La communication technique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin 18 janvier 2009.
Advertisements

Dessin technique 1. Généralité.
QUESTIONNAIRE SUR LE DESSIN TECHNIQUE
Les dessins techniques
Normes de communication à respecter pour la gamme de fabrication Numéroter les opérations Identifier les techniques de fabrication Décrire la séquence.
Université de Mons 1 Adrien Dolimont – Cédric Leroy – David Wattiaux | Prof. E. Rivière.
DESSIN TECHNIQUE. X –I تعريف الرسم الصناعي هو لغة التواصل التقني بين مختلف المتداخلين في المجالات الصناعية,يمكن من تمثيل الأشياء التقنية ميبانيا أو على.
La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée.
Progressions géométrie CM
Du croquis au dessin assisté par ordinateur
Un mécanisme est un ensemble organisé de pièces
Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits.
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
PROJECTION ORTHOGONALE
Un mécanisme est un ensemble organisé de pièces
Modélisation 3D sous SoliWorks Initiation à la DAO / CAO
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
Géométrie Leçon 3.
Initiation en mécanique 1 Animée par : SAADAOUI KHALID.
Construction des connaissances en dessin du primaire à la fin du secondaire Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL.
1 LA PROJECTION ORTHOGONALE
3ème Livre 1 Rappel.
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Communication technique Outils de représentation (dans un dossier de concours) Outils de descriptions usuels Photos, Prototypes, Croquis, Modeleur volumique,….
Les solides.
Représentation du réel
Règle et Compas.
La projection orthogonale à vues multiples. Les projections orthogonales à vues multiples font partie des projections parallèles. On considère, dans.
La perspective Les projections parallèles et centrales.
Initiation en mécanique 1 Animée par : SAADAOUI KHALID.
Comment donner du relief à un document plan
C.i.3: Les outils de la communication technique.   Les sections. Les coupes. Qu’est ce qu’une section? Section sortie Section rabattue Qu’est ce qu’une.
Les dessins isométriques (perspectives) Document de travail 20/08/07.
Géométrie dans l’espace
Application SolidWorks
Description structurelle des systèmes
EVALUATION CCF 1b Epreuve EP1 Analyse d’une situation professionnelle.
Description structurelle des systèmes
PLAN DE LA LEÇON  I- MISE EN SITUATION I- MISE EN SITUATION  II- DISPOSITION DES VUES II- DISPOSITION DES VUES  1- Exemples :  2- Exercice  3- Convention.
Les coupes…. Présentation du T.P. Première lecture:
Initiation au dessin industriel Première année Présenté par El Houssine BENCHARA Professeur Agrégé Construction Mécanique ENSET 2017/2018.
Le Dessin d’ensemble Correction activité 1 p 125 LECTURE D’UN DESSIN D’ENSEMBLE 2017 / 2018 Leçon 1 : Correction activité 2 p 128.
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
SolidWorks : CREATION de VOLUMES Créer un cylindre Créer un parallélépipède Créer un tube Ecran général de SolidWorks A B C 10 9 Créer.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
NIVEAU: GÉNIE MÉCANIQUE 1 Cours Conception I République Tunisienne Ministère de l'Enseignement Supérieur Institut Supérieur des Etudes Technologiques de.
Représentation du réel Dessin industriel. Les différents dessins techniques Dessin de définition.
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel  Le dessin technique.
3D 2D Le langage des lignes Conception graphique
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
BAD EPS Sommaire.
La description des formes
La projection orthogonale à vues multiples
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Réaliser un dessin scientifique
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
SolidWorks : CREATION de VOLUMES
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
Le DESSIN TECHNIQUE.
Schématisation 1- Rôle de la schématisation
La projection orthogonale à vues multiples. Les projections orthogonales à vues multiples font partie des projections parallèles. On considère, dans.
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
1 LES QUADRILATERES. 2 Quadrilatère Rectangle Losange Carré Cerf-volant.
Géométrie : Le cercle et le triangle
INTERSECTION CYLINDRE-PLAN Mettre en place les vues en correspondances tracer la droite à 45°
Sera vu pendant le cours.
Les diagrammes à l’échelle
Numération : les fractions simples et décimales
Schématisation 1- Rôle de la schématisation La schématisation sert à simplifier la représentation d'un objet, on peut vouloir représenter 2 choses: a-
Transcription de la présentation:

La communication technique Permettre à différents acteurs du milieu industriel de communiquer, d’échanger des idées du point de vue technique. Respecte des normes Objectifs Lire un dessin technique Produire le dessin technique d’une solution

Le croquis Tracé à main levé, approximatif, traduit directement la pensée du dessinateur, ne suis aucune règle

Schéma technologique Plus proche de la réalité, il fait apparaître les éléments technologiques sous forme codée non normalisée

Les dessins réalistes Le dessin d'ensemble Nomenclature Définit toutes les formes et dimensions de toutes les pièces Indique l’agencement des différentes pièces entre elles, si bien qu’on peut en déduire les mouvements possible, et donc le fonctionnement du mécanisme Il est complété par un cartouche, qui indique l’échelle, et une nomenclature (liste des pièces avec les matériaux correspondants) Cartouche

Le dessin de définition Représente une seule pièce Sert à définir complètement la géométrie de la pièce Est muni de dimensions et intervalles de tolérances

La projection orthogonale On projette la pièce sur un écran placé derrière Projection perpendiculaire à une face. représentation dans le plan des arêtes et contour vus. plusieurs vues sont nécessaires pour définir la pièce Arêtes vues (trait plein épais) Convention : Arêtes cachées (trait pointillé fin)

La projection orthogonale à vues multiples On place l’objet à dessiner au centre d’une boîte transparente. Chaque face va donner une vue projetée Les différentes vues de l’objet sont projetées sur les côtés de cette boîte.

On développe la boite Voici les vues planes correspondantes : La vue de face est au centre La vue de droite est à gauche, la vue de dessus au dessous, etc …

Correspondance entre les vues LONGUEURS HAUTEURS LARGEURS

Correspondance entre les vues: par la droite à 45° 45º La ligne à 45˚permet de reporter les largeurs de la vue de dessus à la vue de droite, ou inversement.

Plaçons sur les 3 vues les points A, B, C et D. Prendre l’exemple suivant, et tracer comme suit la droite de correspondance à 45° A B C D Plaçons sur les 3 vues les points A, B, C et D. 45º

A A A 45º A Si on a défini le point A sur 2 vues, alors il peut être défini de manière unique sur toutes les autres vues.

Procéder de la même manière avec B, C, D, puis tracer sur la vue de dessus les arêtes AB, AD, CD 45º B D C A

Un cylindre est défini par son axe : trait fin, long puis court 45º Vue de dessus complète avec les cylindres Mêmes règles de correspondances pour les tracer. 2 axes perpendiculaires pour matérialiser le centre

Coupe simple Pour voir l’intérieur d’une pièce on la coupe par un plan fictif On regarde la pièce perpendiculairement au plan, en enlevant la partie coupée Voici la représentation plane, qui indique le plan de coupe. Les hachures représentent la présence de matière présente dans le plan de coupe.

Coupe simple

Coupe à plans parallèles ou sécants

Coupe locale