Lagriculture de la région de lAtlantique dans un climat changeant David Burton, Ph.D, P.Agr. Président, Changement climatique NSAC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Assemblée générale annuelle Robert McFarlane Vice-président directeur et chef des finances.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Comment le Changement Climatique Nous Affectons
Le Réchauffement climatique une réalité désormais reconnue (même par Bush !)
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Croissance Economique et Developpement Humain
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Interactions élevage - environnement
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
Quel climat pour demain ?
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
L’agriculture dans la République de la Moldavie
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
L’énergie Géothermique
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
1 Concepteur: Yvon jr Desautels, E.A., A.A.C.I., P.App., T.P. La production agricole biologique frappe à nos portes, Soyons à lécoute.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
BONJOUR!.
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
RhônalpEnergie Environnement:
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
07/24/09 1.
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
Sam Gameda et Andy Bootsma Agriculture et Agroalimentaire Canada
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
La science sous-jacente à la question du du changement climatique Henry Hengeveld Service météorologique du Canada Environnement Canada.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Investir dans le potentiel de la pérennité de lagriculture et des terres humides comme puits de carbone Agriculture and Wetlands Greenhouse Gas Initiative.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Projet Greenotec Recherche intégrée sur les critères de choix et de faisabilité de techniques de travail du sol sans labour dans une perspective d’agriculture.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Agriculture et adaptation aux changements climatiques John Reilly Massachusetts Institute of Technology Témoignage devant le Comité sénatorial permanent.
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Les énergies renouvelables
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
Décembre 2002 Partie 8 Adaptation.
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Fait par: Marie-Claude, Maxime St, Marie-Pier et Keith!
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
GM crops: global socio- economic and environmental impacts Graham Brookes & Peter Barfoot PG Economics Ltd, UK
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
 Pas de restrictions depuis la loi agricole de 1996  Tout peut être planté sans affecter les paiements par le gouvernement 
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Lagriculture de la région de lAtlantique dans un climat changeant David Burton, Ph.D, P.Agr. Président, Changement climatique NSAC

Lagriculture dans un climat changeant La question du changement climatique –Atténuation des incidences sur latmosphère –Adaptation au changement des conditions climatiques Un nouveau « climat » pour lagriculture –Examen plus attentif des incidences de lagriculture sur lenvironnement –Lagriculture comme industrie Agriculture au « prix du marché »

Nous devons atténuer les incidences et nous adapter Nous devons chercher à atténuer les incidences que nous avons sur latmosphère –Il importe de réduire au minimum les incidences futures –En agriculture il existe dautres bénéfices environnementaux Nous nempêcherons pas le changement climatique et par conséquent, nous devons également mettre laccent sur ladaptation –Lagriculture est très touchée par le climat –La variation du climat est très problématique

Analyse « FFPM » Points forts Points faibles Possibilités Menaces

Points forts Diversité –Systèmes dagriculture mixte –Hausse de la stabilité économique dans un climat changeant Débrouillardise des producteurs –Les producteurs de lAtlantique sont très éduqués 43 % ont au moins un diplôme détudes secondaires (Aubin et al., 2003).

Points forts Très sensibilisé à la question du changement climatique –Parmi les agriculteurs qui sont sensibilisés au changement climatique, 68 % croient que les producteurs devraient assumer la responsabilité de réduire les émissions de gaz à effet de serre –Disposé à prendre des mesures très volontiers Lien étroit avec la communauté rurale

Points faibles Marges de profit –Les petites différences entre les coûts des intrants et le rendement accroît la vulnérabilité –Ratio des charges élevé Âge des agriculteurs –Âge moyen de 53 ans –36 % ont lintention de prendre leur retraite au cours des cinq prochaines années –Qui seront les producteurs de lavenir?

Points faibles Lindustrie de lagriculture de lAtlantique représente 4 % de lagriculture nationale –Soutien suffisant? Concentration dans le secteur agricole –23 % propriété corporative Outils dadaptation –Peu doutils ont été déterminés –Recherche limitée et capacité dextension

Points faibles Sensibilisation des producteurs –Seulement un producteur sur quatre est au courant des questions relatives au changement climatique ou aux gaz à effet de serre Scepticisme des producteurs –Le tiers des producteurs agricoles ont limpression que le changement climatique naura aucune incidence

Possibilités Implantation de nouvelles cultures dans la région –Augmentation de la superficie de culture du maïs et du soja? Rendement amélioré des cultures existantes –Saison de croissance plus longue –fertilisation au CO 2 –Températures plus chaudes

Bootsma et al., 2001

Passage à la rotation maïs-soja- orge Maïs – ,6 t/ha –2,4 millions de dollars Soja – ,3 t/h –2,0 millions de dollars Orge – t/ha –23 millions de dollars 27,4 millions de dollars Maïs – t/ha –39 millions de dollars Soja – ,0 t/ha –20 millions de dollars Orge – ,15 t/ha –11 millions de dollars 70 millions de dollars

Possibilités Incitation à établir une gestion du risque Lien entre ladaptation et latténuation –Doit porter sur lensemble du système –Insister sur le partage des avantages –Prévoir des solutions intégrées

Menaces Incertitude –Lensemble des données davenir ne laissent pas entrevoir de bonnes perspectives Fréquence dévénements extrêmes

Smit et al., 2002

Richards, 2002

Menaces Fréquence des événements extrêmes Risques économiques –Directs - Producteurs et grand public –Indirects - Volatilité des marchés Incidence sur lenvironnement

Menaces Répercussions des ravageurs –Plus grand nombre –Changement du spectre des ravageurs Élévation du niveau de la mer –Perte de terres agricoles –Intrusion deau salée

Questions Gestion de leau –Y aura-t-il suffisamment deau? Trop? Autres demandes sur les ressources hydriques Capacité de retenir leau dans le paysage –Qualité de leau Potentiel deffets accrus sur la qualité de leau Intrusion deau salée dans la nappe phréatique

Questions Gestion du risque économique –Ratrionnaliser les programmes –Des programmes stables, prévisibles qui peuvent sintégrer dans la planification à long terme

Besoins Scénarios climatiques futures améliorés Compréhension accrue de la vulnérabilité Capacité - soutien à la recherche et à lextension –Faire participer le monde universitaire BIOCAP Canada Atlantic Environmental Science Network Climate Change Cooperative

Merci

Adaptation de la production agricole au changement climatique dans le Canada atlantique A. Bootsma, S. Gameda et D.W. McKenney Agriculture et Agroalimentaire Canada

Conséquences … Maïs > ha de maïs grain -> rendement moyen de 5,6 t ha - 1, production totale denviron tonnes par année et valeur à la ferme de 2,4 millions de dollars par année. présumons que des rendements moyens de 7 t ha -1 pourraient être obtenus dici 2050 lorsque lunité de chaleur centigrade aura typiquement dépassé 3000 actuellement, plus de hectares de terrain ont été ensemensés de céréales à petit grain (blé, avoine, orge, céréales mixtes, etc.) et de maïs à ensilage. Présumons quau moins 50 % de cette superficie sera ensemencée de maïs et de soja et présumons une proportion densemensement de entre le maïs et le soja, cela donnerait une production projetée de plus de tonnes de maïs grain produites sur plus de hectares, avec une valeur à la ferme de plus de 39 millions de dollars dici Bootsma et al., 2001

Conséquences…Soja Dans les années 1990, environ ha de soja ont été ensemensés à lÎ.-P.-É. avec un rendement denviron 2,3 t ha -1 pour une valeur totale à la ferme denviron 2 millions de dollars. Si nous présumons que le soja sera cultivé sur ha dici 2055, avec un rendement moyen de 3.0 t ha -1, la production totale serait denviron tonnes pour une valeur à la ferme denviron 20 millions de dollars. Bootsma et al., 2001

Conséquences…Orge Environ ha en moyenne par année ont été cultivés dans la période Le rendement moyen était de 3 t ha -1 à un prix moyen de 140 $ par tonne, ce qui donne une production totale denviron tonnes pour une valeur à la ferme denviron 23 millions de dollars Si lon présume que hectares sont cultivés (réduction de 50 %) avec un rendement moyen de 3,15 t ha -1, tonnes dorge seront cultivés pour une valeur à la ferme de 11 millions de dollars. Bootsma et al., 2001