Lilymage Présente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Homme dans la Préhistoire
Advertisements

Révision Paléolithique: « ancienne » (palaios) «  pierre » (lithos) (fin- changements climatiques) Néolithique: « nouvelle » (neos) « pierre » lithos Après.
Premières Pierres Polies Premiers métaux utilisés
Comment faisions-nous avant ?
L’Évolution de l’homme en travers la Préhistoire
Plan (1) Les traces du passé Les premiers pas sur Terre
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Lilymage présente.
Les débuts de l’humanité
La pré histoire Les deux âges de pierre.
La vie des Hommes de Tautavel
Une après-midi préhistorique
L’évolution de l’homme
La Préhistoire.
Par la classe de CE2 de Mme Guillouet
Paléolithique inférieur
Les outils en pierre polie et en métal
La Révolution Néolithique
On découpe la préhistoire en deux périodes :
L’Homme dans la Préhistoire
L’origine de l’humanité et l’évolution de l’Homme
Mode de vie.
Lilymage présente.
Les premières sociétés
Évolution des Hommes.
Lilymage Présente.
La Révolution Néolithique
Les sociétés de cueilleurs et les sociétés de cueilleurs-chasseurs
L’évolution de l’homme
Les invention de la préhistoire
Les inventions de la préhistoire
Mode de vie au Néolithique.
Préparation à l’examen sommatif
Les origines de l’humanité
La préhistoire Questions d’humanité.
Les premiers outils, en pierre taillée
Préhistoire Les premières traces de vie humaine
ÂGE DE LA PIERRE POLIE NOUVEL ÂGE DE PIERRE
Reconstitution du site de Pincevent (France, Vers av JC)
Gffgfgjffd fdskfffjjfj djfdffhdhd Chapitre 1: La naissance de l’agriculture et de l’écriture.
Évolution des Hommes.
Les Inventions de la Préhistoire
LA NAISSANCE DE LA BIOLOGIE
Âge de la nouvelle pierre
L’apparition de l’homme
Les dossiers Hachette, Hachette, 2007
Introduction: âge de la terre Homo-habilis Homo-erectus Homo-sapiens
Par: Julie-Michèle Lee
3 millions et se termine avec l’invention de l’écriture
L’ habitation au paléolithique
L’Antiquité, les premières civilisations
Lilymage présente.
Les premiers états Au proche orient, la Mésopotamie et l’Egypte pharaonique ont donné naissance aux premiers états et à de grandes civilisations. -3 500.
Les cinq grands types humains
Date de 6000 ans, découverte dans le Finistère.
  Chaleur  Protection  Outil pour la chasse  Cuire la nourriture  Abilité de voir durant le nuit  Cérémonies religieuses  Durcir les outils.
Préparation à l’examen sommatif
Les hommes préhistoriques
Révision: la préhistoire au Moyen Âge
La Naissance de la Biologie
L’origine de l’humanité et l’évolution de l’Homme
Préparation à l’examen sommatif
Les premiers hommes Qui sont-ils ? Où vivaient-ils ?
La vie des premiers hommes: Évolution, premières traces
Par: Stéphanie Dagenais Fragments d’histoire.
L’évolution de l’homme
LES FOSSILES 1 ) Définition 2 ) Fossilisation
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Pierre-Louis THOMAS CM 1
Transcription de la présentation:

Lilymage Présente

Les Inventions Volet 1

Ce diaporama vous emmènera à la découverte de certaines inventions qui ont eu lieu entre 2 600 000 et 5 000 av. J.-C. L’invention des premiers outils de pierre marqua, pour l’humanité, la séparation définitive d’avec toutes les espèces présentes sur la planète. Après ce coup d’envoi, 1,2 million d’années furent nécessaires à nos ancêtres pour tirer profit des ressources qui s’offraient à eux, par le feu, l’abri et le vêtement. Désormais la course était lancée. Les idées affluèrent et les inventions formèrent la charpente des civilisations à part entière.

Vers 2,6 millions d’années av. J.-C. Ce sont des morceaux de silex acérés, ramassés et utilisés tels quels, qui ont constitué la première invention humaine. Puis nos ancêtres ont travaillé ces pierres pour en faire des outils. Avec l’évolution de plus en plus spécialisée de ces derniers, l’Homme a pu accomplir de nombreuses tâches telles que dépecer et couper la viande, nettoyer les peaux des animaux. Les pointes de flèches, taillées dans un éclat, augmentèrent l’efficacité de la chasse. La première hache en pierre a permis de construire des abris et de modifier l’univers environnant.

Haches en pierre polie

Vers 1,42 million d’années av. J.-C. L’Homo erectus dompte la foudre. Ce furent sans doute les éclairs qui offrirent le feu à nos ancêtres. Mais bien des générations s’écoulèrent avant de trouver d’autres moyens pour obtenir une flamme.

On crut longtemps que le feu avait été découvert il y a 500 000 ans en Chine mais des fouilles pratiquées en Afrique, au siècle dernier, ont révélé que sa conquête remontait à plus d’un million et demi d’années. Ce fut avec du silex frappé contre un bloc de pyrite ou par la friction de deux morceaux de bois sec que les hommes obtenaient des étincelles pour allumer le feu. Ce dernier permit de se chauffer, de cuire les aliments, d’éloigner les bêtes sauvages et aussi de s’établir dans des régions froides.

Reconstitution du site de Terra Amata, près de Nice en France, il y a 400 000 ans av. J.-C. (dessin copyright Wilson) L’abri fut construit vers 400 000 av. J.-C., probablement par l’Homo erectus. S’il n’y avait pas de cavernes dans les régions où les hommes s’installaient, on construisait des huttes en branchages. Les lieux étaient choisis, de préférence, pour la proximité de l’eau et l’abondance du gibier.

C’est l’Homo sapiens qui a commencé à couvrir sa nudité et surtout à se protéger le corps avec des fourrures de bêtes chassées ou des feuilles d’arbres. Reconstitution de la préparation des peaux de bêtes par les hommes. En arrière-plan on voit des femmes qui procèdent à l’ assemblage.

La lance fut inventée vers 400 000 av. J.- C. Ci-contre un guerrier hittite.

Ci-contre, une scène de pêche avec des hameçons lestés. Nos ancêtres inventent la pêche à la ligne avec hameçon vers 35 000 av. J.- C. Ci-dessus ces hameçons préhistoriques possèdent une barbe qui interdit à la proie de s’en débarrasser. Ci-contre, une scène de pêche avec des hameçons lestés.

C’est vers 35 000 ans av. J.- C. que l’arithmétique fait ses débuts au Swaziland. De bois, d’ivoire, d’os ou de pierre, le bâton de comptage permet, en y pratiquant des encoches, de consigner nombres et messages.

Ci-contre, un imperméable nippon. Vers 25 000 av. J.- C., le vêtement s’ajuste avec l’invention du fil et des aiguilles. Ci-contre, un imperméable nippon.

Vers 20 000 av. J.- C., les cibles lointaines deviennent vulnérables grâce à l’arc et à la flèche.

Toutes ces inventions datent de 10 000 av. J.- C. Jarre de céramique nippone. Lampe à huile découverte dans le port d’Alexandrie, en Egypte. Soldats Assyriens donnant l’assaut armés de frondes.

Vers 7 500 av. J.- C., Le ciseau s’impose dans la construction. L’histoire d’amour entre les hommes et les métaux a commencé vers 8 700 av. J.-C. L’utilisation du métal pour fabriquer des outils, des armes, des bijoux a été un grand jalon dans l’aventure humaine. Vers 7 500 av. J.- C., Le ciseau s’impose dans la construction. Ci-dessus, en haut à gauche, le hiéroglyphe d’un ciseau sur une stèle de calcaire, découverte en Egypte.

C’est vers 7 500 av. J.- C. que fut creusée dans un tronc d’arbre, la première pirogue pour se déplacer sur l’eau. 500 ans plus tard, le traineau est utilisé dans les régions arctiques. Les premiers spécimens étaient tractés par les hommes.

Toujours vers 7 500 av. J.- C., les bâtisseurs découvrent le bloc de boue séchée : la brique crue.

Les chaussures les plus anciennes ont été découvertes en Amérique et datent de 7 000 av. J.- C. C’est vers 6 500 av. J.- C., que commence la révolution du textile par le tissage. Ci-dessus, un fragment de textile originellement décoré de barques et rameurs d’Egypte.

Vers 6 500 av. J.- C. les babyloniens commencent la cartographie du monde. Ci-dessus, représentation d’un plan de ville en Turquie, datant de cette époque.

Ci-contre, le schéma d’une ingénieuse machine à puiser l’eau. Vers 6 000 av. J.- C., les Sumériens pallient l’absence de pluie en inventant l’irrigation. Cela leur permet de semer et planter ailleurs que sur les rives du Tigre et l’Euphrate et de ne pas compter que sur les pluies. Ci-contre, le schéma d’une ingénieuse machine à puiser l’eau.

A la même époque un nouveau matériau utilitaire apparait en Egypte : le plâtre. C’est, vers 5 500 av. J.- C., avec les Mésopotamiens que la charrue fait ses premiers pas.

Les pâtes destinées à nettoyer les dents et à rafraîchir l’haleine ont vu le jour en Egypte cinq millénaires avant J.- C. On mélangeait alors de la myrrhe, de la poudre de pierre ponce et de la cendre de sabot de bœuf à de la coquille d’œuf ou de la nacre pilée. Cet abrasif fin et parfumé s’appliquait du bout de l’index.

C’est au Néolithique que le travail du bois se raffina et devint la menuiserie. Cet art bien plus complexe put s’épanouir lorsque les chasseurs-cueilleurs nomades se transformèrent graduellement en agriculteurs. Cette nouvelle vie exigeait des habitats sédentaires. L’homme se tourna tout naturellement vers le bois. Ci-contre, menuisiers au travail (relief peint sur une sépulture de Saqqarah en Egypte).

Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : Informations prises dans : « Les 1001 inventions qui ont changé le monde ». Images du livre des Inventions et du Net. Musique Michel Pepe et Logos : Parfum de lunes. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Avril 2012 lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : www.imagileonation.com

Au Revoir A Suivre...