G. Ibro, A. A.Idriss, M.C Sorgho, J. Lowenberg DeBoer, D. Baributsa G. Ibro, A. A.Idriss, M.C Sorgho, J. Lowenberg DeBoer, D. Baributsa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Les enjeux de la fonction de dirigeant dans un club moderne
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
Le programme ECOSAN du CREPA
Quelles différences entre une fille et une femme âgée de :
CGA – M. SCILIEN – séance 4 Fondements d ’un nouveau modèle de coût : la méthode des « équivalences » Sommaire Introduction. Inadéquation parfois des deux.
Foire – atelier FIDA sur l’innovation
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Présentation du Burkina Faso
Le MAEJT en quelques chiffres Statistiques Combien sommes nous ? membres et sympathisants membres groupes de base 311 associations.
Les politiques dexemption pour les services de santé maternelle Revue de 11 pays dAfrique Bénin, Burkina Faso, Burundi, Ghana, Mali, Maroc, Niger, Nigeria,
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Définition Les intérêts Les critères Les méthodes Les limites
"Lessons Learned in Developing and Implementing Hermetic Storage"
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
SEGMENTATION.
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Par Jennifer Muller et Rachel Racette
Les Transformatrices de céréales au Burkina Faso
HISTOIRE D’UNE HISTOIRE
Sani Zakari.M.R, Gbaguidi.F.
Un autre Sahel est possible ! Test d’un réseau des stocks sur 7 pays Proposition de principes de fonctionnement.
FINANCEMENT DU SRP 2014 Sous-secteur Agriculture
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
Conseils et visions d'experts pour réussir vos campagnes de Marketing Direct multicanal à l'international.
Merci.
Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Dordogne
S. K Kouma, J. Ngontoloum et J. Dingamreou
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 novembre 2014.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
1 Groupe Régional Sécurité Alimentaire et Nutrition 08 mai 2014 Situation nutritionnelle dans la région.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
1 LA GESTION DE LA DOULEUR PENDANT LE TRAVAIL : CONNAISSANCE, UTILISATION ET SATISFACTION DES FEMMES DANS LA METROPOLE LILLOISE.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Synthèse Régionale des Résultats HEA (Novembre 2015) Presentation FSN WG – Dakar – 3 Decembre 2015.
La Pomme de Terre en Afrique Subsaharienne
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
RESUME DE L’ETUDE DE BASE RISE Niveau des indicateurs “topline” et nécessiter de collaborer SAREL Ouagadougou mars 2016 Issa Souley, Spécialiste.
Synthèse Régionale des Résultats HEA (Février - Mars 2016) Dakar – 7 Avril 2016.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Dr NZEYIMANA Senya-Diane POINT EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH AU BURUNDI.
Transcription de la présentation:

G. Ibro, A. A.Idriss, M.C Sorgho, J. Lowenberg DeBoer, D. Baributsa G. Ibro, A. A.Idriss, M.C Sorgho, J. Lowenberg DeBoer, D. Baributsa

Les femmes représentent plus de 50% de la population de ces 3 pays. Elles jouent un rôle clé dans la production, la conservation et la transformation du niébé. Le projet PICS qui aspire à voir 50% du niébé conservé par les méthodes hermétiques ne peut occulter cette frange importante de la population. Les femmes représentent plus de 50% de la population de ces 3 pays. Elles jouent un rôle clé dans la production, la conservation et la transformation du niébé. Le projet PICS qui aspire à voir 50% du niébé conservé par les méthodes hermétiques ne peut occulter cette frange importante de la population.

Comprendre le rôle des femmes dans le stockage du niébé; Apprécier leur implication aux activités du projet; Définir les stratégies pour un meilleur accès des femmes aux Sacs PICS; Comprendre le rôle des femmes dans le stockage du niébé; Apprécier leur implication aux activités du projet; Définir les stratégies pour un meilleur accès des femmes aux Sacs PICS;

NIGER 600 femmes BURKINA FASO femmes NIGERIA femmes Total = femmes NIGER 600 femmes BURKINA FASO femmes NIGERIA femmes Total = femmes

BURKINANIGERNIGERIA Age (ans)38 40 Chef de ménage30149 Cultivent le niébé95 80 Connaissent PICS Utilisent PICS Informée démonstration Participation aux démonstrations

Encourager la participation des femmes(éviter les réunions mixtes, tenir compte de lemploi du temps des femmes) Utiliser les associations féminines comme canaux de transmission de l information Utiliser les infrastructures existantes pour amener les sacs plus prêts des productrices

MERCI