 ans En Suisse, des conventions collectives de travail (CCT) prévoient des salaires minimums depuis 150 ans environ Aujourdhui, p. ex. : construction, hôtellerie- restauration ou nettoyage Même lindustrie des ma- chines, des équipements électriques et des métaux a désormais introduit des salaires minimums

La réalité : le chômage naugmente pas Que sest-il passé suite à la forte hausse des salaires dans lhôtellerie-restauration à cause de la campagne « Pas de salaires au-dessous de francs» ? +57% La part de lhôtellerie- restauration à lensemble du chômage a baissé ! Pas daugmentation du chômage ! Hausse du salaire minimum* Baisse du chômage *pour un non-qualifié

La réalité : le chômage naugmente pas Des études le montrent : Lors dune hausse des salaires, les personnes qui touchent des bas salaires doivent moins travailler (p. ex. abandon dun deuxième travail) Obstacle à la sous-enchère salariale Rapatriement dans lentreprise dactivités externalisées (nettoyage, cantines,…) avec hausse des salaires Augmentation du pouvoir dachat = davantage de consommation = davantage de travail Hausse des salaires minimums = rendement des entreprises un peu inférieur

La réalité : internationalement raisonnable En comparaison internationale, la Suisse a les salaires les plus élevés et un pays à salaires élevés a aussi besoin dun salaire minimum élevé

La réalité : le partenariat social ne suffit pas Les syndicats négocient partout où cela est possible des CCT prévoyant des bons salaires Mais : nombre demployeurs sont opposés aux CCT et refusent des salaires minimums corrects Cest pourquoi moins de 50 % des salarié(e)s ont une CCT. Raison pour laquelle linitiative sur les salaires minimums est nécessaire Les CCT sont des méthodes de RDA Dieter Spiess, président de lUnion suisse des marchands de chaussures, lors de « Rundschau »

La réalité : une protection des salaires faible Nulle part dans le monde, les salaires sont aussi mal protégés quen Suisse. On y trouve peu de CCT et pas de salaire minimum légal Taux de couverture par CCT supérieur à 60 % ? OuiNon Salaire minimum légal ? Oui Belgique Espagne France Pays-Bas Rép. tchèque Italie Luxembourg Pologne Royaume-Uni États-Unis Irlande Nouvelle-Zélande Non Autriche Allemagne Danemark Finlande Norvège Suède Islande Suisse

Effets secondaires positifs du salaire minimum Plus de recettes pour lAVS pour tout le monde ! La hausse des salaires à francs apportera plus dargent à lAVS Moins de coûts sociaux pour tout le monde ! Grâce à un salaire décent, beaucoup pourront sortir de laide sociale. Cela réduira les coûts pour tout le monde Plus demplois pour tout le monde ! Les personnes à bas salaires pourront p. ex. se permettre daller chez le coiffeur ou en vacances. Cela créera des emplois

Un OUI à linitiative sur les salaires minimums : permettra davoir des salaires justes dont on puisse vivre protégera les salaires suisses de la cupidité de quelques-uns protégera les entreprises correctes de la concurrence à bon marché Un pays fort. Des salaires justes