La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les saveurs et les sensations

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les saveurs et les sensations"— Transcription de la présentation:

1 Les saveurs et les sensations
Primaire Sciences Le goût Les saveurs et les sensations

2 CONNAIS-TU LES 5 SENS ? LES CINQ SENS J’entends Je vois (L’ouïe)
(La vue) Avant d’utiliser cette diapositive, on pourra mettre en œuvre un petit groupe de parole autour de la phrase j’aime/j’aime pas, c’est mon droit. Les enfants s’exprimeront sur leur goût et dégoût et pourront expliquer pour quelles raisons ils aiment ou non tel et tel aliment. Parce que j’aime la couleur rouge de la pomme, parce que je n’aime pas l’odeur du choux, etc., vous entrez là dans le thème en prenant en compte l’expression des enfants. Je goûte (Le goût) Je touche (Le toucher) Je sens (L’odorat) LES CINQ SENS

3 Comment apprécies-tu un aliment ?
Pourquoi ne pas proposer un atelier dégustation en choisissant des aliments représentatifs (attention aux allergies, pensez à informer les parents) ? Avec le goût Avec l’odorat Avec le toucher Avec la vue Avec l’ouïe

4 CONNAIS-TU NOS QUATRE PRINCIPALES SAVEURS ?
L’acide est la saveur du kiwi et du citron. C’est quand ça pique un peu ! Le sucré est la saveur des bonbons et des desserts. Pour chaque saveur, demander aux enfants de trouver d’autres aliments. On dit qu’il existe non pas 4, ni 5 saveurs mais plusieurs (comme les couleurs : une grande palette). Exemple : le réglisse ?! L’amer est la saveur qui reste au fond de la bouche comme avec le pamplemousse ou l’endive. Le salé est la saveur du fromage et donne du goût aux viandes. LES QUATRE PRINCIPALES SAVEURS

5 Peux-tu classer ces aliments dans le tableau selon leurs saveurs ?
Sucré Salé Acide Amer Citrons Café Tu remarques qu’il peut y avoir des nuances car un aliment peut entrer dans deux catégories. Par exemple, le cornichon est aussi salé et le citron a aussi un goût sucré. En raison de cette infinité de nuances on parle d’un continuum de saveurs. Jambon Banane Idées bonus : Faire fabriquer par découpage et collage des affiches, des « portraits savoureux » à la manière d’Archimboldo. Jouer avec eux au loto des saveurs. Cornichons Endives Fraise Fromage LES QUATRE PRINCIPALES SAVEURS

6 C’est quoi le goût ? Arômes + saveurs = goût
Le nez (odorat) permet de percevoir les arômes. Arômes + saveurs = goût Sur la langue, les papilles gustatives servent à ressentir ces saveurs.

7 LES SENSATIONS Il y a plusieurs sensations que tu peux ressentir quand tu manges un aliment. Sensation olfactive : le nez est très important car il « ressent » lui aussi les parfums ou les arômes avant même la dégustation. Sensation dans la bouche (tactile) : l’aliment peut être croustillant, farineux, fondant, juteux… Sensation avec le bruit (auditive) : par exemple, tu entends souvent le bruit quand tu mâches. Sensation selon la température (thermique) : il peut être chaud ou froid. Parmi les sensations physiques, on peut donner l’exemple du piquant du poivre ou le pétillement des bulles de limonade. Idée bonus : Leur faire faire l’expérience de goûter en fermant les yeux, en se bouchant le nez, etc.

8


Télécharger ppt "Les saveurs et les sensations"

Présentations similaires


Annonces Google