2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, 15 - 17 Mars 2011 THE SUDDEN REMOVAL OF USER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

CONFERENCE DES RESPONSABLES DES SERVICES
PBF et Mutuelles de Santé
Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Dépenses du traitement du paludisme.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Présenté par Dr Aïda ZERBO Présentation.
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Organisation de la 2ème Semaine Africaine de
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA Dr RUSA U. Louis MD MPH/EPI Bujumbura Février 2010.
La contractualisation au Tchad
LE FINANCEMENT DE LA PERFORMANCE AU RWANDA: LES HOPITAUX DE CYANGUGU
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Par Christian Konan YAO Economiste de la santé, point focal du projet
T. DIENG, M. DIADHIOU, A. H. SYLLA, S. WITTER, D. MBENGUE, M. M. FERREIRA CRATO CISSE, I. MOREIRA, J. C. MOREAU, Vincent de Brouwere.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
Comparaison de deux modèles de financement basé sur la performance en République Démocratique du Congo  Conférence AfHEA Saly, Sénégal mars 2011.
Zéphyrin KANYINDA Directeur EUP FASS KOCC [DEUXIEME CONFERENCE DE LASSOCIATION AFRICAINE DECONOMIE ET DE POLITIQUE DE LA SANTE (AFHEA)] Mars 2011.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 « Costing » et planification des.
MIDA Grands Lacs Table ronde - Bruxelles, 22 avril 2008 Création dEntreprise par la Diaspora Africaine en RDC et au Congo Brazzaville.
Revue des dépenses publiques de santé : principaux résultats Dakar, 2 déc Christophe LEMIERE / BM.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
EuropeAid TAIEX dans le contexte de lInstrument européen de Voisinage et Partenariat (IEVP) Christophe INGELS Chef de Secteur EuropeAid TWINNING, TAIEX.
Avec les établissements,
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Le FBR et le financement sectoriel
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
LE PROJET PILOTE DREPANOCYTOSE ET MICRO FINANCE AU NIGER
LE FINANCEMENT DES SERVICES DE SANTE DANS LES PAYS DU SUD Valéry Ridde, Novembre 2001.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
L'accès direct au dossier médical
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Financement Actuel et Futur du Médecin Hospitalier Le projet de financement par pathologie Dr Georges Van Cang ABSYM Namur 26 avril 2014 Namur 26/04/2014.
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
Isidore Sieleunou Basile Keugoung Habakkuk Yumo.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
Cory Waters Gestionnaire – Programmes d efficacit é é nerg é tique Minist è re de l É nergie, des Mines et des Ressources p é troli è res.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
« Leçons apprises dans la mise en place d’un grand programme FBP: cas de la RDC » Séminaire Régional « L’achat de services de santé, financement basé sur.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Transcription de la présentation:

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 THE SUDDEN REMOVAL OF USER FEES: THE PERSPECTIVE OF A FRONTLINE MANAGER IN BURUNDI Manassé NIMPAGARITSE, MD, MPH Maria Paola Bertone, MSc

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011

Historique du Financement au Burundi Années 60: soins gratuits Années 70 et 80: crise économique introduction progressive du paiement direct pour les soins de santé(OOP) Politique pragmatique pour générer des ressources supplémentaires à des systèmes de santé sous financés Années 80: généralisation progressive des paiements directs dans les structures publiques

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Historique du Financement au Burundi 1987: institutionnalisation et légitimation progressive des paiements directs (lInitiative de Bamako) Mai 2006: Gratuité des accouchements et soins aux enfants de moins de cinq ans Mars 2010: Extension du paquet gratuit aux pathologies liées à la grossesse

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Vécu de la périphérie Mi-Avril 2006: Le MSP annonce la gratuité à ses cadres: Pas dinstructions claires sur la mise en œuvre Mais: contents de pouvoir libérer les insolvables détenus à les hôpitaux Deux semaines plus tard: mesure officielle dans le discours de circonstance du Président de la République du 1 er Mai

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Vécu de la périphérie (2) Surconsommations en médicaments alors que lenteur de remboursement Décision de ne plus délivrer les médicaments gratuitement aux enfants de moins de cinq ans en ambulatoire Intervention de certains donateurs comme DFID et ECHO en kit de médicaments Pas de possibilité de suivre le Plan dinvestissement de lhôpital et dacheter les outils quotidiens pour la bonne gestion (matériel dhygiène, papier, essence…) Retards dans le remboursement de services prestés (basé sur un système des factures envoyées aux MSP) Dette du gouvernement vers lhôpital ( US$ en 2009)

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Vécu de la périphérie (3) Démotivation progressive du personnel Tension entre le personnel et les usagers pour les identifiants Certains indigents déclarés comme bénéficiaires de la gratuité Dégradation de la qualité de soins (rupture de stock, long temps dattente, …) Doù ceux qui le peuvent se rabattent au secteur privé lucratif ou non lucratif Non respect de la pyramide sanitaire et accès directement aux hôpitaux.

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Résultats: accouchements assistés

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Résultats: taux dutilisation enfants <5 ans

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Discussion Mesure top-down sans aucune implication des techniciens et acteurs de mise en œuvre Manque de connaissance sur les modalités de mise en œuvre Manque de connaissance sur les données relatives à lutilisation des services au NC

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Discussion Objectifs de la réforme non clairement définis au départ : Quid des autres groupes vulnérables (indigents, handicapés, veuves,…) Doù discrètement incorporés dans les bénéficiaires Quid des autres barrières (transport, nourriture, accompagnants,…)?

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Discussion Manque de mesures claires de mise en œuvre Difficultés dopérer un choix face aux extrêmes des cibles (manque didentifiants, enfants de plus de 5ans, femme enceinte, postnatale,…) Les conséquences de labolition des frais dusagers sur la situation financière des structures Source importante de revenue des structures Doù difficulté dinvestissements, achats de médicaments,…démotivation du personnel Doù mesure loin dassurer laccès aux soins

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Conclusions Décision nécessaire pour réduire les inégalités daccès aux soins Cependant la soudaineté de la mesure aura entrainé des conséquences sur tout le système de santé Les dysfonctionnements qui sont survenus en cours de mise en œuvre méritent des solutions appropriées Lexpérience burundaise apporte des leçons qui peuvent servir aux autres pays Limplication des acteurs de terrain à toutes les phases de la réforme peut garantir un succès de la mesure

2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Murakoze