Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Journée des maires 15 février 2013
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Syndicat Mixte de la Communauté Tarifaire en Charente-Maritime Présentation Vendredi 21 mars 2003.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Accessibilité TER et.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
Délégation de Services Publics
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Contexte règlementaire
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Le schéma directeur d’accessibilité du service régional
Accessibilité Loi du 11 février 2005
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Débat public du 28 novembre 2007
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Collecte, Filtrage d’information
Le Plan de Déplacements Urbains de Rennes Métropole
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
Comité de Pilotage - 28/08/07 AVANCEMENT DU POTIMART: Logiciels libres pour l ’analyse de graphes de transport Fin de phase 1 P. Gendre
RECHERCHE – ACTION 3 ANALYSE DE L’ACCESSIBILITÉ DE TERRITOIRES STRATÉGIQUES 7 Mars 2008.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
En quelques cartes Le Pays Couserans Syndicat Mixte du Pays Couserans.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Plan de déplacements SNECMA/GENOPOLE/CHSF -Réunion de lancement-
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Lundi 15 Février 2010 La question de l’accessibilité dans les politiques régionales Bienvenue ! Réunion organisée.
Présentation du SYTRAL
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Transcription de la présentation:

Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles VESCO, membre du Comité syndical du SYTRAL 1

Le périmètre d’action du SYTRAL La Communauté urbaine de Lyon : 57 communes +7 communes périphériques 613 km² 1,3 millions d’habitants 1 400 000 voyages /jour sur le réseau TCL

Les acteurs de l’accessibilité : des domaines de compétences spécifiques Le SYTRAL : Autorité organisatrice des transports urbains dans l’agglomération lyonnaise, le SYTRAL : - organise les déplacements, - définit l’offre de transport, - fixe les normes de qualité, - fixe la tarification… Le Grand Lyon : La Voirie est l’une des compétences de la Communauté urbaine à travers 3 grands axes : - l’entretien, - l’évolution, - la signalisation

Le Schéma directeur d’accessibilité La loi du 11 février 2005 sur "l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » fixe un délai de 10 ans aux Autorités organisatrices pour mettre en accessibilité les réseaux de transports . Le SYTRAL est l’un des premiers réseaux à adopter son schéma directeur le 7 février 2008. Objectif : Définir un programme d'actions pour rendre le réseau TCL accessible à tous en 2015 à la suite d’un diagnostic et d’une large concertation avec les associations représentatives. Moyen de suivi et de mise en œuvre : Mise en place d’un Comité technique interne trimestriel (entre l’AO et le délégataire). Estimation coût : 60 millions d’euros

Coordination des acteurs du Grand Lyon en matière d’accessibilité : Dans le cadre de la loi du 11 février 2005 : Volonté des élus et techniciens de travailler en commun et de concerter les associations de tous les handicaps (personnes de petites tailles, sourds, malvoyants, déficients mentaux, personnes âgées…). Commission plénière d’accessibilité SYTRAL : Sous-commission Transports Voirie et Espace Public Logements ERP

Concertation des associations représentatives : Commissions plénières d’accessibilité planifie, coordonne les réunions Des plénières pour la synthèse des sous commissions. Sous-commission Transports Gestion des réunions, de l’ordre du jour, des débats, mise en places de visites du réseau… Exemples : visite des nouveaux bus de la ligne 28, visite du réaménagement intérieur de la ligne D…

Coordination des services techniques en matière de travaux Services Voirie et signalisation Travaillent conjointement sur les aménagements de voirie et des arrêts de bus (réunions régulières, échanges d’informations…) Un cahier des charges technique commun pour assurer la continuité du cheminement entre la voirie et les arrêts de surface. Finance la mise en accessibilité des arrêts dans le cadre des projets d’aménagement urbains Finance 6 M€ / an Exemple : Val de Saône : création de site propre et d’arrêts aménagés accessibles sur la totalité de la ligne 43 Exemple : Avenue Salengro à Villeurbanne : mise en accessibilité de 6 arrêts dans le cadre de la requalification de l’axe.

Coordination des services techniques en matière de travaux Services Voirie et signalisation Exemple : Réalisation du site propre réservé aux bus dans l’ouest lyonnais :

Aménagement durable et intermodalité Travaillent conjointement dans le cadre du projet REAL Exemples : Un travail commun pour maintenir la chaine du déplacement trains- transports urbains. Une amélioration commune de la signalétique est engagée entre SYTRAL et les gares SNCF : signalétique et information dynamique de l’un et de l’autre des partenaires intégrés dans le métro et dans la gare SNCF (fiche horaire etc..).

Aménagement durable et intermodalité Exemple : Réalisation de la halte ferroviaire Jean Macé :

Aménagement durable et intermodalité Service OPTIBUS Sncf Travaillent conjointement. Exemple : Prise en charge des personnes en situation de handicap lors d’un échange train/Optibus ou Optibus/train. Pas de rupture de l’accompagnement humain en changeant de mode

Perspectives d’évolution Concilier les intérêts des associations (entre elles). Améliorer la concertation amont avec les associations. Concilier les intérêts de chaque collectivité en fonction de leur compétence. Problématique des financements croisés. Interventions conjointes sur de mêmes thématiques. Importance de la formation/ information et sensibilisation de tous les partenaires et techniciens à l’accessibilité.

Merci de votre attention