Théorie de la relativité d’Einstein 1. La vie scientifique d’Albert Einstein 2. Les principes de la théorie de la relativité restreinte 3. Les conséquences de ces principes 4. Le modèle espace-temps 5. Les vérifications expérimentales
Théorie de la relativité d’Einstein 2. Les principes de la théorie de la relativité restreinte
Principes de la relativité restreinte La théorie est fondée sur 2 principes seulement: Le principe de la relativité Le principe de la constance de la vitesse de la lumière
Le principe de la relativité Le café se refroidit, s’écoule, se mélange au lait,... de la même manière dans un avion qu’à la maison. On ne constate aucun effet de la vitesse à l’intérieur d’un véhicule en mouvement rectiligne uniforme.
Le principe de la relativité Dans A et dans B on mesure la vitesse de la lumière issue d’une source lumineuse se trouvant à bord. Que trouve-t-on? On ne constate aucun effet de la vitesse à l’intérieur d’un véhicule en mouvement rectiligne uniforme. On trouve deux fois la même valeur c = 300 000 km/s.
Le principe de la constance de la vitesse de la lumière On mesure la vitesse de la lumière issue de l’étoile qui s’éloigne de la Terre et celle issue de l’étoile qui se rapproche. Que trouve-t-on?
Le principe de la constance de la vitesse de la lumière On trouve deux fois la même valeur c = 300 000 km/s. La propagation de la lumière est indépendante du mouvement de sa source.
Conséquence pour la vitesse de la lumière mesurée dans deux référentiels différents A et B mesurent la vitesse de la lumière issue de l’étoile ainsi que celle issue de leur propre source lumineuse. Que vont-ils trouver?
Conséquence pour la vitesse de la lumière mesurée dans deux référentiels différents Pour A et B la vitesse de la lumière issue de l’étoile est égale à celle issue de leur propre source lumineuse: c = 300 000 km/s. La vitesse de la lumière est indépendante du mouvement du référentiel par rapport auquel on la mesure.
Principe de la relativité Principes de la relativité restreinte Principe de la relativité On ne constate aucun effet de la vitesse à l’intérieur d’un véhicule en mouvement rectiligne uniforme. (animatioun 1) Principe de la constance de la vitesse de la lumière La propagation de la lumière est indépendante du mouvement de sa source. (animatioun 2) (animatioun 3)