Corrigé du Recueil d’exercice 5

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’encéphale.
Advertisements

A la découverte des 5 sens
Révision Système Nerveux
La somesthésie.
1 S: Communication nerveuse
III- Le système nerveux
Troisième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels
CERVEAU THALAMUS HYPOTHALAMUS BULBE RACHIDIEN CERVELET.
Schéma de la route courte et de la route longue dans le cerveau
PARTIE C : Relations à l’environnement et activité nerveuse.
Le Système Nerveux Tina, Véro et Erin.
Corrigé du Recueil d’exercice 2
Biorégulation humaine La régulation nerveuse
Système nerveux central (SNC) et Système nerveux périphérique (SNP) – Les sens et le cortex cérébral– LIVRE CHAPITRE 7 et 8 Module I- système nerveux.
Corrigé du Recueil d’exercice 4
Partie 1 : Les aires du cerveau :doc1
Système nerveux périphérique
Mécanismes sensoriels (SN. partie 04)
Organes des sens chimiques :
Fonctions principales de l’encéphale
Mme Priez.
Le transport et l’analyse des informations
La physiologie des sens
Le goût et le toucher (la bouche)
? L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION - SOCIÉTÉ ? - CORPS HUMAIN ?
Systmatisation du thalamus
La perception sensorielle
LE SYSTEME NERVEUX.
Bloc 2 : Le système nerveux Bloc 3 : Les organes des sens
OBSERVATIONS QUALITATIVES ET QUANTITATIVES
Leçon 2 : La perception de l'environnement
LE SYSTÈME NERVEAUX.
Les structures du cerveau
Biologie 12F Système Nerveux Anatomie et fonction du Système nerveux.
Les organes de sens S. MacInnes 2008.
Les systèmes nerveux Les Animaux.
L’encéphale.
Objectifs du chapitre sur le cerveau et le mouvement (1)
SYSTEME NERVEUX Le système nerveux est un des systèmes qui nous permet de vivre. Sans lui, on ne sentirait aucune douleur, nous ne pourrions pas bouger.
Quelques petits rappels & compléments…
SYSTÈME NERVEUX, un système de contrôle du corps humain
Leçon 2 : La perception de l'environnement
GTS812 cours #12 Les sens. Le goût. L’odorat. L’olfaction. La vision. L’ouïe. Le toucher.
A) Le système nerveux et les neurones
Le système nerveux.
Cours niveau 4 - MN Nicolas
Le système nerveux VERGNE Morgan.
Les saveurs et les sensations
L’odorat et le goût.
Les yeux et les oreilles
SYSTÈME NERVEUX C. LARCHER TBioC / 2008.
Perceptions et sensations
Le système nerveux Introduction_to_the_Nervous_System.
Le système nerveux - réponses
NEURONES Bio 12.
Semaine 4 : Le CERVEAU en images couleurs!
La physiologie des sens
Introduction à la psychologie
Le système nerveux: Introduction
Chapitre 7: L’humain en relation avec son milieu
Les parties de l’encéphale
La structure du système nerveux (partie 2)
Dr Polikipis HSP Bruxelles
Les sens: Le goût. L’odorat – l’olfaction. La vision.
Le système nerveux.
NOUS SOMMES DIFFÉRENTS D’AUTRES ANIMAUX UNITÉ 4. NOUS SOMMES DES ANIMAUX.
Parcours Sensoriel Séance 2 : « Le cerveau ».
Parcours Sensoriel Séance 2 : « Le cerveau ». Expérience Matériel (pour 2 personnes) : -Un miroir -Une feuille étoile -Un crayon Que faut-il faire ? Retracer.
Transcription de la présentation:

Corrigé du Recueil d’exercice 5

QUESTION #1 Toucher (6 termes) Thermorécepteur, mécanorécepteur, pression, nocicepteur, démangeaison, peau Vision (3 termes) Photorécepteurs, bâtonnets et cônes, rétine Odorat (2 termes) Chimiorécepteur, nez Audition (3 termes) Mécanorécepteur, stéréocils, oreille interne Goût (3 termes) Chimiorécepteur, papilles gustatives (bourgeons gustatifs), langue

QUESTION #2 Les récepteurs sont importants, car ils informent le système nerveux central des changements que subit l’environnement interne et externe de l’organisme. QUESTION #3 Les récepteurs sensoriels envoient moins d’influx nerveux, voire plus du tout, vers l’encéphale même si le stimulus est encore présent.

QUESTION #4 L’habituation est l’ignorance de certains stimuli acquis par l’apprentissage et non par une modification de la réponse des récepteurs comme l’adaptation sensorielle. Si le besoin y est, l’organisme est capable de percevoir la sensation à nouveau. QUESTION #5 De façon évolutive, le goût était une façon de se protéger contre les aliments poisons qui se trouvaient dans l’environnement. Le goût amer des aliments donnaient une indication qu’ils étaient potentiellement poison. Le goût sucré donnait une indication que l’aliment contenait des calories.

QUESTION #6 Grâce à l’odorat, nous sommes capables de percevoir le goût sucré sans l’avoir sur la langue. Les molécules chimiques se fixent sur les récepteurs du nez et l’analyse se fait dans l’aire olfactive primaire.

QUESTION #7 Aire qui localise avec précision le point d’origine des sensations provenant des mécanorécepteurs, des nocicepteurs, propriocepteurs et thermorécepteurs. I   Ces aires reçoivent des informations captées par des chimiorécepteurs. J, H Aire qui reçoit des influx nerveux du cervelet. D Cette aire analyse l’information qui provient de photorécepteurs. E Je suis le cerveau émotionnel. F Aire qui analyse l’information provenant des stéréocils présents dans la cochlée (mécanorécepteurs).B

QUESTION #8 Ce sont les récepteurs gustatifs qui permettent de distinguer deux saveurs sucrés. F récepteurs olfactifs et surtout l’aire olfactive primaire. Les bâtonnets sont les récepteurs sensoriels qui assurent la vision des différents tons de gris. V L’ouïe est un sens qui est possible grâce à des chimiorécepteurs dans la cochlée. F Mécanorécepteurs Les cellules olfactives sont des mécanorécepteurs qui peuvent détecter plus de 10 000 odeurs différentes. F. Chimiorécepteurs. Les dendrites d’un neurone moteur qui innervent la jambe sont situées dans la moelle épinière. V Dans un mouvement volontaire, l’hypothalamus, le cortex cérébral et le cervelet sont sollicités afin d’envoyer la bonne commande à l’effecteur. F. Les noyaux de la base, le cervelet et l’aire somesthésique primaire et l’aire prémotrice dans le cortex.

QUESTION #8 Tous les influx nerveux sensitifs qui vont vers le cortex cérébral doivent passer par le thalamus. F. Tous sauf l’odorat. Plus la superficie d’une zone de l’aire somesthésique primaire est grande plus la région reflétée par cette zone sur le corps sera sensible. V L’aire somesthésique primaire est située dans la substance blanche du cerveau. F. Substance grise L’aire visuelle primaire est une aire motrice du cortex cérébral. F. Aire sensitive L’aire de Broca permet de traduire les pensées en parole. V La terminaison axonale d’un neurone sensitif représente le récepteur. F les dendrites. Un homme âgé vient de subir un AVC. Il est capable de comprendre le langage verbal et écrit, mais, lorsqu’il essaie de répondre, les mots qu’il prononce sont inintelligibles. L’aire du cortex qui a été lésée est l’aire de Wernicke. F l’aire de Broca

QUESTION #9 Vous remarquez que la couleur du ciel varie sur ses photos, selon les régions visitées. Photorécepteur / nerf crânien / encéphale (thalamus) Vous entendez une jolie musique qui vous rappelle votre premier amour. Mécanorécepteur / nerf crânien/ encéphale (thalamus) Vous articulez pour poser une question lors de la dissection de l’encéphale de mouton. Pas de voie sensitive Vous mettez la main dans votre sac à lunch et vous sentez quelque chose de froid. Thermorécepteur / nerf spinal / moelle épinière Vous trouvez que votre soupe est trop salée. Chimiorécepteur / nerf crânien / encéphale (bulbe rachidien) Au printemps, vous vous promenez dehors et vous humer les crottes de chien qui dégèlent émanant une terrible odeur. Chimiorécepteur / nerf crânien / encéphale (bulbe olfactif) En jouant au badminton, vous voyez le volant arriver vers vous et consciemment, vous la renvoyez à votre coéquipier à l’aide de votre raquette. Photorécepteur / nerf crânien/ encéphale (thalamus) Linda se pique le doigt avec les épines d’une rose et retire son bras sans s’en rendre compte. Nocicepteur / nerf spinal/ moelle épinière

QUESTION #10 L’onde sonore de la musique passe dans l’oreille externe et frappe le tympan qui fait vibrer les 3 osselets de l’oreille moyenne. Ces osselets frappent sur la cochlée qui se retrouve dans l’oreille interne ce qui provoque une vague dans le liquide contenu dans la cochlée. La vague fait vibrer les stéréocils qui sont des mécanorécepteurs qui envoient un influx nerveux au thalamus et ensuite un influx est envoyé par un interneurone dans l’aire auditive primaire qui analyse les sons et l’influx est envoyé par un deuxième interneurone dans l’aire auditive associative où les sons prennent une forme de musique.

QUESTION #11 Mise en situation A Oui, chimiorécepteurs Non Thalamus et aires gustatives Mise en situation B Bulbe olfactif, aire olfactive primaire

QUESTION #11 Mise en situation C Oui, mécanorécepteur Non Thalamus, aire auditive primaire, aire auditive associative Mise en situation D Non, Oui, muscles des jambes et muscles des bras Aire prémotrice, noyaux de la base, cervelet, aire motrice primaire

QUESTION #11 Mise en situation E Non, Oui, muscles de la bouche, la langue, le diaphragme Aire prémotrice, noyaux de la base, aire broca, Aire de Wernicke, aire motrice primaire