FR30S – Le dialogue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les types de phrases La phrase déclarative
Advertisements

La ponctuation; Les dialogues
La ponctuation.
La ponctuation.
Le renard est un animal rusé.
Ponctuation.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
LE PETIT CHAPERON ROUGE. Il était une fois une petite fille de Village, la plus jolie qu’on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
La ponctuation; Les dialogues
Quelle voie choisiriez-VOUS?
LA PHRASE PASSIVE LA VOIX PASSIVE
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Quelques instants plus tard
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
La ponctuation La ponctuation Grammaire … CE2 Où es-tu ?
La phrase – Les types de phrases
L’INTERROGATION Formation : Intonation : Tu as soif?
LA NÉGATION Secondaire 5, FLS.
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Les types et les formes de phrases
Semaine #1 INF130 par Frédérick Henri.
La dissertation.
Grammaire CM L’attribut du sujet.
La sensibilité : soi et les autres
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les types et les formes de phrases
PETIT PRÉCIS DE RÉDACTION À l’USAGE DES ÉTUDIANTS DE 1° et 2° ANNÉES
La ponctuation La ponctuation Grammaire … CE1 Que fais le renard ?
Les pronoms objets directs
Les temps du passé.
QU’EST-CE QUE LA FRANCOPHONIE?
Les bases de données et le modèle relationnel
La sensibilité : soi et les autres
Orthographe à retenir :
La negation.
Excel (et toute l’informatique) :
Les interfaces en PHP.
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Evaluation diagnostique
Les figures de style Français 10 e année. C’est d’abord une manière de s’exprimer. Une figure modifie le langage ordinaire pour le rendre plus expressif.
Le mode participe Le participe passé, le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal.
Les homophones grammaticaux
Avec 30 blocs polyéthylènes donnés par le professeur, construire un mur de 5 rangées de haut et de 8 blocs pour la base.
La communion : questions/réponses
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les homonymes grammaticaux Clique ici pour commencer la leçon Gobert Jérôme 2 ème français / morale Ecole Normale de Tournai HEH.
Une Fois Pour Toutes Chapitre 6
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES ELEVES MARDI 9 OCTOBRE 2018.
Les figures de style Français 10e année.
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
La jonction des phrases
Kit de formation multimedia
Les paroles rapportées
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
Expressions régulières
Le genre et le nombre.
Des Conversations Simples
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
Formation Dragon NaturallySpeaking
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Etude de la langue – Grammaire
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
Transcription de la présentation:

FR30S – Le dialogue

Qu’est-ce qu’un dialogue ? Le dialogue est un échange de paroles, un entretien entre deux ou plusieurs personnes appelées « interlocuteurs ». Le dialogue est donc l’ensemble des paroles qu’échangent les personnages. Le dialogue est la manière dont l’auteur fait parler directement le personnage.

À quoi sert le dialogue ? Le dialogue sert à… Informer sur l’action : l’action, le lieu, le moment, les personnages, et sur le rôle du personnage. Peindre le personnage : le langage des personnages reflète leur rang social, leur caractère et leur rôle dans l’action.

Comment rédiger un dialogue ? Il y a deux façons d’écrire un dialogue : Avec guillemets «  » (alt + 174/175) Sans guillemets Un dialogue en français ne s’écrit pas de la même façon qu’un dialogue en anglais !

Le dialogue en anglais On place les guillemets anglais avant ET après chaque parole… Si on allait manger ! proposa Albert en se levant. Bonne idée, répondit Henri. Il ferma son livre avec tant de force qu'il en fit sursauter les autres. Je meurs de faim, ajouta-t-il. Henri, tu as toujours faim, de toute façon ! dit sèchement Georgette.

Le dialogue en français avec guillemets Il ne doit donc y avoir qu'une seule paire de guillemets, au début de l'échange et à la fin. Si on allait manger ! proposa Albert en se levant. Bonne idée, répondit Henri. Il ferma son livre avec tant de force qu'il en fit sursauter les autres. Je meurs de faim, ajouta-t-il. Henri, tu as toujours faim, de toute façon ! dit sèchement Georgette.

Le dialogue en français avec guillemets Chaque changement d'interlocuteur donne lieu à un tiret, sauf la première réplique. « Si on allait manger ! — Bonne idée. Je meurs de faim. — Henri, tu as toujours faim, de toute façon ! »

Le dialogue en français sans guillemets On utilise le tiret (de plus en plus commun). Si on allait manger ! proposa Albert en se levant. Bonne idée, répondit Henri. Il ferma son livre avec tant de force qu'il en fit sursauter les autres. Je meurs de faim, ajouta-t-il. Henri, tu as toujours faim, de toute façon ! dit sèchement Georgette.

Les incises Ce sont les incises qui vont permettre… d'indiquer qui a la parole d'enrichir le dialogue L'incise suit la phrase prononcée, dont elle est séparée par une virgule, un point d'exclamation ou d'interrogation. Une incise ne commence PAS par une majuscule, même quand elle suit un point d'exclamation ou d'interrogation, contrairement à ce qu'affirme la correction orthographique de Word!

Les incises (exemple) « Si on allait manger ! proposa Albert. — Bonne idée, répondit Henri. Je meurs de faim. — Henri, tu as toujours faim, de toute façon », dit Georgette.

Les verbes de parole Les verbes s’utilisent en ouverture du dialogue… Le verbe a comme sujet celui qui parle en premier Le verbe se trouve juste avant le début du dialogue La phrase se termine par deux points Albert demanda à Henri : « Veux-tu aller manger ? — Bonne idée, répondit ce dernier. Je meurs de faim.»

Les verbes de parole (suite) Les verbes de parole s’utilisent aussi en incise… le verbe se trouve au milieu ou à la fin d'une réplique le verbe et le sujet sont inversés « Veux-tu aller manger ? demanda-t-il. — Bonne idée, répondit Henri. Je meurs de faim.» * Voir la liste des verbes de parole

Principes de base Le dialogue doit être utile : donner des informations montrer les relations entre les personnages Exprimer leurs sentiments accentuer l'intensité dramatique (tensions entre les personnes, exprimer son chagrin, sa peur, sa frustration, etc.) — Tu viens manger ? demanda Albert. — Oui, répondit Henri. Ce dialogue n'apporte rien. Autant écrire simplement : Albert et Henri partirent déjeuner à midi et demi.

Principes de base (suite) Le dialogue doit être facile à suivre (linéaire) Indiquer qui a la parole Deux interlocuteurs : rappeler qui a la parole à toutes les 5 ou 6 répliques Utiliser les pronoms il ou elle si c’est le cas Trois interlocuteurs ou plus : il faut préciser à chaque fois désigner les personnes par leur prénom, leur fonction ou leur statut : Bob, le directeur, le père d'Henri, le gardien du musée, le méchant policier, etc. utiliser les liens entre les personnes : lui répondit sa sœur, indiqua sa petite amie, soupira son professeur mettre le nom de l'interlocuteur précédent dans la réponse : — Mais arrête de ne penser qu'à manger, Henri ! cria sa meilleure amie

Enrichir le dialogue Les personnages utilisent leur voix pour exprimer leurs sentiments Un personnage agressif va tonner, crier, parler sèchement, lancer d'une voix furieuse, parler d'un ton agressif… Le séducteur va parler doucement, le clown de la classe va parler d’une voix étrange, l’introverti va parler d’une voix étouffée, le vieillard d’une voix tremblante, etc. Les dialogues révèlent le caractère des personnages et leurs relations

Enrichir le dialogue (suite) Les indications scéniques : environnement, mouvements des personnages et langage corporel Adverbes et compléments (gentiment, sèchement, brutalement, avec compassion, avec tristesse, etc.) Ton de la voix (d’une voix froide, d’une voix étonnée, d’une voix chaleureuse

Sources http://ffnetmodedemploi.free.fr/dialogue.php