1 Bureau RAVIE Recherche Action Vecteur dInnovation Européenne Colloque RAC 2007 Montréal 17 et 18 avril 2007 Service de Formation Continue Universitaire.

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1 Bureau RAVIE Recherche Action Vecteur dInnovation Européenne Colloque RAC 2007 Montréal 17 et 18 avril 2007 Service de Formation Continue Universitaire La formation tout au long de la vie

2 Roseline LE SQUERE, Responsable Projets européens et innovants Bureau RAVIE, Recherche Action Vecteur dInnovation Européenne Service de Formation Continue Universitaire, ADEFOPE Claire SALLIC, directrice ADEFOPE (Agence de DEveloppement pour la FOrmation PErmanente) Service de Formation Continue Universitaire, Jean VERGER, co-président de la commission AIP de lADIUT Directeur Institut Universitaire de Technologie de Lorient Colloque RAC 2007 Montréal 17 et 18 avril 2007 Service de Formation Continue Universitaire Formation Tout au Long de la Vie

3 SOMMAIRE 1.Le contexte de la formation tout au long de la vie 2.LUniversité de Bretagne Sud et lADEFOPE (Agence de DEveloppement de la FOrmation PErmanente), service de formation continue 3.Les ressources en formation et en recherche de lADEFOPE 4.Les projets et partenariats: IUT, ADIUT, projets VALEX et DIVAS 5.Le temps dun échange: pratiques et conceptualisations Formation Tout au Long de la Vie

4 1.Le contexte de la FTLV a. Le contexte européen de la FTLV b. Le contexte français de la FTLV c. Le contexte régional breton de la FTLV Formation Tout au Long de la Vie

5 Présentation de lUBS 2. a. LUniversité de Bretagne Sud Créée en 1995, avec aujourdhui 743 employés dont 391 enseignants et enseignants-chercheurs, elle permet d accueillir 7763 étudiants dont 913 en FC et propose 89 diplômes du 1er cycle au doctorat conformément au schéma LMD. Basée sur trois sites Vannes, Lorient et Pontivy, elle dispose dorénavant de m² de surfaces bâties.

6 2. b. Création de lADEFOPE, Service de Formation Continue Universitaire En 1997, en réponse à un appel à propositions du Ministère de lÉducation Nationale de la Recherche et de la Technologie sur la formation continue universitaire, 77 projets ont été présentés et examinés par un jury. En mai 1998, 13 propositions, les plus innovantes, ont été sélectionnées. A ce titre lAdefope a été créée et a obtenu: 1 poste de professeur des universités, 1 poste de maître de conférence, 5 postes de professeurs agrégés, euros pour le fonctionnement et la mise en place de la structure. Historique de lADEFOPE

7 LADEFOPE a pour missions principales de :(extraits des statuts) développer l'activité de formation professionnelle continue de l'Université de Bretagne Sud, et en assurer la logistique pédagogique, administrative et financière; favoriser la promotion sociale et linsertion réussie des personnes; créer une synergie afin doptimiser et de dynamiser la coopération entre les composantes; contribuer à une plus large ouverture vers le monde socio- économique et à la promotion de lUniversité de Bretagne Sud. Les missions de lAdefope

8 Dans le cadre de ses missions, lADEFOPE a mis en œuvre les procédures permettant aux adultes de sinscrire dans les formations diplômantes et qualifiantes de luniversité et sappuie sur les ressources des composantes et des laboratoires de recherche: Trois domaines: Droit, Économie, Gestion Lettres, Langues,Sciences Humaines et Sociales Sciences, Technologies, Santé Cinq composantes: 3 Facultés DEG - LLSHS - STS 2 IUT, Institut Universitaire de Technologies Loffre de formations

9 3. Afin de mener à bien ses missions, lADEFOPE met à disposition des particuliers et des employeurs ses ressources en formation et en recherche à travers: Le Bureau REVA : Reprise dÉtudes et Validation des Acquis Le Bureau FC : Formation Continue, DAEU, C2i, DU, Ingénierie Le Bureau RAVIE: Recherche Action Vecteur dInnovationRAVIE européenne; projets nationaux, européens et internationaux La Mission TICE- CNB Formation Tout au Long de la Vie

10 3 axes d intervention pour introduire la VAE Historique et définition Historique et définition Données chiffrées Données chiffrées Procédure UBS Procédure UBS Se Former Tout au Long de la Vie ADEFOPE- Service de Formation Continue

11 Une première définition... Une démarche Une démarche qui permet de donner une reconnaissance officielle à des savoirs issus de lexpérience professionnelle et personnelle Se Former Tout au Long de la Vie ADEFOPE- Service de Formation Continue

12 Se former tout au long de la vie Passage de luniversité au monde du travail Université Le diplômé a des acquis… Il a donc un certain nombre de capacités Entreprise Lexercice dune fonction (ou dune activité) mettra en évidence des compétences Transfert Le jeune diplômé est recruté par lentreprise pour ses capacités ADEFOPE- Service de Formation Continue

13 Se former tout au long de la vie Démarche de VAE Université Le jury de VAE délivre une partie ou la totalité d un diplôme après avoir validé des capacités Entreprise Lexercice dune fonction (ou dune activité) mettra en évidence des compétences Les capacités sont identifiées à partir des compétences démontrées dans lentreprise par le salarié Identifier ADEFOPE- Service de Formation Continue

14 Se former tout au long de la vie Une progressivité, Trois lois : trois logiques 1985 :Une validation dun potentiel de réussite Permet daccéder à une formation sans avoir les diplômes et titres requis 1992 : Une validation qui dispense dune partie des épreuves dun diplôme Dispense de suivre et de passer certains modules du diplôme pour lacquérir 2002 : Une validation qui délivre et certifie tout ou partie du titre ou du diplôme Certifie que les acquis de lexpérience sont identiques à la réussite aux épreuves ADEFOPE- Service de Formation Continue

15 Se former Tout au Long de La Vie 4ème voie de certification VAE est inscrite dans le livre IX du code du travail - droit individuel Tous les titres du RNCP Minimum 3 ans d expérience Congé de validation Service Information Conseil Les apports de la loi 2002 ADEFOPE- Service de Formation Continue

16 Se Former Tout au Long de La Vie Historique et définition Historique et définition Données chiffrées Données chiffrées Procédure UBS Procédure UBS 3 axes d intervention pour introduire la VAE ADEFOPE- Service de Formation Continue

17 Se Former Tout au Long de La Vie ADEFOPE- Service de Formation Continue Depuis 1998 l 5268 stagiaires Formation Continue l 53 VAE Totale l 211 VAE Partielle l 225 VAP

18 Se Former Tout au Long de La Vie La VAE à l Université de Bretagne-Sud en 2006 l UBS se place au 13ème rang des universités françaises 1800 fiches projets, 900 personnes accueillies, 100 demandes de VAE 28 VAE totales et 44 partielles ADEFOPE- Service de Formation Continue

19 Se Former Tout au Long de La Vie Historique et définition Historique et définition Données chiffrées Données chiffrées Procédure UBS Procédure UBS 3 axes d intervention pour introduire la VAE ADEFOPE- Service de Formation Continue

20 Se Former Tout au Long de La Vie Démarche VAE : d abord et avant tout... Approcher globalement le projet Une démarche structurée mais simple avec des jurys tout au long de l année ADEFOPE- Service de Formation Continue

21 Se Former Tout au Long de La Vie Quelle démarche de VAE à l Université ? 5 étapes Pour démontrer que le parcours professionnel et/ou personnel correspond à la formation visée et à ses champs disciplinaires Suivre Apprécier Valider Accompagner Positionner Informer ADEFOPE- Service de Formation Continue

22 Se Former tout au long de la vie Conclusion Une évolution majeure mais pas une révolution Cest une évolution incontournable La VAE : cest simple ! LUBS : un centre dexpertise VAE pour les entreprises et les individus ADEFOPE- Service de Formation Continue

23 Formation Tout au Long de la Vie Le bureau RAVIE LADEFOPE participe activement aux enjeux de la société de la connaissance et de la valorisation de la formation tout au long de la vie. La recherche scientifique est assez nouvelle dans le domaine de la formation continue (ou plus largement dans le domaine de la Formation tout au Long de la Vie, au niveau international). Pour permettre un prolongement et un approfondissement des initiatives existantes avec le bureau REVA, le développement des réseaux dentreprises et la mise en place dune démarche qualité, un axe recherche – action est créé.

24 Formation Tout au Long de la Vie Missions Instruire des projets nationaux, européens et internationaux Développer de réseaux de partenaires fonctionnels Répondre à des enjeux liés à la formation tout au long de la vie dans sa relation directe à l'emploi et à léconomie durable Produire et rendre visibles les réalisations en matière de recherche et daction dans le domaine de la formation tout au long de la vie Faciliter, accompagner et valoriser les initiatives de coopération avec les entreprises Organiser le dialogue, sur des actions en partenariats, entre les acteurs de terrain (de lemploi et de la formation )

25 4. Les projets et partenariats a. Une expérimentation partagée: Les IUT: un laboratoire dexpérimentation de la professionnalisation au service de luniversité b. Le projet Européen Valex: Insertion sociale au travers de la Validation des Acquis et de la reconnaissance de L EXpérience c. Le projet Européen DIVAS: du Droit Individuel à lAtout collectif et Social Formation Tout au Long de la Vie

26 a. Les IUT : un laboratoire dexpérimentation de la professionnalisation au service de luniversité Formation Tout au Long de la Vie Au début des années soixante, la société française se trouvait face à un double défi : faire face à laugmentation du nombre délèves accédant au baccalauréat, répondre aux besoins croissants des entreprises sur des fonctions nouvelles dencadrement technique. Création le 7 janvier 1966, au sein des universités, des IUT avec pour missions: Favoriser linsertion professionnelle Faciliter laccès et la réussite de lenseignement supérieur à des publics diversifiés

27 b. LAssociation des Directeurs dIUT Formation Tout au Long de la Vie Elle se compose dun bureau animé par un Président et quatre Vice-Présidents. Ce bureau est élargi à une quinzaine de directeurs qui se voient confier la direction de commissions thématiques (recherche, personnels et moyens, pédagogie, relations internationales, communication, formation continue, Alternance et Insertion Professionnelle…). Cette animation repose le plus souvent sur lassociation entre un directeur de culture à dominante secondaire et un directeur de culture à dominante tertiaire.

28 Une approche technologique Utilisée par les IUT et les écoles dingénieurs, cette approche met en oeuvre, dès lentrée en formation, de façon simultanée la confrontation de létudiant à des situations de type professionnelles (Travaux Pratiques, études de cas, projets tuteurés, stages,etc.) associée à la formation scientifique et technique. Cela permet à létudiant dacquérir tout au long du cursus de formation des éléments de professionnalisation qui facilite ladéquation parcours de formation et projet de vie. Formation Tout au Long de la Vie

29 La professionnalisation: un modèle et un fonctionnement en réseau Formation Tout au Long de la Vie Données statistiques nationales Monde professionnel IUT LycéesCollèges Informations communications Découverte professionnelle Poursuite détudes Processus de formation (en alternance ou pas) Lélément structurant: le PPP Un outil: la démarche Qualité Pilotage: -Groupe IUT/Entreprises - Observatoires - … - anciens étudiants - entreprises - branches professionnelles - chambres consulaires - organisations patronales - … enquêtes Référentiels Reprise détudes, VAE

30 La lisibilité des diplômes Conception du diplôme Habilitation Réalisation de la formation et évaluation Support de lisibilité Délivrance du diplôme Référentiel formation : PPN pour les DUT Référentiel métiers et certification professionnelle: Fiche RNCP Délivrance de lannexe descriptive dite « supplément au diplôme » Formation Tout au Long de la Vie

31 c. Le Projet Personnel et Professionnel Arrêté du 23 avril 2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de licence article 4 « ….Ils sont organisés de manière à permettre aux étudiants délaborer progressivement leur projet de formation et au- delà leur projet professionnel. » Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master article 12 « Loffre de formation permet lorientation progressive des étudiants. A cette fin, elle propose des enseignements et des activités pédagogiques permettant aux étudiants délaborer leur projet professionnel …. » Formation Tout au Long de la Vie

32 Objectif général Préparer les étudiants à évoluer tout au long de la vie, à savoir sadapter, à savoir se former et rebondir Développer des compétences transversales qui leur permettent de mettre en application les savoirs fondamentaux (compétences techniques) sur un emploi. Formation Tout au Long de la Vie

33 VALEX Insertion sociale au travers de la Validation des Acquis et de la reconnaissance de L EXpérience Construction d un modèle Européen favorisant la réinsertion professionnelle par le biais de la validation des acquis Formation Tout au Long de la Vie

34 Porteur et coordinateur du projet Université Glasgow Caledonian,Ecosse,Royau me-Uni 7 Partenaires du projet Université de Stirling, Ecosse, Royaume-Uni Université de Warwick, Angleterre, Royaume-Uni Université Libres de Bruxelles, Belgique Institut de Technologie, Dublin, Irlande Université Bretagne-Sud, France Université de Turku, Finlande Université de Tartu, Estonie Formation Tout au Long de la Vie

35 Recenser et analyser les pratiques existantes Développer un modèle commun APEL/VAE Identifier des apprenants potentiels appartenant à des groupes d exclusion sociale Réaliser des outils et des guides pédagogiques Evaluer et tester les outils et procédures Diffuser le modèle et les produits Formation Tout au Long de la Vie

36 TROIS PHASES 1. Audit des pratiques mises en œuvre aujourdhui dans chacun des pays partenaires (Octobre Janvier 2004) 2. Développement dun Modèle APEL/VAE et doutils pédagogiques (Janvier 2004 – septembre 2004) 3. Mise en application du modèle et des outils et évaluation avec un groupe pilote (Septembre Juillet 2005) + communication et diffusion jusquà fin 2005 Formation Tout au Long de la Vie

37 Ce dispositif propose un travail centré sur lindividu en sappuyant sur la dynamique du groupe. Le schéma du modèle retenu pour répondre aux objectifs montre les thèmes à traiter, pour chacun des individus souhaitant se lancer dans un processus de Validation des Acquis de lExpérience. Ceux-ci sont traités au cours des séminaires de 2 heures, sur une période nexcédant pas 3 mois. Formation Tout au Long de la Vie

38 Formation Tout au Long de la Vie Je naime pasTravail MoiJaime Loisirs Études Famille Responsabilités

39 Plus de 50 % des participants, qui nimaginaient pas que leur expérience puisse être reconnue, vont accéder à un dispositif de Validation des Acquis de LEXpérience. Dautre part, chaque candidat est sorti du dispositif avec un projet professionnel et personnel. Les échanges riches et constants, avec les pays partenaires, tout au long de ce projet, nous poussent vers la nécessité de reconduire ce type de projet. Formation Tout au Long de la Vie

40 e. Projet DIVAS France : du Droit IndiViduel à lAtout collectif et Social ( ) Le contexte du travail temporaire: un partenariat avec Manpower France Formation Tout au Long de la Vie Quelques chiffres (étude 2005) La population intérimaire se compose de: 67% dhommes et 33% de femmes. Age moyen = 29,6 ans 44% ont moins de 25 ans. Moins de 20 ans : personnes, dont hommes et Femmes 20 – 24 ans : personnes, dont hommes et femmes Ces publics sont dans lensemble peu diplômés.

41 Un besoin existe : Apporter une solution sécurisée pour la reconnaissance et la validation des acquis formels et informels des travailleurs intérimaires, par la mise en place de méthodes, doutils adaptés. Le but est damener plus de personnes vers la validation des acquis avec des procédures adaptées. Cela vise la sécurisation des parcours des travailleurs intérimaires. Formation Tout au Long de la Vie

42 En collaboration avec la direction régionale ouest de Manpower, lUBS (ADEFOPE) a développé le projet DIVAS France afin de: Définir des parcours de réussite Egalité des chances dans laccès à la formation continue / formation diplômante Egalité des chances dans la valorisation des compétences Egalité des chances dans laccès à lemploi Formation Tout au Long de la Vie

43 Organisation Public visé : personnes de bas niveau de qualification, ayant recours au travail temporaire et plus particulièrement les femmes (pour certains secteurs) bien souvent désavantagées dans le système dorganisation de lemploi, jeunes : ans Les secteurs professionnels visés : lAutomobile, les Cosmétiques, le secteur Agroalimentaire et le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) Les partenaires : les missions locales, les entreprises, les agences de travail temporaires (Manpower) Formation Tout au Long de la Vie

44 Méthode Septembre – décembre 2006 : analyse des besoins des publics tests: des travailleurs temporaires en matière de formation continue des agences de travail temporaire en matière de formation continue des entreprises locales en gestion des compétences et ajustement des formations dans lenseignement supérieur Janvier – mai 2007 : phase pilote de création et dexploitation des outils. Des outils ont été spécialement créés pour permettre un accompagnement individualisé, sécurisé à la VAE pour les intérimaires que nous suivons : 6 personnes (4 femmes, deux hommes). Formation Tout au Long de la Vie

45 Retombées Amélioration de légalité des chances hommes - femmes Amélioration de ladéquation formation – emploi Assouplissement des parcours professionnels Renforcement du partenariat Universités – Entreprises Favorisation du capital social et de la cohésion sociale De plus, un travail scientifique est mené en parallèle. Les thématiques de recherche sont: Les modes dapprentissage des adultes La réflexivité / La reconnaissance des compétences Les concepts de transition, motivation Formation Tout au Long de la Vie

46 Bureau REVA Coordonnées BUREAU REVA ADEFOPE/UBS + 33 (0)