Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Etude Statique sur l’axe horizontal du berce BB.
Advertisements

1 L’INFORMATION STATISTIQUE INFRA ANNUELLE, UNE COMPOSANTE ESSENTIELLE DE L’ANALYSE DE LA CONJONCTURE Ali EL AKKAOUI Rabat, le 21 octobre 2010.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Sylvain Hamel - Analyste
les productions cartographiques
La francisation des entreprises au Québec
Transferts à usages multiples (MPG)
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
CAS DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (RCA)
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Présentation de l’Observatoire National
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Bilans alimentaires Participation de la Division de la statistique (ESS) au cadre relatif à la sécurité alimentaire et aux ODD Salar TAYYIB et Rachele.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Groupe Régional Sécurité Alimentaire et Nutrition et Nutrition
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
à la production industrielle
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
4ème séminaire annuel de CABRI
EVALUATION DES SOURCES DE DONNEES EN COTE D’IVOIRE
Tableau de bord des risques
Le comptage de l’examen paraclinique
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
  «Environnement et risques sanitaires au Cameroun: Analyse de l’influence des conditions de logement et du cadre de vie sur la morbidité diarrhéique et.
Techniques de diffusion
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Techniques de diffusion électronique : L’annuaire statistique
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
Programme financé par l’Union européenne
Claire Marbot Catherine Pollak DREES Journées EMOIS 2015
L'information géo spatiale
Forum des acteurs du nexus humanitaires/développement
1 1.
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale des Objectifs de formation
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Programme financé par l’Union européenne
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
L’expérience du Burkina
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Elaborer et piloter la stratégie d’établissement
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
Cartographie de la pauvreté : l’expérience du Burkina Faso
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Jean-Sébastien Provençal
Service Transports et Mobilité de l’ADEME
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Méthodes de collecte des données : Les données administratives
Présentation 6 : Sondage à plusieurs degrés
Calcul de précision dans le cas d’échantillons rotatifs: le cas des statistiques EU-SILC au Luxembourg 10e COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LES SONDAGES, Lyon,
Analyse des données et complémentarité des sources
Des chiffres pour être compris
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
Centre Communal d’Action Sociale
Comitologie programme Synergie
Transcription de la présentation:

Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie de la vulnérabilité chronique à l’insécurité alimentaire Division des enquêtes Direction des Enquêtes et des Recensements Institut National de la Statistique Niamey, décembre 2016

CONTEXTE L’INS en tant que organe central du système statistique national conduit régulière des opérations de collecte d’envergure national et aussi des études sur les conditions de vie des ménages. Objectifs des enquêtes et études réalisées à l’INS Estimer la proportion de la population vivant en situation d’insécurité alimentaire; Estimer la prévalence de la malnutrition aigue globale des enfants âgés de 0 à 59 mois; Estimer les indicateurs de bien-être pour la mesure de la pauvreté; Elaborer la cartographie de la pauvreté au niveau communal.

DONNEES DISPONIBLES Les études ou enquêtes menées à l’INS ont consisté à collecter des données auprès des ménages, les traiter et les analyser afin de produire les indicateurs nous permettant d’analyser la situation de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, et la pauvreté de la population . Les bases de données qui pourront être utilisées pour l’analyse de la thématique en question sont les suivantes: Enquête vulnérabilité à l’insécurité alimentaire organisée par l’INS et le SAP (annuelle); Enquête nationale sur la nutrition des enfants de moins de 5 ans organisée par l’INS (annuelle); Enquête harmonisée sur les conditions de vie et des ménages et l’agriculture organisée aussi par l’INS (2011, 2014, 2017?); L’Enquête Démographique et de Santé et à Indicateurs Multiples (EDSN-MICS 2012, 2017?) Le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGP/H 2012).

CARTOGRAPHIE DE LA PAUVRETE Les bases de données sur les conditions de vie (ECVM/A) permettent aussi de calculer les différents indicateurs et d’élaborer la cartographie de la pauvreté en utilisant les données du RGP/H. En effet, la démarche adoptée pour l’élaboration de la carte de la pauvreté monétaire découle d’une idée relativement simple: Tout d’abord, un modèle de régression des dépenses per capita des ménages est estimé en utilisant les données d’une enquête auprès des ménages, en limitant l’ensemble des variables explicatives à celles qui sont communes et comparables entre l’enquête utilisée et les données du recensement; Ensuite, les coefficients de ce modèle sont appliqués aux données du recensement afin de prédire les dépenses de tous les ménages se retrouvant dans la base de données du recensement; Finalement, le niveau de dépenses prédit des ménages est utilisé pour construire une série d’indicateurs de bien-être (i.e. niveau, profondeur, sévérité de la pauvreté et inégalité) pour différents sous-groupes géographiques constitués.

PRODUITS il ressort comme résultats de ces études les indicateurs suivants: Indicateurs sur la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire des ménages; Indicateurs sur la situation nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans; Les TBM pour la population générale et pour les enfants de moins de 5 ans; Indicateurs sur la pauvreté et les conditions de vie de la population. Pour ce qui est des cartes: Les cartes sur le profil de la pauvreté monétaire peuvent être disponibles au niveau régional, départemental et communal. Tous ses résultats permettent aux décideurs: L’aide à la prise de décision; L’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et programmes; Suivi des indicateurs clés.

Merci pour votre attention !!!